jeudi 29 décembre 2011

Intruder

Bonjour ! Je vais aujourd'hui vous présenter un slasher des années 80 passé inaperçu, INTRUDER, de Scott Spiegel (Une nuit en enfer 2, Hostel 3).


Titre : Intruder
Réalisation : Scott Spiegel
Acteurs : Elizabeth Cox, Danny Hicks, David Byrnes, Renee Estevez, Sam Raimi, Alvy Moore, Tom Lester, Emil Sitka, Ted Raimi, Bruce Campbell...
Année de sortie : 1988
Genre : Horreur

Synopsis : 22h00. Le supermarché ferme ses portes... Pour toujours ! Les gardiens commencent leur service de nuit. Une caissière retrouve son petit ami tout juste sorti de prison. Le téléphone est coupé. Le massacre peut commencer !

Infos utiles : Scott Spiegel est le producteur de Hostel 1 et 2, réalisés par Eli Roth. Spiegel réalise le troisième volet de la franchise en 2011. INTRUDER est produit par Lawrence Bender, producteur d'un grand nombre des films de Quentin Tarantino, comme Reservoir dogs ou Inglorious basterds.

Ma critique : INTRUDER regroupe la petite bande de Sam Raimi, le réalisateur de la saga Spider-man et Evil Dead, composé de son frère Ted Raimi (The gruge, Xena, la guerrière) et son grand ami Bruce Campbell (My name is Bruce, Bubba Ho-Tep). INTRUDER est un film d'horreur dans la pure tradition des slashers. On retrouve un tueur inconnu pendant la plupart du film, dont on découvre l'identité par un twist final plutôt réussi, tuant avec un grand nombre d'armes, dont la traditionnelle arme blanche, le couteau, le marteau ou en étranglant, ou encore en frappant l'une de ses victimes à l'aide d'une tête coupée. En plus d'un tueur parfait, Spiegel intègre tout un arsenal d'effets de style dans sa mise en scène, formant son propre style, qui ne l’affirmera malheureusement pas dans le reste de sa carrière par l'incapacité de percer dans le monde cinématographique, ce qui explique ses suites de films. Spiegel inaugure donc toutes formes de prises de vues, comme des travellings de l'intérieur d'un chariot avançant dans les rayons, des plans à travers des récipients transparents ou encore tout un jeu de reflets entre le tueur et ses victimes, tant dans les miroirs que dans les vitres du supermarché. Pour ce qui est du gore et du sang, Greg Nicotero, le maquilleur de la série The Walking Dead n'y va pas de main morte, avec des effets spéciaux extravagants mais réalistes, voir dérangeants, malgré la date du film. Le lieu de l'action fonctionne parfaitement au slasher, les personnages étant enfermés dans un supermarché, respectant le principe du huit-clos. De plus, l'esthétisme du film est rendu par les couleurs vives des produits en parfait accord avec l'image granuleuse et abîmée des films d'horreurs des années 80. Les victimes s’enchaînent une par une, dans une fluidité sans défauts, laissant place à un rythme effréné, ne laissant pas place à l'ennuie. La plupart des acteurs ont un jeu plutôt fade, mais cela créer un aspect comique au film plus ou moins volontairement. Le film trouve son intérêt surtout dans les interprétations ironiques des incontournables de Sam et Ted Raimi. On retrouve également Bruce Campbell dans un petit rôle, comme à son habitude, dont on ne cesse d’apprécier. Par manque de moyens, on retrouve malheureusement au fil du film certains mêmes plans répétés. INTRUDER est donc un bon slasher des années 80, à savourer pour son originalité, méritant d'être davantage reconnu, ainsi que son réalisateur.

Sam Raimi accroché à un crochet de boucher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire