LES COMBATTANTS est le premier film de Thomas Cailley, le réalisateur du court-métrage Paris-Shangaï (2010) sélectionné dans plusieurs festivals. Son film est l'une des plus belles surprises de l'année.
Titre : Les combattants
Réalisation : Thomas Cailley
Scénario : Thomas Cailley et Claude Le Pape
Acteurs : Kevin Azaïs, Adèle Haenel, William Lebghil, Antoine Laurent, Brigitte Roüan, Nicolas Wanczycki, Frédéric Pellegeay...
Sortie en salles : 20 août 2014
Genre : Comédie romantique
Synopsis : Arnaud travaille dans l'entreprise de sa famille, spécialisée dans la construction en bois, et passe l'été au bord de la mer. Il fait la rencontre de Madeleine, qui souhaite intégrer l'armée et se montre obsédée par la fin des temps et le survivalisme. Une relation forte va progressivement les unir.
Ma critique : Lors d'un été, sur le bord de mer, s'installe un stand de l'Armée de Terre en vue de recruter de jeunes adultes. C'est ce qui va relier Arnaud et Madeleine. Arnaud va très vite être attiré par cette jeune fille aux allures de soldate. De là va naître un amour des contraires, un amour magnétique où la ténacité de Madeleine l'emporte sur la sensibilité d'Arnaud, si bien qu'il s'engage dans le stage qu'elle décide de suivre dans le but de... survivre à l'extinction de la race humaine. Un dessein qui illustre une certaine atmosphère fantastique du film, qui verra son apogée lors de sa fin.
Avant de partir, sur le bord de la côte, l'armée anime la plage. Elle arrive comme une sorte de foire éphémère, proposant des jeux de plages et offrant des matelas gonflables aux jeunes. Arnaud et ses copains rigolards ne s'en privent pas, alors que Madeleine s'entraîne durement à partir. Le regard de Thomas Cailley porté sur l'Armée de Terre est très intéressant. Leur présence donne lieu à des situations cocasses et hilarantes - voir la scène où deux militaires dégonflent l'abri d'un stand en attendant patiemment, le tout sur un air électro - sans pour autant véhiculer un propos dépréciatif sur l'armée et ses militaires, ici plutôt sympathiques. Ces situations ne manqueront pas lors du stage de survie, avec des scènes tordantes.
LES COMBATTANTS est un film sur la survie. Mais les deux protagonistes l'explorent au-delà de la simple survie technique proposée par le stage, que Madeleine ne cesse de remettre en cause au risque de se prendre un avertissement. Déserteurs, ils vont explorer une survie en milieu naturel, plus particulièrement dans les étendues forestières des Landes, dont le réalisateur est originaire. Contraires, Arnaud et Madeleine vont devenir complémentaires. Arnaud va en apprendre autant à Madeleine sur la survie, une survie plus poétique, à l'opposé de celle de la jeune fille, qui consiste à installer des pièges et à déguster un renard fraîchement chassé. C'est après cette connivence de leurs modes de survie qui les relie désormais qu'ils vont se lier à la nature, dévoilant la part animale de Madeleine, notamment lorsqu'elle nage à la surface de l'eau, tel un prédateur. Une animalité qui se mêle à la féminité, son débardeur mouillé laissant dévoiler ses formes, ce qui n'échappe pas à Arnaud.
On pense alors à Monika (dont la traduction littérale du titre original est "Un été avec Monika") d'Ingmar Bergman, à ce déchaînement érotique du corps féminin, mi-femme mi-animal, dans une nature envahissante qui prend le dessus sur ces jeunes de la ville. Comme dans le film de Bergman, c'est à ce moment que survient le danger, qui rappelle aux deux protagonistes ce qu'ils sont, des jeunes encore à la fleur de l'âge et vulnérables. Une séquence apocalyptique, aux allures fantastiques, répond alors aux craintes de Madeleine.
Harriet Andersson dans Monika de Bergman |
Plus qu'un film sur la survie, LES COMBATTANTS est un film sur le combat, celui de deux jeunes cherchant à maîtriser leurs désirs et leur avenir. Il en va ainsi des deux amis d'Arnaud, dont l'un, dans une séquence très drôle, évoque son désir de s'échapper au Canada, prétextant qu'il n'y a rien à faire en France. Notons que les amis sont interprétés par William Lebghil (série Soda, Jacky au royaume des filles) et Thibault Berducat, tous deux excellents. Quant au duo, il s'agit de Kevin Azaïs (La Journée de la jupe, Je fais le mort) et d'Adèle Haenel (Les Diables, L'Homme que l'on aimait trop), aussi excellents que magnifiques à l'écran.
LES COMBATTANTS met en scène un amour non pas empli de dualité ou de sensualité, mais un amour qui s'exprime par les actions des personnages, par le milieu auquel ils s'adaptent. C'est ainsi qu'Arnaud, par amour, s'adaptera au monde de la survie, en renonçant à ce qu'il aime, à son entreprise qui à l'inverse construit des abris sécurisants. Le film de Thomas Cailley est un film touchant, plein d'entrain, notamment par sa musique électro signée Hit'n'Run et par son humour savoureux. Passez la fin de cet été avec Madeleine et Arnaud, vous en sortirez revivifiés.
Adèle Haenel et Kevin Azaïs |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire