jeudi 18 août 2011

127 heures

Bonjour ! Me voila de retour de vacances, où je ne pouvais écrire de critiques. Je viens de visionner le film 127 HEURES, dont je vais vous parler. 127 HEURES est un film réalisé par Danny Boyle (Trainspotting, 28 jours plus tard, Une vie moins ordinaire) avec James Franco (Trilogie Spiderman, La planète des singes). On y suit les aventures désastreuses d'un randonneur, adaptées d'un fait divers survenu en 2003.


Titre : 127 heures
Réalisation : Danny Boyle
Acteurs : James Franco, Amber Tramblyn, Kate Mara, Clémence Poésy, Kate Burton...
Année de sortie : 2011
Genre : Drame

Synopsis : En 2003, Aron Ralston, jeune alpiniste expérimenté, se retrouve coincé dans un canyon de l'Utah, son bras sous un rocher. Il est seul et n'a prévenu personne de son excursion. Il mettra 127 heures à prendre la plus grave décision de toute sa vie.

Infos utiles : 127 HEURES est fondé sur l'accident d'Aron Ralston, un randonneur américain qui s'était retrouvé coincé pendant 127 heures dans un canyon près de Moab dans l'Utah, en 2003. En 2006, dès la publication du livre "Plus fort qu'un roc" retraçant son épreuve, Danny Boyle l'a approché pour adapter son histoire au cinéma. Pour préparer son rôle dans 127 HEURES, James Franco s'est entretenu pendant des heures avec Aron Ralston, le randonneur à qui cette histoire est arrivée.

Ma critique : J'attends chaque film de Danny Boyle avec impatience. Le réalisateur de Slumdog Millionnaire et de La Plage innove de film en film. Après avoir puisé dans la science- fiction, le film d'horreur, la comédie et le drame, il s'essaye au biopic. Et c'est un pari plutôt réussi. Le film débute par un générique sublime, l'écran étant divisé en trois parties avec des images et des couleurs magnifiques, puis tout en suivant le héros (James Franco), Boyle offre au spectateur des plans des canyons par hélicoptères époustouflants et des couleurs hallucinantes. Le spectateur est alors à l'aise devant ces images, à l'insu de l'horreur qui va suivre. Le drame arrive si vite que l'on est aussi abasourdit que le protagoniste. Celui-ci est joué avec brio par James Franco, qui méritait bien l'oscar auquel il était nominé. Franco joue avec un réalisme surprenant un personnage inhabituel par rapport à ses rôles précédents. Il atteint des limites que seuls de bons acteurs peuvent atteindre, sans tomber dans l'absurde ou le ridicule. On retrouve également la trop rare Clémence Poésy (Heartless, Bons baisers de Bruges, Harry Potter et la coupe de feu). 127 HEURES est certes pas le meilleur film du réalisateur de Trainspotting, mais il vaut le détour. Il reste plus qu'à attendre le prochain chef-d'oeuvre de Danny Boyle, qui sera je l'espère, "28 mois plus tard" ...


Voici une des chansons de la Bande Originale du film, intitulée "Never hear surf music again", du groupe Free Blood :



James Franco dans le Canyon de l'Utah

1 commentaire:

  1. Un scénario solide, une superbe interprétation de James Franco et une belle leçon de survie.
    J'ai adoré ce film !

    RépondreSupprimer