dimanche 4 décembre 2011

Une vie moins ordinaire

Bonjour à tous ! Je vais aujourd'hui vous parler d'un film que j'ai vu étant petit, et que j'ai redécouvert récemment, UNE VIE MOINS ORDINAIRE, réalisé en 1997 par le réalisateur anglais Danny Boyle (Trainspotting, 127 heures). On retrouve dans ce film en collaboration pour la troisième fois avec le réalisateur, après "Petit meurtres entre amis" et "trainspotting" le très bon Ewan McGregor (Star Wars, Moulin rouge), ainsi que Cameron Diaz (Mary à tout pris, The mask) dans ses débuts.


Titre : Une vie moins ordinaire
Réalisation : Danny Boyle
Acteurs : Ewan McGregor, Cameron Diaz, Holly Hunter, Delroy Lindo, Ian Holm, Maury Chaykin, Stanley Tucci...
Année de sortie : 1997
Genre : Comédie romantique

Synopsis : Robert, simple balayeur dans une grosse entreprise, rêve d'une vie moins ordinaire. Le jour où il est licencié, les circonstances l'amènent malgré lui à kidnapper Céline, la fille de son patron. Enfant gâtée, belle et arrogante, elle n'a jamais manqué de rien, mais tout comme Robert, elle s'ennuie...

Infos utiles : Le film a été primé au Empire Awards de 1998 pour le meilleur acteur britannique, Ewan McGregor.

Ma critique : UNE VIE MOINS ORDINAIRE est le troisième long-métrage de Danny Boyle, après le moyen Petits meurtres entre amis et le très réussi Trainspotting, tant dans sa réalisation et dans l'esthétisme que dans le jeu des acteurs, qui a lancé la carrière du réalisateur britannique ainsi que de l'acteur écossais Ewan McGregor. UNE VIE MOINS ORDINAIRE affirme le style de Boyle, que l'on reconnait par de grandes similitudes avec Trainspotting, comme des teintes de couleurs, des plans vu du dessus, comme un plan remarquable d'Ewan McGregor dans un ascenseur où l'appareil se trouve entièrement dans le plan et la caméra pivotant sur elle-même et McGregor tournant également sur lui-même. La musique y est aussi semblable, des sons pop effrénés des années 90. Malgré le fait que le film soit tourné aux Etats-Unis, avec des acteurs américains, hormis McGregor et Holm, le film garde tout son aspect britannique dans les plans, les couleurs, la façon purement britannique de filmer et l’accent du jeune Ewan McGregor. UNE VIE MOINS ORDINAIRE est une "comédie-romantique", très marquée par chaque genre, l'humour y est importante, celle-ci n'a pas vieillit, ce qui est un pur plaisir, car les coupes des acteurs ou les chemises portées par Ewan McGregor ont elles bien vieilli, mais cela apporte un côté nostalgique et kitch au film. La romance est aussi importante, notamment dans le dernier tiers du film, qui laissait principalement place à l'humour. Le côté dramatique est lui aussi très bien mené, sans sombrer dans les clichés ou l'ennuie. Danny Boyle ajoute une touche de fantastique, décevante si l'on n'y comprend pas le sens, mais sans savoir si elle en a véritablement un, et qui casse donc malheureusement le rythme du film, Boyle cherchant surement à rendre la comédie plus farfelue qu'elle ne soit. L'histoire est certes banale, celle d'un Bonnie and Clyde et d'un amour impossible, mais prend toute son originalité dans les acteurs, avec l’excellent Ewan McGregor, la - encore - juste Cameron Diaz, avant de devenir une actrice vulgaire et sans réel potentiel, Holly Hunter (Crash, The big white), dans un rôle dégénéré comme elle sait le faire, Ian Holm (Le cinquième élément, Aviator), dans la caricature même de l'homme histérique ridicule, ainsi que Stanley Tucci (Le diable s'habille en Prada, Slevin), dans un petit rôle, jouant dans deux scènes, mais qui apporte une forte présence dans chacune d'elle. Pour ce qui est des effets spéciaux, ceci sont très réussis, avec des cascades et poursuites de voitures très réalistes. Le film se finit par une fin malheureusement décevante, mais se rattrapant directement par un générique avec d'abord une scène inédite et drôle, puis par la suite un petit film en pâte à modeler montrant la suite des aventures des deux héros, dans le style d'un conte de fée.

Ewan McGregor (à gauche) et Cameron Diaz (à droite)

TRAINSPOTTING 2

Danny Boyle, le réalisateur de Trainspotting en 1994, a annoncé une suite de ce film. Il voudrait prendre tous les acteurs du précédent film. Il trouverait interressant, d'après ses propos, de retrouver les personnages, dans leur crise de la quarantaine, une vingtaine d'années après le premier film. Trainspotting est adapté du roman éponyme d'Irvine Welsh. Boyle s'inspirerait d'un autre roman de Welsh, Porno, pour le scénario de Trainspotting 2, malgré le fait que le roman ne présente pas les personnages que Boyle veut représenter dans Trainspotting 2.
Je ne suis pas sûr que d'envisager une suite de Trainspotting soit une bonne idée, celui-ci étant unique, mais au moins nous retrouverons le réalisateur de l'original ainsi que les acteurs.

De gauche à droite, Ewen Bremner, Ewan McGregor, Robert Carlyle et Jonny Lee Miller,
dans Trainspotting de Danny Boyle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire