mercredi 24 août 2011

Tueurs-nés

Bonjour ! Aujourd'hui je vais vous parler de TUEURS-NÉS, un film américain réalisé en 1994 par Oliver Stone (Platoon, Wall Street) avec un scénario signé Quentin Tarantino (Reservoir dogs, Pulp fiction, Kill Bill).
Pour ce qui est du "genre" du film, j'ai eu du mal à le placer dans une catégorie. Je l'ai donc placé dans la catégorie "action" car il ne s'avère pas être un film dramatique ni un film policier.


Titre : Tueurs-nés
Réalisation : Oliver Stone
Acteurs : Woody Harrelson, Juliette Lewis, Robert Rowney JR, Tommy Lee Jones, Tom Sizemore...
Année de sortie : 1994
Genre : Action

Synopsis : Quelle aubaine pour les médias que le couple formé par Mickey et Mallory Knox ! Ils sont beaux, jeunes et amoureux. Mais ce sont surtout de dangereux assassins qui tiennent la police en échec. Monopolisant la télé, la radio, les journaux, ils vont devenir, l'espace de quelques semaines, des héros pour le peuple américain...

Infos utiles : TUEURS-NÉS a déclenché de vives polémiques lors de sa sortie en France et aux Etats-Unis, souvent accusé d'utiliser l'ultra-violence qu'il entend dénoncer à des fins spectaculaire et mercantile. Les personnages de Mickey et Mallory sont inspirés d'un véritable couple de tueurs, Charles Starkweather et Caril Fugate, qui sévirent aux Etats-Unis en 1958, responsables de 11 meurtres dans 5 états des Etats-Unis. L'acteur Michael Madsen avait été envisagé pour incarner Mickey. Il aurait refusé sur les conseils de Quentin Tarantino, qui venait de le diriger dans son Reservoir dogs.

Ma critique : Je m'attendais avec TUEURS-NÉS certes à un film violent comme sait les faire Oliver Stone et muni d'une mise en scène endiablée et folle, mais pas dans un style si Tarantinesque. Je pense d'ailleurs que sa contribution est de trop. Oliver Stone jongle avec outrance avec des effets visuels, des changements de couleurs et des mouvements de caméra qui donnent le mal de mer. On ne reconnait donc plus le style de mise en scène du réalisateur de Platoon. Même sans savoir que Tarantino avait écrit le scénario, on sent beaucoup trop sa présence. On remarque d'ailleurs que certains films on pu s'inspirer de la mise en scène de TUEURS-NÉS, comme Las Vegas parano, de Terry Gilliam (Brazil), pour les scènes de voitures aux décors absurdes et comme Kill Bill, de Quentin Tarantino, pour tous ces changements de couleurs, de qualité d'image et même les inutiles rajouts de séquences de dessins animés. Effectivement, dans TUEURS-NÉS, Stone alterne entre la couleur, le noir et blanc, des qualités d'images plus ou moins granuleuses, des teintes, rouges et vertes par exemple, des intégrations d'images, subliminales ou non et du dessins animés. Cela rend le film quasi insupportable et empêche le spectateur de s'accrocher et casse le rythme effréné que pourrait avoir le film. Du moins jusqu'à la moitié du film, où Stone lâche tous ces effets pour nous livrer une mise en scène plus claire et plus agréable aux yeux du spectateur. On reconnait d'ailleurs plus le style de Oliver Stone, et moins celui de Tarantino. Ce qui est bénéfique. C'est d'ailleurs une des raisons qui ne me fait pas détester ce film. L'idée est plutôt intéressante et le film porte tout son charme grâce au super casting dont il bénéficie. On retrouve dans cet espèce de Bonnie and Clyde violent des acteurs comme le génialissime Woody Harrelson (No country for old men, Bienvenue à Zombieland), avec son visage incroyable et sachant jouer tout à la fois un psychopathe et faire hurler de rire dans Bienvenue à Zombieland. On retrouve aussi la juste Juliette Lewis (Une nuit en enfer, Bliss), Robert Downey JR (Iron Man, Zodiac), dans l'un de ses premiers rôles marquants, qui joue d'ailleurs ici extrêmement bien la transformation psychologique instantanée d'un homme, Tommy Lee Jones (No country for old men, Men in black), en vieil homme excité à la coupe digne de Ace Ventura et Tom Sizemore (Il faut sauver le soldat Ryan, La chute du Faucon Noir) aux airs de Michael Madsen. TUEURS-NÉS est donc un film plein d'adrénaline, qui ne laisse au spectateur aucune minute de repos, qui se range donc malheureusement plus du côté de Tarantino que de Stone, même si il s'avère beaucoup mieux que certains des films du réalisateur de Kill Bill.

Retrouvez d'autres informations et tout l'univers de LHmovies sur Facebook, en CLIQUANT ICI (pas besoin d'être inscrit pour consulter la page !).

Woody Harrelson et Juliette Lewis 





















1ère image : Woody Harrelson
2ème image et 3ème image : Woody Harrelson et Robert Downey JR
4ème image : Woody Harrelson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire