dimanche 3 juillet 2011

The walking dead

Bonjour ! Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous parler et/ou de vous faire découvrir une superbe série télévisée, THE WALKING DEAD, Créée par Frank Darabont (La ligne verte, The Mist) et adaptée des "comic books" à succès Walking dead.


Titre : The walking dead
Création : Frank Darabont
Réalisation : épisode 1 : Frank Darabont
                   épisode 2 : Michelle McLaren
                   épisode 3 : Gwyneth Horder-Payton
                   épisode 4 : Johan Renck
                   épisode 5 : Ernest Dickerson
                   épisode 6 : Guy Ferland
Acteurs : Andrew Lincoln, Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Jeffrey DeMunn, Steven Yeun, Chandler Riggs...
Année de sortie : 2011
Genre : Série d'épouvante

Synopsis : Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre.

Infos utiles : THE WALKING DEAD fait partie de la liste des nominations des 68e Golden Globes dans la catégorie "Meilleure série télévisée dramatique" aux côtés de Boardwalk Empire, Dexter, The Good Wife et Mad Men. Le pilote de la série a obtenu une audience de 5,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. La série devient la deuxième meilleure performance de la chaîne américaine AMC après Broken Trails pour une série dramatique. Stephen King et Frank Darabont seraient en négociation pour que Stephen King puisse participer à l'écriture d'un ou plusieurs épisodes de la saison 2 de THE WALKING DEAD.

Ma critique : THE WALKING DEAD est une série télévisée dramatique et d'épouvante, adaptée de la série de comic books américains Walking dead, que je lis également avec énormément de plaisir et de divertissement. La série est plus ou moins fidèle à la bande dessinée, elle reprend certains détails et en supprime d'autres. Ce qui fait que la série complète les livres et vice et versa. On prend donc autant de plaisir à suivre les aventures de Rick et sa bande dans le comic que dans la série. L'idée de base est tout d'abord très ingénieuse. On a l'habitude dans les films de zombies de suivre les péripéties des personnages pendant seulement une heure trente voir deux au maximum. Ici, on pourra les suivre pendant des heures et des heures, ce qui permet de vraiment placer l'évolution de la survie des personnages, leur attachement et le réalisme. THE WALKING DEAD n'est pas une simple série d'épouvante. Son but est surtout de faire réfléchir le spectateur et de l'identifier aux personnages. Il en arrive donc à se poser les mêmes questions que les héros, à ce qu'il ferait dans les mêmes circonstances, ce qu'il ne ferait pas. En plus des zombies, THE WALKING DEAD montre l'état d'une famille après l'apocalypse, son état d'esprit, tout en abordant toutes sortes de sujets comme l'amour, la mort, la famine... voir même l'adultère et la jalousie. Les amateurs de tueries de morts-vivants ne seront pas déçus pour autant, la série nous offres de magnifiques scènes d'actions, avec des effets spéciaux époustouflants. On retrouve des scènes très esthétiques, comme la scène où des zombies encerclent un char où le héros s'est réfugié, filmée en plan aérien au dessus de la ville. Frank Darabont respecte les normes et les codes des véritables films de zombies. Les morts-vivants déambulent, inertes, incapables de toute réflexion, comme les zombies classiques, façon Romero. La série alterne entre la ville et la campagne, ce qui est dépaysant et donne un autre point de vue du monde apocalyptique auquel les héros sont confrontés. Pour ce qui est des acteurs, on retrouve pour le rôle de Rick l'acteur britannique Andrew Lincoln (Love actually, L'arnacoeur), qui a un jeu quelque peu fade mais qui pourtant correspond parfaitement à son personnage. Cela nous change du beau héros aux bras musclés. On a donc à faire à un personnage de la vie de tous les jours, ce qui le rend très crédible. Pour ce qui est du reste du casting, rien à dire à part qu'ils jouent très bien et correspondent parfaitement à leurs rôles. On s'attache à eux dès le premier épisode. La seule chose décevante est la bande originale. Je m'attendais à de la musique comme on pouvait en entendre dans la bande annonce, dans le même style décalé. On dispose finalement d'une faible BO. De plus le générique se révèle simpliste et la musique de celui-ci aussi. Mais cela ne change rien au plaisir que je prends à regarder THE WALKING DEAD.


Voici le lien du site officiel de la série THE WALKING DEAD, vous y trouverez une multitude d'informations : http://www.walking-dead.fr/

Voici une vidéo intéressante qui dévoile la création de certains effets spéciaux de la série :



Les comic books :

La série de bandes dessinées Walking dead est constituée aujourd'hui de 13 tomes dont le quatorzième qui devrait sortir en septembre 2011. Elle est écrite par Robert Kirkman et dessinée par Charlie Adlard. Tony Moore a dessiné avec Charlie Adlard pour le premier tome seulement. J'ai lu les trois premiers tomes, j'en suis au quatrième et je ne m'en lasse pas, le suspens est toujours présent et la qualité de dessin est bonne. On découvre de nouveaux personnages, toujours plus intéressants les uns que les autres et une multitude de lieux originaux où les héros vont tenter de survivre.

Titre : Walking dead
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Année de publication du premier tome : 2003
Editeur : Image Comics


Le DVD et Blu-ray :

La saison 1 de THE WALKING DEAD sortira en DVD et Blu-ray le 5 juillet 2011en France.
Les coffrets seront constitués de nombreux bonus.

Personnages principaux de THE WALKING DEAD

Andrew Lincoln et Steven Yeun massacrant du zombie dans les rues d'Atlanta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire