lundi 20 juin 2016

GÉNÉRIQUE(S) - Épisode 2



Épisode 2 : Le Lendemain (2016)
de Magnus Von Horn

Le 1er juin 2016 est sorti au cinéma le premier long-métrage du réalisateur suédois Magnus Von Horn, intitulé Le Lendemain (Efterskalv en suédois). C'est à partir d'un fait divers que le metteur en scène a voulu raconter l'histoire de John, un adolescent qui revient chez son père après avoir purgé sa peine de prison pour une faute commise qui le marquera à tout jamais, et que les autres habitants ne sont pas prêt d'oublier. Le Lendemain est un film choc qui ne manque pas de faire réfléchir sur la condition humaine et qui participe à l'exemplarité de la production nordique dans le paysage cinématographique européen.

Ulrik Munther dans Le Lendemain dans © Nour films

La genèse

Lorsque Magnus Von Horn consulte des rapports de police sur des crimes commis par des adolescents, pour les besoins de son court-métrage Neige Tardive (Utan snö, 2011), il découvre l'affaire d'un adolescent de quinze ans ayant étranglé sa petite-amie après que celle-ci l'a quitté pour un autre, qui sera à l'origine de l'histoire du Lendemain. Dans le dossier de presse du film, le réalisateur explique que « derrière cet acte atroce, se cachait en réalité un jeune garçon timide, qui avait avoué son crime, mais ne comprenait pas comment il avait pu commettre un acte aussi terrible. Un enfant apeuré, qui s'était senti trompé par l'amour et qui essayait maintenant d'en assumer les conséquences, sans y être préparé émotionnellement. Notre film est inspiré de cette histoire ».


Né en Suède, Magnus Von Horn élabore tous ses films en Pologne, où il a été formé à l'École Nationale de cinéma de Łódź. Mais leur tournage se fait en Suède. C'est pendant ses années de formation qu'il se lie d'amitié avec Mariusz Włodarski, le producteur (chez Lava Films) de ses courts-métrages et de son long-métrage.

© Nour films



La préproduction

La productrice suédoise Madeleine Ekman, de la maison de production et de distribution Zentropa International Sweden (section suédoise de la société de production danoise Zentropa fondée en 1992 par Lars Von Trier), rejoint le duo. Elle a co-produit des films nordiques tels que Antichrist (2009) de Lars Von Trier, La Chasse (Jagten, 2012) de Thomas Vinterberg ou encore le diptyque Les Enquêtes du département V : Miséricorde (Kvinden i buret, 2013) et Profanation (Fasandræberne, 2014) de Mikkel Nørgaard.

L'équipe se complète avec la venue des français Sophie Erbs et Tom Dercourt de Cinéma Defacto. Erbs coproduit le film en minoritaire pour la France. Elle est aussi co-productrice du film singapourien Apprentice (2016) de Boo Junfeng, qui sortira le même jour que le film de Magnus Von Horn, et qui aborde lui aussi le thème de l'univers carcéral.

Le chef opérateur Łukasz Żal, issu lui aussi de l'École Nationale de cinéma de Łódź, intègre l'équipe artistique du Lendemain. Il a auparavant travaillé en tant que directeur de la photographie sur Ida (2013) de Paweł Pawlikowski pour lequel il a été récompensé aux Oscars et nominé aux BAFTA.

Le casting


Magnus Von Horn se lance dans une série de recherches et d'essais pour le rôle de John qui durera huit mois pour une centaine d'auditions. C'est en regardant l'émission « Big in Japan » dans laquelle le chanteur Ulrik Munther raconte son parcours que Magnus Von Horn trouve enfin l'interprète du personnage principal. Munther, âgé de dix-neuf ans, est alors un chanteur suédois populaire en Scandinavie, mais aussi au Japon et aux États-Unis. On peut le voir dans le clip de son tube Requiem publié en 2013 sur Youtube. Magnus Von Horn dit avoir été intrigué par l'énergie qui se dégageait de cette « gueule d'ange » (dossier de presse).


Il contacte le jeune homme, qui accepte de passer les castings. Le réalisateur est bluffé par sa prestation et l'engage pour le rôle principal de son film. Le Lendemain sera le tout premier film d'Ulrik Munther, qui cherchait à renouveler son image de chanteur. 

Selon lui, « les meilleurs interprètes sont [...] ceux qui ne sont pas encore conscients de leur talent, ceux qui ne se perçoivent pas encore consciemment acteurs. Ils nourrissent le film de leur vitalité, de leur style et de leur propre langage parlé, corporel » (dossier de presse).

Pour mieux préparer Ulrik Munther à son rôle et mieux l'intégrer dans le contexte rural du film, la production a envoyé le jeune homme comme apprenti dans un élevage de taureaux pendant un mois.

Ulrik Munther et Mats Blomgren © Nour films



« Avec les adultes, les choses ont été un peu différentes. Ce sont tous des acteurs professionnels, qui n’ont pas eu besoin des mêmes répétitions et du même temps de familiarisation » (dossier de presse). Par exemple Mats Blomgren, qui interprète le père de John, a joué dans de nombreuses séries télévisées et films suédois, comme Un été suédois (Flickan, 2009) de Fredrik Edfeldt et Les Joies de la famille (Patrik 1,5, 2009) d'Ella Lemhgen.

L'actrice qui interprète le rôle de la directrice de l'établissement scolaire dans lequel John est inscrit n'est autre que Inger Nilsson, l'interprète de Fifi Brindacier dans la série télévisée germano-suédoise originale Fifi Brindacier (Pipi Långstrump) en 1969-70.

La postproduction


Le Lendemain est monté par la polonaise Agnieszka Glińska, qui a monté des films tels que La Dette (Kret, 2011), film franco-polonais de Rafael Lewandowski ou Difret (2015), film éthiopien de Zeresenay Mehari, et qui a réalisé #WszystkoGra (2016), son premier long-métrage sorti le 6 mai 2016 en Pologne.


Le film de Magnus Von Horn est distribué en France par Nour films, société dirigée par Patrick Sibourd et Isabelle Benkemoun à l'origine de plusieurs documentaires et de films tels que Charlie's Country (2013) et Jodorowsky's Dunes (2013) de Frank Pavich, sorti le 16 mars 2016.

Selon Patrick Sibourd, « Le Lendemain est l'oeuvre d’un cinéaste émergent qui deviendra probablement un grand. Quand nous avons découvert le film, nous ignorions totalement que Magnus avait fait l'école de cinéma de Lodz et qu'il avait tourné en 35 mm. Son exigence nous a immédiatement séduit, tout comme sa manière de raconter et sa façon de creuser un sujet, celui de l'adolescence criminelle, auquel il a consacré deux courts et donc son premier long, sans que ce ne soit jamais le même film. Maintenant, il s'agit de transformer en salles notre envie de le faire découvrir au public. Nous sortons le film sur 28 copies, dont six à Paris, avec le soutien de partenariats solides avec Télérama, Le Monde, France Culture, Ciné+ ou encore Studio Ciné Live » (Cineuropa).

Magnus Von Horn et son Guldbagga pour le prix du  Meilleur
Réalisateur lors des Guldbaggen Awards 2016 
© Sundsvalls Tidning

Le film est présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015 le 21 mai, avant d'entamer une tournée des festivals dans le monde entier. Le film remporte 3 oscars suédois lors des Guldbaggen Awards 2016, ceux du Meilleur Film pour Madeleine Edman  du Meilleur Réalisateur pour Magnus Von Horn et du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Mats Blomgren. Ulrik Munther était nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur.

Le Lendemain sort le 9 octobre 2015 en Pologne, le 20 novembre 2015 en Suède, le 4 décembre 2015 en Norvège, le 11 mars 2016 au Royaume-Uni et le 1er juin 2016 en France.

Lucas Hesling

Sources

HASSAN GUERRAR, François. Dossier de presse de Le Lendemain.

REMERCIER, Fabien. Nour Films mise sur les jeunes talents européens. www.cineuropa.org. 01 juin 2016. Consulté le 20 juin 2016.
http://cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=310182

www.allocine.fr, consulté le 9 juin 2016

www.imdb.com, consulté le 9 juin 2016

www.wikipedia.fr, consulté le 9 juin 2016

www.nourfilms.com, consulté le 9 juin 2016

www.unifrance.org, consulté le 9 juin 2016

www.quinzaine-realisateurs.com, consulté le 9 juin 2016

www.cineuropa.org, consulté le 11 juin 2016

www.efp-online.com, consulté le 11 juin 2016

www.filminstitutet.se, consulté le 11 juin 2016

www.st.nu, consulté le 11 juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire