samedi 7 mai 2016

Comment c'est loin : les clips des Casseurs Flowters

Comment c'est loin
Les clips des Casseurs Flowters

Le 18 novembre 2013, l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters sortait dans les bacs. Le 9 décembre 2015, le duo récidivait avec la sortie du film Comment c'est loin réalisé par Orelsan (Aurélien Cotentin), faisant d'une pierre deux coups avec la sortie, le 11 décembre, de la bande originale du film et donc de leur second album. Entre temps, ils tournaient dans la série Bloqués sur Canal +. Le 19 avril dernier est sorti leur film en DVD. Le tout accompagné d'un déferlement de clips tous plus originaux les uns que les autres et ô combien créatifs. Les Casseurs Flowters, ce sont de vrais artistes pluridisciplinaires dans l'air du temps. Retour sur leurs clips.











Les Casseurs Flowters, c'est un rap aussi décomplexé en apparence qu'existentiel en profondeur. Ce sont deux types attachants qui parlent de la jeunesse, des désillusions, et qui ne disent pas les choses à moitié. Là où réside tout le charme et toute la force du duo de rappeurs, c'est qu'ils n'ont rien à prouver. Ils font le constat de leur existence, faite de galère, de regrets, de fautes et de vices. Attention, il ne s'agit pas d'un rap conscient et larmoyant, car ce constat nous est raconté non sans humour. C'est là l'autre force des Casseurs Flowters, l'auto-dérision, chose que peu de rappeurs osent ni même ne connaissent.

Ce n'est pas un rap à thèse. C'est un rap qui parle de la vie, simplement, et de tout ce qui la compose. Plus que des rappeurs, les deux artistes sont des poètes, poètes des temps modernes qui réactualisent le "mal du siècle". Le film, l'album et les clips nous le confirment. Bien que ces derniers constituent les clips vidéo officiels des chansons du film, ils possèdent une unité à part entière. Chacun d'entre eux est unique par son propos et sa mise en scène. Plus que des clips, ils prennent presque l'allure de courts-métrages. Ce sont de véritables exercices de style.

C'est pourquoi il paraît intéressant de s'arrêter sur chacun d'entre eux et de les considérer à la fois comme faisant partie d'un tout, dans le sens de l'intégralité d'une oeuvre diversifiée, pluridisciplinaire et multi-supports, et comme des créations indépendantes les unes des autres, par leur originalité et leur potentiel esthétique et créatif.

Casseurs Flowters - A l'heure où je me couche

Date de publication : 5 novembre 2015


Ce clip comprend principalement des images du film sur lesquelles les deux chanteurs ont été incrustés. Il est le premier à prendre véritablement la forme d'un clip promotionnel pour le film.

Casseurs Flowters - Freestyle Radio Phoenix

Date de publication : 12 novembre 2015



Ce clip n'est qu'un extrait du film qui vise à faire sa promotion. On y voit les deux rappeurs à leurs débuts, lors d'un freestyle pour Radio Phoenix, probable référence à la radio campus caennaise du même nom. On y retrouve Clément Cotentin, le frère d'Orelsan, dans le rôle de l'animateur radio.

Orelsan (feat. Janine) - J'essaye, j'essaye

Date de publication : 13 janvier 2016


Tourné en noir et blanc, ce clip très touchant met en scène Aurélien Cotentin chez ses grand-parents. C'est Janine, sa grand-mère, qui chante le refrain. Très simple et très épuré, le clip tend à rendre la sensation de complicité que l'on peut avoir avec ses grands-parents (le plat de mamie, les jeux de société, les petites habitudes que l'on garde...), dans une sorte de nostalgie et de mélancolie régressive.

Orelsan - Quand ton père t'engueule

Date de publication : 12 février 2016


Comme celui de "A l'heure où je me couche", le clip de cette chanson reprend les images du film. Cette séquence aborde le thème sensible de la relation parentale. Relégué à l'arrière de la voiture, Orelsan reçoit une leçon, aussi impuissant qu'impassible, tel un enfant à qui on fait la morale. Mais le chanteur ne déroge à son style avec toujours quelques touches d'humour.

Gringe - Le mal est fait

Date de publication : 4 mars 2016



"Le mal est fait" est le clip qui s'apparente le plus à un court-métrage, puisqu'il est le seul à être pourvu d'une cohérence entre les images et d'un scénario : l'histoire d'un jeune naufragé (Gringe) qui s'échoue sur une île surplombée par un phare vidée de ses habitants, et dont les souvenirs et les fautes les plus sombres vont lui resurgir sous formes d'hallucinations. La mise en scène, très esthétique, de ce qui pourrait être un film d'épouvante, joue de la dissonance entre un ton sépia qui renvoie à un certain onirisme propre aux rêveries du personnage et le rouge vif du manteau de la femme "fantôme" qui renvoie à un aspect plus concret et sanglant.

On peut même noter une certaine influence de l'expressionnisme allemand, lorsque des ombres se profilent sur le visage de Gringe ou dans les différentes teintes de couleur, mais aussi du romantisme, le personnage se posant ici en véritable anti-héros solitaire, digne d'un héros romantique en pleine introspection, sujet au spleen et au "mal du siècle". Ce clip réussit parfaitement à faire transparaître une certaine angoisse qui en devient contagieuse pour le spectateur. Une angoisse due notamment au contraste entre l'espace et l'enfermement, entre vide (la mer) et claustrophobie (l'intérieur du phare), et aux effets spéciaux aussi simples que glaçants.

Diamond Deuklo - Xavier

Date de publication : 4 avril 2016
Réalisation : Orelsan et Christophe Offenstein


Après l'avoir brièvement entendu dans les interludes du premier album des Casseurs Flowters, "Claude", alias Diamond Deuklo (2klo), a enfin obtenu son couplet sur l'album, et désormais un clip monté par Clément Cotentin. Complètement déjanté dans Comment c'est loin, Diamond Deuklo l'est ici encore plus. Les cheveux décolorés, la face patibulaire, le regard fixe vers la caméra tout en conduisant un scooter recouvert d'aluminium, et vêtu d'un trench à la limite entre le manteau de l'inspecteur Gadget et celui d'un pédophile, on assiste à une véritable performance décalée, et Claude fait preuve d'un véritable talent humoristique. Filmé en caméra subjective, le clip est une virée hallucinogène hantée par le "professeur Xavier", allusion au personnage des X-men qui a le don de télépathie. Sans aucun doute l'une des meilleures chansons de l'album et l'un de ses meilleurs clips.

Casseurs Flowters - Inachevés

Date de publication : 27 avril 2016


Les Casseurs Flowters continuent sur leur lancée créative avec un nouvel exercice de style pour le clip de "Inachevés". Au contraire très achevé et élaboré, le clip est constitué d'un seul plan-séquence mettant en scène un morceau de vie ultra chorégraphié sur une route de campagne, métaphore du destin des personnages semé d'embuches. Sur cette route, on croise par exemple Ablaye et Skread, respectivement le manager et l'arrangeur du duo, que l'on voyait déjà au début de "Xavier", qui représentent ici un point de croisement déterminant dans le parcours des deux rappeurs dans une sorte d'hommage de la part des Casseurs Flowters.

Avec ces clips, l'album et le film, les Casseurs Flowters ont fait de Comment c'est loin un véritable concept riche en inspiration et fourmillant d'idées, donnant lieu à un objet d'art, à la fois performance artistique, art total et oeuvre audiovisuelle multi-supports qui constituerait une espèce d'"univers étendu" (terme qui désigne toute extension officielle d'un univers de fiction) du film Comment c'est loin, avec une série sur Canal +, un album publié par Wagram, des clips musicaux sur Youtube.

Les Casseurs Flowters réactualisent le terme d'"artistes" et méritent amplement ce titre que l'on n'ose plus vraiment employer dans une époque où l'art paraît éphémère et perd de son prestige. Pas de doute, Orelsan et Gringe sont les anti-héros de notre époque, Aurélien Cotentin et Guillaume Tranchant des artistes à suivre mais surtout à écouter "en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle ..." (extrait de "En boucle", Comment c'est loin).


Lucas H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire