Actuellement à l'affiche de Night call (de Dan Gilroy), Jake Gyllenhaal apparaît en boxeur ensanglanté sur une photographie dévoilée aujourd'hui sur le net. Il s'agit d'une image du film Southpaw d'Antoine Fuqua, qui retrace l'histoire fictive d'un boxeur en quête de gloire. La sortie est prévue pour 2015. Aux cotés de Gyllenhaal on retrouvera Rachel McAdams, Forest Whitaker, Naomie Harris, Curtis "50 cent" Jackson ou encore le boxeur Victor Ortiz.
Plus récemment, la première bande-annonce du film a été dévoilée. Southpaw sortira le 31 juillet 2015 aux États-Unis.
Aujourd'hui, vendredi 28 novembre 2014, est sortie la toute première bande-annonce, tant attendue du septième volet de la saga Star Wars créée par George Lucas. Ce septième opus, réalisé par J.J. Abrams (Mission impossible 3, Super 8), est intitulé The Force Awakens (Le Réveil de la Force en français), et est la suite du sixième film : Le Retour du Jedi. La sortie française est prévue pour le 18 décembre 2015.
À l'occasion de la sortie en DVD le 7 octobre 2014 du film franco-norvégien Dark Souls (Mørke Sjeler en norvégien), César Ducasse, co-réalisateur du film avec Mathieu Peteul, revient sur son film, un film de genre singulier qui propose une version nordique et originale du mythe du zombie, et qui apporte une touche de "fraîcheur" dans un genre parfois en mal d'inspiration.
Né à Toulouse en 1979, César Ducasse étudie à l'ESRA. Il en sort en 2001 et part pour la Norvège en 2003, où il réalise son premier film, Lies Inc.. Entre temps, il réalise deux courts-métrage : Milkman et Cryo. Il va ensuite retrouver son ami Mathieu Peteul, issu lui aussi de l'ESRA et avec qui il a créé la société de production Addict Films, afin de réaliser son deuxième long-métrage : Dark Souls. En 2013 sort le film Dead Shadows, pour lequel Ducasse remplit la fonction de monteur. Il s'associe avec le réalisateur David Cholewa pour créer une autre société de production, Cryofilms.
Retour sur NOUS AVONS GAGNÉ CE SOIR, un film noir sur le monde de la boxe signé Robert Wise (West Side story, La mélodie du bonheur).
Titre : Nous avons gagné ce soir
Titre original : The Set-up
Réalisation : Robert Wise
Scénario : Art Cohn, d'après le poème de Joseph Moncure March
Acteurs : Robert Ryan, Audrey Totter, George Tobias, Alan Baxter, Wallace Ford, Percy Helton, James Edwards, Tommy Noonan...
Sortie en salles : 14 octobre 1949 Genre : thriller Synopsis : A trente-cinq ans, Bill "Stoker" Thompson est un boxeur de seconde zone dont l'heure de gloire n'a jamais vraiment sonné. Il a depuis longtemps déserté les grandes salles, condamné à disputer des matchs de fin de programme sur des rings miteux. Son épouse Julie aimerait le voir raccrocher les gants. Tony, son manager, croit si peu en son boxeur que, sans lui en parler, il a conclu un marché avec l'entourage de Tiger Nelson, le jeune challenger que Stoker doit affronter ce soir : contre cinquante dollars, il les a assurés que Stoker se coucherait au troisième round. Mais ce soir, Stoker Thompson jouera un autre match que celui qu'on a prévu pour lui : ce soir, il jouera le match de sa vie.
Heureuse nouvelle pour les amateurs du cinéma qui tâche, l'automne 2014 propose un déluge de sorties en DVD et Blu-ray en matière de films de genre ! Cet automne promet une grande diversité de sorties, à commencer par la meilleure : l'édition collector de la sublime version restaurée en 4K de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, qui sortira sous forme de coffret édité par TF1 Vidéo avec le Blu-ray du film et deux DVD de bonus, et avec également un livret signé par le spécialiste du film Jean-Baptiste Thoret, un tablier, un jeu de photos et une reproduction de l'affiche américaine d'origine. Bref, un beau cadeau à mettre au pied du sapin, disponible dès le 3 décembre.
C'est bientôt Halloween ! Il est temps de ressortir votre masque de Scream ou votre costume de sorcière fait main ! A moins que vous décidiez de ne pas affronter la nuit des masques et de rester cloîtré chez vous, sous une couverture avec un paquet de bonbons à portée de main, devant un film d'horreur - ce qui est un choix judicieux.
Choisir un film le soir d'Halloween n'est pas mince affaire, notamment lorsque la projection se fait à plusieurs. Il faut savoir satisfaire l'assemblée, surtout si on vous laisse la responsabilité du choix des films. Les vieux films d'horreur, aussi bons soient-ils, font souvent mauvais effet pour une soirée entre amis. Lorsque ceux-là ne s'endorment pas, les autres se plaignent que "ça ne fait pas peur". Il vaut mieux se tourner vers des films récents aux qualités techniques plus élaborées et plus trauma-tisantes. Les films d'horreur qui mêlent angoisse et humour sont conseillés pour une soirée à plusieurs.
CLIQUEZ ICI pour voir ma sélection de dix films d'horreur angoissants susceptibles d'illuminer votre soirée d'Halloween du vendredi 31. Il y en a pour tous les goûts (classique, found footage, gore, splat pack...). Les films répondent à des critères qui vous aideront à faire votre choix.
La série télévisée A YOUNG DOCTOR'S NOTEBOOK est une oeuvre britannique originale qui semble débarquer de nulle part, et qui n'a rien à voir avec la tendance actuelle pour les séries télévisées, au point même d'aller à contre-courant de ce format en vogue.
Cette mini-série en deux saisons est une adaptation de l'oeuvre plus ou moins générale de l'auteur russe Mikhaïl Boulgakov, mais surtout de Récits d'un jeune médecin, un recueil de plusieurs textes semi-autobiographiques écrits entre 1925 et 1926, et de Morphine, publiée en 1927.
Le coffret intégral de la série est disponible depuis le 7 octobre 2014.
Titre : A young doctor's notebook & other stories
Titre original : A young doctor's notebook
Réalisation : saison 1 : Alex Hardcastle
saison 2 : Robert McKillop
Scénario : Mark Chappell, Shaun Pye et Alan Connor
Acteurs : Daniel Radcliffe, Jon Hamm, Adam Godley, Rosie Cavaliero, Vicki Pepperdine, Margaret Clunie...
Sortie en DVD : 07 octobre 2014
Genre : Drame burlesque
Synopsis :
Saison 1 : A l'aube de la Révolution russe, un jeune et maladroit docteur fraîchement débarqué dans un hôpital de Sibérie subit les jugements désabusés de son double plus âgé. Réaliste, le jeune médecin comprend très vite que tout ce qu'il a appris lors de ses brillantes études à Moscou ne peut, hélas, lui être d'une quelconque utilité.
Saison 2 : Fraîchement désintoxiqué et retrouvant un certain goût à la vie, le Docteur Mikhaïl se souvient de l'année 1918. Une année marquée par la guerre civile qui s'amplifie et se rapproche de l'hôpital où il est toujours mobilisé. Alors même que sa consommation de morphine devient un véritable problème pour lui et son entourage, le jeune médecin tombe sous le charme d'une jeune et belle aristocrate, Natasha...
Le maître incontesté de l'horreur Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Piranha 3D) revient avec HORNS, un film adapté du roman homonyme de Joe Hill, qui n'est autre que le fils de Stephen King.
Titre : Horns Titre original : Horns Réalisation : Alexandre Aja Scénario : Keith Bunin Acteurs : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella, Joe Anderson, Kelli Garner, James Remar, Kathleen Quinlan, Heather Graham, David Morse... Sortie en salles : 1 octobre 2014 Genre : Fantastique
Synopsis : Ig Perrish, accusé du viol et du meurtre de sa petite amie, utilise des capacités paranormales nouvellement découvertes, dans sa quête pour trouver le véritable meurtrier.
La vingtième édition de L'Etrange Festival s'est déroulée du 4 au 14 septembre 2014 au Forum des Images à Paris. Comme chaque année, ce festival aussi étrange que convivial a su faire profiter les spectateurs d'une large sélection de films et de rencontres.
Retrouvez mon compte-rendu de l'édition précédente en cliquant ICI.
Voici le palmarès de cette vingtième édition :
- Prix Nouveau Genre : The Voices de Marjane Satrapi
- Prix du Public : The Voices de Marjane Satrapi
- Grand Prix Canal + (compétition court métrage) : Pony Place de Joost Reijmers
- Prix du Public (compétition court métrage) : Sequence de Carles Torrens
The Voices, le dernier film de Marjane Satrapi (Persepolis, Poulet aux prunes) à été le premier film projeté du festival, et en a fait l'ouverture. La salle, pleine à craquer, a semblée unanime sur la surprise qu'a été le film, quoiqu'un peu trop convenu. Lisez plutôt ma critique en cliquant ICI.
Le chien était à l'honneur. En plus de celui qui parle de The Voices, l'espèce canine était au centre du film White God de Kornél Mundruczo, une belle déception venue d'Hongrie pourtant tant attendue. Pour en savoir plus, lisez ma critique du film en cliquant ICI.
Présenté le vendredi 5 septembre 2014 à l'Etrange Festival à Paris, WHITE GOD est un film hongro-germano-suédois qui sortira en France le 3 décembre 2014.
Titre : White God Titre original : Fehér isten Réalisation : Kornél Mundruczo Scénario : Kornél mundruczo, Viktoria Petranyi et Kata Wéber Acteurs : Zsofia Psotta, Sandor Zsotér, Lili Horvath, Szabolcs Thuroczy, Lili Monori... Sortie en salles : 3 décembre 2014 Genre : Drame
Synopsis : Dans un futur proche, les chiens se sont révoltés contre l'oppression humaine jusqu'à devenir les maîtres d'une ville. Lili, une jeune fille, part à la recherche de son ancien animal de compagnie, abandonné par son père...
Le jeudi 4 septembre 2014, à l'occasion de la vingtième édition de l'Etrange Festival au Forum des Images à Paris, a été projeté en exclusivité THE VOICES, le quatrième film tourné en Allemagne de l'auteure et réalisatrice Marjane Satrapi (Persepolis, Poulet aux prunes).
Le film sortira le 03 octobre 2014 en Suède et le 19 janvier aux Etats-Unis. THE VOICES devrait sortir dans nos salles le 11 mars 2015.
Retrouvez toute la programmation de l'Etrange Festival en cliquant ICI.
Titre : The Voices
Titre original : The Voices
Réalisation : Marjane Satrapi
Scénario : Michael R. Perry
Acteurs : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver, Michael Ruscheinsky...
Sortie en salles : 11 mars 2015
Genre : Comédie horrifique
Synopsis : Jerry est amoureux de la comptable de son travail. Il va se confier à ses animaux de compagnie qui ont la faculté de parler : un chat qui le pousse à commettre des meurtres en série et un chien affable.
LES COMBATTANTS est le premier film de Thomas Cailley, le réalisateur du court-métrage Paris-Shangaï (2010) sélectionné dans plusieurs festivals. Son film est l'une des plus belles surprises de l'année.
Titre : Les combattants Réalisation : Thomas Cailley Scénario : Thomas Cailley et Claude Le Pape Acteurs : Kevin Azaïs, Adèle Haenel, William Lebghil, Antoine Laurent, Brigitte Roüan, Nicolas Wanczycki, Frédéric Pellegeay... Sortie en salles : 20 août 2014 Genre : Comédie romantique
Synopsis : Arnaud travaille dans l'entreprise de sa famille, spécialisée dans la construction en bois, et passe l'été au bord de la mer. Il fait la rencontre de Madeleine, qui souhaite intégrer l'armée et se montre obsédée par la fin des temps et le survivalisme. Une relation forte va progressivement les unir.
Avant, il y avait George A. Romero (La Nuit des morts-vivants, Zombie), John Carpenter (Halloween - La nuit des masques), Wes Craven (Les Griffes de la nuit, La dernière maison sur la gauche), Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse), Dario Argento (Suspiria, Inferno) ou encore Lucio Fulci (L'Enfer des zombies, La Maison près du cimetière). Ces maîtres de l'horreur des années 1960 à 1990 se sont tous fait connaître grâce à leurs premiers films, et sont parfois même les maîtres d'une seule oeuvre. Jamais Tobe Hooper ne retrouvera l'audace de son deuxième film et jamais il ne touchera son public comme il l'avait fait avec avec Massacre à la tronçonneuse (1974), ses oeuvres suivantes seront injustement sous-estimées. Mais ces maîtres de l'horreur ne cessent de créer, tant bien que mal. Leur filmographie demeure conséquente et certains n'ont pas fini d'offrir aux spectateurs de nouveaux cauchemars. Malgré ça, ils sont aujourd'hui hors-jeu de la production horrifique, de par leur âge et un style passé de mode.
C'est ainsi que Wes Craven, en 2011, en est venu à ressusciter sa célèbre saga avec Scream 4, aussi répétitive que les précédentes séquelles, et que George A. Romero, en 2009, ramenait à la vie sa saga des morts-vivants avec Survival of the dead, non dénué d'idées mais dépourvu de budget. Les maîtres de l'horreur ne reviennent plus que sur ce qui avait fait leur succès. Le slasher de Craven et les zombies de Romero ne font plus peur, et n'intéressent plus les producteurs. Les propos ne sont plus les mêmes, les goûts et les techniques non plus. Par exemple, George A. Romero n'est pas en accord avec l'image actuelle du zombie. En réaction à la célèbre série The Walking Dead, il dit : "En gros, c’est juste une série soap opera comportant accessoirement des zombies. J’ai toujours utilisé les morts-vivants comme des personnages pour véhiculer de la satire ou des critiques politiques et je trouve que c’est ce qui manque dans la série. " (Source : actucine.com). Certains de ces cadors de l'épouvante ont participé à la série télévisée en deux saisons Masters of horror créée en 2005 par Mick Garris, visant à attester leur statut de maître de l'horreur, comme son titre l'indique. Ils sont des icônes, des maîtres, des références certes, mais du passé. Mais alors qui sont les nouveaux maîtres de l'horreur ?
"Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre"
George A. Romero entouré de ses créatures
Après le très réussi Massacre à la tronçonneuse : le commencent (2006) et le tortueux mais assez malin The killing room (2009), Jonathan Liebesman délaisse le suspens pour la science-fiction avec WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES. Du moins, c'est ce que laisse croire une affiche assez énigmatique du film, mais intéressante du point de vue de l'image, montrant l'acteur principal de dos, alors que la tendance actuelle est d'exposer en gros la tête des acteurs.
Titre : World invasion : battle Los Angeles Titre original : World invasion : battle Los Angeles Réalisation : Jonathan Liebesman Scénario : Chris Bertolini
Acteurs : Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Ramon Rodriguez, Bridget Moynahan, No-Ye, Michael Pena...
Sortie en salles : 16 mars 2011 Genre : Guerre, anticipation, science-fiction
Synopsis : Alors que toutes les grandes villes du monde tombent les unes après les autres, Los Angeles devient le dernier bastion de l'humanité au coeur d'une guerre que personne n'aurait imaginée. Le sergent Nantz et son groupe de Marines vont devoir mener une bataille acharnée et former la dernière ligne de défense contre un ennemi tel qu'ils n'en ont jamais vu auparavant...
Les bonnes comédies se font rares. Vous savez, celles où vous vous esclaffez du début à la fin, au point d'en avoir les larmes aux yeux, des crampes à l'estomac et d'en mémoriser les répliques pour les ressortir lors de vos dîners. "Vous avez des bagages Simon ? - Oh ben non. On m'a dit de venir, pas de venir avec des bagages ! Pourquoi, il fallait que j'en prende ?" (La Cité de la peur). Vous savez ce genre de comédies qu'on ne se lasse jamais de revoir encore et encore. Ces comédies sans frontières, sans tabous. Eh bien il est difficile d'en trouver de nos jours, à croire que l'humour n'est plus au goût du jour. Force est de constater que les meilleures comédies proviennent des Etats-Unis, et datent des années 80-90. Quelques unes proviennent du reste de l'Europe, mais c'est pas du côté de la France qu'il faut les chercher, avec une production assez lamentable ces dernières années, quoique florissante.
C'est pourquoi LHmovies vous propose de revenir à la crème de la crème, avec des films dont on ne se lassera jamais, en sélectionnant dix comédies (plus une onzième, mise à part car s'agissant d'une série) 100 % fous rires garantis (toutefois LHmovies décline toute responsabilité en cas de non-rires). Vous remarquerez que la plupart de ces comédies font partie de la bande de David et Jerry Zucker et Jim Abrahams, preuve de leur incroyable talent, et que les Hot sont à l'honneur. L'ordre des films n'est pas à prendre en considération, si ce n'est leur classement chronologique.
D'autres comédies, plus récentes, ont su faire preuve d'un véritable potentiel comique, comme Tonnerre sous les tropiques (2008) de Ben Stiller, Date limite (2010) de Todd Phillips ou encore C'est la fin (2013) de Seth Rogen aux Etats-Unis, et l'univers de Gustave Kerven et Benoît Delépine, avec Louise-Michel (2008), Mammuth (2010) ou Le Grand Soir (2012). Mais si ces comédies ne font pas partie de la liste, c'est parce qu'elles ne correspondent pas à l'esprit "fou" des comédies sélectionnées, qui privilégient le capharnaüm scénaristique ou la parodie plutôt que des comédies très écrites.
Après le slasher Rabies, les réalisateurs israéliens Navot Papushado et Aharon Keshales s'attaquent à BIG BAD WOLVES, un comico-thriller qui vire au torture porn.
Titre : Big bad wolves Titre original :Mi mefakhed mehaze'ev hara Réalisation : Navot Papushado et Aharon Keshales Scénario : Navot Papushado et Aharon Keshales Acteurs : Lior Ashkenazi, Rotem Keinan, Tzahi Grad, Guy Adler, Dvir Benedek, Gur Bentwich, Doval'e Glickman... Sortie en salles : 2 juillet 2014 Genre : Horreur
Synopsis : Une série de meurtres d'une rare violence bouleverse la vie de trois hommes : le père de la dernière victime qui rêve de vengeance ; un policier en quête de justice qui n'hésitera pas à outrepasser la loi ; et le principal suspect - un professeur de théologie arrêté et remis en liberté suite aux excès de la police. Forcément, ça ne peut pas donner une enquête classique...
Après avoir oeuvré dans le scénario, le jeune Jeremy Gardner réalise son premier film, THE BATTERY, tourné en deux semaines avec un budget de 6000 dollars, une oeuvre à découvrir à tout prix. Le film sortira en DVD le 5 août 2014.
Titre : The Battery
Titre original : The Battery
Réalisation : Jeremy Gardner
Scénario : Jeremy Gardner
Acteurs : Jeremy Gardner, Adam Cronheim, Niels Bolle, Alana O'Brien...
Sortie en DVD (pas de sortie dans les salles françaises) : 5 août 2014
Genre : Horreur
Synopsis : Ben et Mickey, deux anciens joueurs de baseball, tentent de se frayer un chemin à travers une nouvelle-Angleterre dévastée et infestée de zombies. Leur unique but : rester éloigner des villes envahies par les morts-vivants. Pour survivre, ils devront apprendre à cohabiter et faire abstraction de leurs caractères totalement différents. Jusqu'au jour où ils interceptent le signal radio d'un autre groupe de survivants...
Retour sur un classique du film d'action, RAMBO de Ted Kotcheff, un film qui a souvent été tourné en ridicule, comme dans l'hilarante comédie Hot Shots! 2 (de Jim Abrahams), mais qui se révèle être un film pourtant pas si inintéressant...
Titre : Rambo
Titre original : First blood
Réalisation : Ted Kotcheff Scénario : David Kozoll, William Sackheim et Sylvester Stallone d'après l'oeuvre de David Morrell
Acteurs : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy, Bill McKinney, Jack Starrett, Michael Talbott...
Sortie en salles : 2 mars 1983 Genre : Action
Synopsis : John Rambo, ancien combattant du Vietnam erre à la recherche de ses anciens compagnons d'armes. Il est arrêté pour vagabondage. Emprisonné et maltraité, Rambo s'enfuit dans les bois. Traqué comme une bête, tous les moyens sont déployés pour le retrouver, mais c'est finalement Trautman, son ancien colonel, qui le convainc de se rendre.
Revenons sur le phénomène français de l'année 2013, LA VIE D'ADELE d'Abdellatif Kechiche, qui a marqué le festival de Cannes en remportant la palme d'or. Le film est disponible en DVD depuis près de deux mois dans une belle édition proposée par Wild Side Video, avec scènes coupées et entretiens. On regrette toutefois un making-of.
Titre : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2
Réalisation : Abdellatif Kechiche
Scénario : Abdellatif Kechiche et Ghalya Lacroix, d'après la bande-dessinée de Julie Maroh
Synopsis : A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvre le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
A l'occasion de la sortie en DVD du film LE PRIX DU DANGER de Yves Boisset le 4 mars 2014, qui a l'honneur d'être édité pour la première fois dans ce support digital, revenons sur ce film d'anticipation qui sortait dans nos salles il y a un peu plus de trente ans.
A défaut de bande-annonce, voici un extrait du film :
Titre : Le prix du danger Réalisation : Yves Boisset Scénario : Yves Boisset et Jean Curtelin, d'après la nouvelle The Prize of peril de Robert Sheckley
Acteurs : Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Andrea Ferreol, Gabrielle Lazure, Catherine Lachens...
Sortie en salle : 26 janvier 1983 Genre : Anticipation
Synopsis : Un jeu de télévision barbare animé par un présentateur vedette et où chaque candidat risque sa vie, connaît un succès considérable auprès des téléspectateurs. François jacquemart, un chômeur, relève le défi. Mais il découvre bientôt que le jeu est truqué. Furieux, il abat ses poursuivants...
Bonjour chères lectrices et chers lecteurs ! Je vais vous parler aujourd'hui de THE NIGHT FLIER, un (télé)film de Mark Pavia.
Retrouvez en fin d'article le making of inédit du film !
Titre : The Night flier Réalisation : Mark Pavia Acteurs : Miguel Ferrer, Julie Entwisle, Dan Monahan, Michael H. Moss... Année de sortie : 1997 Genre : Epouvante
Synopsis : Richard Dees est reporter dans un journal à scandales avide de faits divers sanglants. Alors qu'un homme est retrouvé sauvagement mutilé, le journaliste à l'affût d'un nouveau scoop mène l'enquête. L'effroyable tueur sème la terreur aux abords des aérodromes. Alors que les cadavres s'accumulent, Dees découvre peu à peu l'identité diabolique du monstre...