dimanche 11 décembre 2011

Tripper

Bonjour chers lecteurs et lectrices ! Je vais vous parler aujourd'hui de TRIPPER, un film d'horreur et forte satire politique réalisée en 2008 par David Arquette (Scream 1, 2, 3, 4) qui réalise son premier film, qui depuis jouait le policier dans la saga Scream de Wes Craven (La dernière maison sur la gauche, La colline à des yeux).


Titre : Tripper
Réalisation : David Arquette
Acteurs : Richmond Arquette, Paz de la Huerta, Balthazar Getty, Lukas Haas, Brad Hunt, Thomas Jane, Paul Reubens, David Arquette...
Année de sortie : 2008
Genre : Horreur

Synopsis : Une satire politique sanglante autour d'un groupe d'amis se rendant à un grand concert hommage à Woodstock pour un week-end de débauche. Ils se feront traquer par un tueur fanatique déterminé à finir le carnage qu'il a commencé des années auparavant...

Infos utiles : David Arquette est le frère cadet de Patricia Arquette, Rosanna Arquette, Alexis Arquette et Richmond Arquette, tous acteurs comme leur père Lewis Arquette.

Ma critique : TRIPPER est à l'évidence un film d'horreur, mais celle-ci est utilisée dans le but d'une satire politique. David Arquette ne cesse de critiquer les Etats-Unis, son propre pays - ce qui est rare chez les réalisateurs américains - tout au long du film. Le réalisateur critique les républicains à travers deux présidents des Etats-Unis, comme l'acteur puis président Ronald Reagan (A bout portant, Crimes sans châtiments) et George W. Bush. Arquette mélange l'horreur pure, avec des effets spéciaux sanguinolents et extrapolés et la comédie burlesque, avec un humour fin tout au long du long-métrage. Il renoue avec les codes du slasher, rendant hommage aux films des années 70, avec un grain d'image d'époque et une couleur orangée rappelant celle de Massacre à la tronçonneuse (De Tobe Hopper) et en mettant en scène de jeunes hippies passant leur temps à fumer. De plus, Arquette intègre dans TRIPPER des images d'époques, par exemple de la guerre du Vietnam, ainsi que des discours des présidents Reagan et Bush. Arquette pousse les limites de son culot très loin, puisqu'il ne cesse de caricaturer les deux présidents en question. Avant même le générique du film, il intègre une phrase de Reagan hilarante de ridicule "Un hippie est quelqu'un qui ressemble à Tarzan, marche comme Jane et sent comme Cheetah" puis une autre "Quand on a vu un arbre, on les a tous vu". Ronnie, le tueur sanguinaire du film porte également un masque du président Reagan. Cela est fort de symbolisme, Reagan massacrant les hippies qu'il méprise tant. George W. Bush a également droit à sa part de moquerie, puisque que lors d'une scène où un policier découvre une cage contenant un cochon, l'inscription "George W. Bush" se trouve dessus. Les amateurs de films de genres ne seront pas déçus, puisque la dose de sang et les meurtres en grosse quantité s'y trouvent. Arquette créer un véritable tueur de slasher original, habillé d'un costume, aspect complètement décalé, aux airs indifférents après chaque meurtre. On retrouve dans TRIPPER des acteurs inconnus aux premiers rôles, mais on retrouve dans les seconds David Arquette, jouant dans son propre film, son frère Richmond Arquette, Thomas Jane (The mist, The punisher), jouant à la perfection le policier lassé de s'occuper des hippies, ainsi que l'apparition brève et surprenante de Courtney Cox (Saga Scream, Friends), amie d'Arquette et également productrice de TRIPPER. TRIPPER est une satire politique et film d'horreur, excellent dans ces deux catégories, rendant hommage aux films d'horreurs des années 70 dans la réalisation, l'image et la musique, qui prouve qu'en plus de son talent d'acteur, David Arquette possède un véritable talent de réalisation.



Voici deux superbes affiches de TRIPPER :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire