Titre : La folle histoire du monde
Réalisation : Mel Brooks
Acteurs : Mel Brooks, Dom DeLuise, Madeline Kahn, Harvey Korman, Cloris Leachman, Ron Carey, Gregory Hines, Pamela Stephenson, Andreas Voutsinas, Schecky Green, Sid Caesar...
Année de sortie : 1982
Genre : Comédie
Synopsis : L'histoire du monde racontée par Mel Brooks, de l'âge de pierre à la Révolution française, nous entraîne dans les méandres les plus fous du cerveau brooksien. De César à Louis XVI, tout le monde y passe, personne n'est épargné.
Infos utiles : Le tournage a eu lieu en Amérique, en Angleterre et en France. Le narrateur de LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE est Orson Welles (Citizen Kane, Austerlitz).
Ma critique : LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE est une comédie burlesque à l'habitude de Mel Brooks. Seulement, seules quelques-unes de ses comédies ont survécus avec le temps et les autres ont mal vieillis. Après l'excellent Frankenstein Junior et toujours aussi drôle de nos jours, Mel Brooks livre avec LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE une parodie des films historiques et des péplums, en caricaturant les personnages clés de l'histoire. Cela est mené par des gags aux idées recherchées et excellentes, mais qui malheureusement ne fonctionnent pas, comme certains des autres films du réalisateur. Certains gags et blagues sont beaucoup trop appuyés et mal utilisés, pour la plupart lourds, tout cela mis sur le compte de la vieillesse du film, pourtant seulement de 1982. On parvient tout de même à rire de bon coeur, dans la qualité des détails minutieux du film, comme l'avait fait David Zucker avec l'excellent et héritier de la comédie burlesque Y a-t-il un pilote dans l'avion ?. On retrouve donc dans le film de Mel Brooks une multitude de détails humoristiques, comme des inscriptions ou des scènes se déroulant en arrière-plan, comme le fera avec perfection Jim Abrahams avec Hot shots ! 1 et 2. L'interêt du film se trouve donc là-dedans mais également dans les décors, les costumes, la prestation de Mel Brooks ainsi que du reste du casting important. Le film débute par une excellente reprise de la scène d'ouverture de 2001: l'odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick (Orange mécanique, Eyes wide shut), avec les singes, puis reprendra dans la suite du long-métrage des éléments de Barry Lyndon, toujours de Kubrick, dans les jardins de Louis XVI. Après cette reprise de 2001 : l'odyssée de l'espace, de petits sketches sans liens directs entre eux résument les débuts de l'Homme, avec l'invention du feu, de l'art et de la lance. Cette partie se trouve être la meilleure du film, celui-ci racontant des histoires précises par la suite, apportant un certain ennuie au film. Brooks intègre des scènes chantées dans LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE, reposant le rythme effréné du film. On retrouve avec surprise mais dans un minuscule rôle, celui de Jésus, John Hurt (Saga Harry Potter, Dead man), ici très drôle. LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE est donc un film fort sympathique, même hilarant à certains passages, mais figurant dans les moins bonnes oeuvres de Mel Brooks, n'étant pas au sommet de son art.
Mel Brooks (au centre en blanc), reprenant à la perfection le célèbre tableau "La Cène" de Leonard De Vinci |
Mel Brooks |
Voici la superbe affiche reprenant celles des péplums et autres films historiques :
NOEL
C'est bientôt noël ! A cette occasion retrouvez une sélection de films spécial noël sur la page Facebook du site, en cliquant ici ! Vous y retrouverez également toutes les news du site, des vidéos, des images et d'autres surprises !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire