Titre : PAUL
Réalisation : Greg Mottola
Acteurs : Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman, Kristen Wiig, Bill Hader, Joe Lo Truglio...
Année de sortie : 2011
Genre : Comédie
Synopsis : Paul, un extra-terrestre, collabore avec le gouvernement américain depuis des années. Ces derniers, n'ayant plus besoin de ses services, décident de s'en débarrasser. Paul parvient à s'échapper et tombe sur deux amateurs de science-fiction qui sillonnent les routes en caravane.
Infos utiles : La voix de l'extra-terrestre pour la version anglaise du film est celle de Seth Rogen (Délire express, The Green Hornet) et pour le version française est celle de Philippe Manoeuvre, le rédacteur en chef du magasine Rock and Folk.
Ma critique : Pour la cinquième fois, le superbe duo Simon Pegg (Cadavre à la pelle) et Nick Frost (Good morning England) se retrouvent devant l'écran, après les excellents Shaun of the dead et Hot Fuzz, tous deux mis en scène par Edgar Wright (Scott Pilgrim vs the world). Le projet était donc prometteur. Mais le résultat est malheureusement décevant et le film ne renoue pas avec les talents humoristiques du duo. L'idée y est, mais est extrêmement mal exploitée. Les gags sont là, en quantité suffisante, mais pas au bon moment, pas placés comme il le faut et le déclencheur de rire ne fonctionne pas. On rit quand même de temps en temps, mais pas suffisamment par rapport au nombre de gags. La construction du film est trop classique et stricte pour un film se voulant délirant. On retrouve des gentils et des méchants, des scènes sentimentales au milieu et surtout à la fin du film, ce qui casse le rythme, et le film se termine par un Happy End classique. Donc rien de nouveau dans cette comédie simpliste qui reste malgré tout un film sympathique et divertissant. Le film rend également un assez bon hommage aux films de science-fiction. Pour ce qui est des graphisme de Paul, l'extra-terrestre, ils sont plutôt réussis. On oublie qu'il s'agit d'images de synthèses et que les acteurs parlent dans le vide. Le physique du "petit homme vert" est simple, à l'instar des grands classiques de la science-fiction. Mottola joue d'ailleurs avec cela, en prétendant que le cinéma s'est inspiré de Paul pour le physique des extra-terrestre, ce qui est judicieux.
De gauche à droite : John Carroll Lynch, Nick Frost, Kristen Wiig, Simon Pegg et Jason Bateman |
Les différents films et séries où se retrouvent Nick Frost et Simon Pegg :
La séries britannique Les allumés, crée par Edgar Wright et diffusée en 1999 et 2001 :
Nick Frost (à gauche) et Simon Pegg (à droite) |
Nick Frost (à gauche) et Simon Pegg (à droite) découvrant le premier zombie du film |
Nick Frost (à gauche) et Simon Pegg (à droite) en pleine tuerie dans un supermarché |
Nick Frost (à gauche) et Simon Pegg (à droite) découvrant Paul |
Simon Pegg (à gauche) et Nick Frost (à droite) seront les Dupont et Dupond dans le film d'animation de Spielberg |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire