dimanche 18 décembre 2016

Critique : Personal Shopper d'Olivier Assayas

Personal Shopper,
paranormale modernité

Alors que Sils Maria (2014) venait de sortir, Olivier Assayas annonçait déjà qu'il écrivait le personnage de son prochain film exclusivement pour Kristen Stewart. Chose promise, chose faite, avec la sortie de Personal Shopper le 14 décembre 2016, dans lequel la jeune actrice américaine, nouvelle muse du cinéaste, incarne le rôle titre. Le long-métrage d'Assayas est une œuvre fascinante et d'une grande richesse.






mardi 27 septembre 2016

Critique : 31 de Rob Zombie

,

retour aux sources du survival

Parce que Rob zombie est l'un des rares réalisateurs de films d'horreur à entretenir la tradition du genre et à proposer des oeuvres originales, on attend chacun de ses films avec impatience. Présenté dans la section Midnight Movies au FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) 2016, 31 est le dernier film de Rob Zombie. Tout en revenant à la base du film d'horreur, le survival, son film s'intègre dans la lignée de ses contemporains, entre Hostel, La Cabane dans les bois, American Nightmare ou encore une version gore de Hunger Games.









lundi 20 juin 2016

GÉNÉRIQUE(S) - Épisode 2



Épisode 2 : Le Lendemain (2016)
de Magnus Von Horn

Le 1er juin 2016 est sorti au cinéma le premier long-métrage du réalisateur suédois Magnus Von Horn, intitulé Le Lendemain (Efterskalv en suédois). C'est à partir d'un fait divers que le metteur en scène a voulu raconter l'histoire de John, un adolescent qui revient chez son père après avoir purgé sa peine de prison pour une faute commise qui le marquera à tout jamais, et que les autres habitants ne sont pas prêt d'oublier. Le Lendemain est un film choc qui ne manque pas de faire réfléchir sur la condition humaine et qui participe à l'exemplarité de la production nordique dans le paysage cinématographique européen.

Ulrik Munther dans Le Lendemain dans © Nour films

mercredi 8 juin 2016

Critique : Le Lendemain

Le Lendemain,
l'enfer de la réinsertion

Premier long-métrage de Magnus Von Horn et coproduction suédoise, polonaise et française, LE LENDEMAIN a été présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015, et est sorti le 1er juin 2016 en France.













mercredi 1 juin 2016

Critique : American Ultra

American Ultra,
le cauchemar américain

Après le succès de Chronicle (2012) de Josh Trank, le scénariste Max Landis, qui n'est autre que le fils de John Landis (The Blues Brothers, Le Loup-garou de Londres), revient sur le thème de la jeunesse américaine avec le sulfureux AMERICAN ULTRA, fable paradoxalement aussi pessimiste que réjouissante sur la société américaine, signée Nima Nourizadeh (Projet X).


samedi 7 mai 2016

Comment c'est loin : les clips des Casseurs Flowters

Comment c'est loin
Les clips des Casseurs Flowters

Le 18 novembre 2013, l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters sortait dans les bacs. Le 9 décembre 2015, le duo récidivait avec la sortie du film Comment c'est loin réalisé par Orelsan (Aurélien Cotentin), faisant d'une pierre deux coups avec la sortie, le 11 décembre, de la bande originale du film et donc de leur second album. Entre temps, ils tournaient dans la série Bloqués sur Canal +. Le 19 avril dernier est sorti leur film en DVD. Le tout accompagné d'un déferlement de clips tous plus originaux les uns que les autres et ô combien créatifs. Les Casseurs Flowters, ce sont de vrais artistes pluridisciplinaires dans l'air du temps. Retour sur leurs clips.










vendredi 6 mai 2016

Filmrecension : Snart 18 (svensk version - version suédoise)

Snart 18,
This is Finland

På Nordiska Veckan (från 21 till 30 mars 2016) i "Svensk huset" i Paris såg jag en finsk film som heter Kohta 18 på finska och SNART 18 på svenska. Det är en film av Maarit Lalli om fem tonåringars liv som snart är arton : Karri pratar om livet med sin mor under en körlektion ; Pete provar att hjälpa sin flickvän som är gravid och vill göra abort ; André tar hand om sin lillebror medan hans mamma inte är hemma ; Akseli åker till sina farföräldrars hus och möter sin far ; och Joni har fått ett sommarjobb och är en riktig « tjejtjusare ». Filmen vann Jussi-filmpriset för bästa film och regi 2012.















mardi 29 mars 2016

Découvrez les premières images de Lights Out

Lights Outdu court-métrage
au film produit par James Wan

Warner Bros. Pictures vient de publier sur internet la bande-annonce de Lights Out, un film d'horreur qui à première vue ressemble à une énième variation sur le thème du paranormal dans le genre d'Insidious (2010) ou de Mister Babadook (2014), d'autant plus qu'il est produit par James Wan (Insidious, Conjuring).



mercredi 3 février 2016

Le red band trailer et la sortie cinéma de Green Room (de Jeremy Saulnier)

Nous n'avions plus beaucoup de nouvelles de Green Room, l'excellent troisième film de Jeremy Saulnier (Muder Party, Blue Ruin), jusqu'à ce qu'une première bande-annonce paraisse le 15 janvier 2016. Une bande-annonce sobre, courte, mais efficace.


dimanche 24 janvier 2016

GÉNÉRIQUE(S) - Épisode 1


Épisode 1 : Comment c'est loin (2015) d'Orelsan

Le 9 décembre 2015 est sorti au cinéma le film Comment c'est loin, réalisé par Aurélien Cotentin, plus connu sous son nom de chanteur Orelsan. Dans ce film, il met en scène le duo de rappeurs – Casseurs Flowters – dont il fait partie aux côtés de Guillaume Tranchant, alias Gringe, son ami d'enfance. Entre autobiographie et fiction, film de copains et comédie « semi-musicale », Aurélien Cotentin raconte une « bromance » sur les origines des Casseurs Flowters et reprend le thème de leur album sorti en 2013, intitulé Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, à savoir l'histoire de deux rappeurs en galère qui ont une journée pour écrire un morceau.

Aurélien Cotentin (à gauche) et Guillaume Tranchant (à droite) sur le
tournage de
Comment c'est loin © La Belle Company

dimanche 17 janvier 2016

Critique : The Green Inferno

The Green Inferno,
ou l'enfer du nanar

Après moult complications et une date de sortie maintes fois repoussée, THE GREEN INFERNO, réalisé par Eli Roth, sortait en France le 16 octobre 2015 en e-cinéma. Il vient de sortir en DVD et Blu-ray le 6 janvier 2016 chez Wild Side Video. Roth entend succéder au tout aussi célèbre que répugnant Cannibal Holocaust (1980) de Ruggero Deodato. Finalement, le film tant attendu du réalisateur d'Hostel 1 et 2 a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, car si Eli Roth croit avoir ressuscité le genre du film de "cannibales sauvages" (à distinguer des films de cannibales intégrés dans la société), il a plutôt réinventé le nanar...