lundi 11 juillet 2011

Bloody bird

Bonjour tout le monde ! Je vais aujourd'hui vous parler d'un slasher italien, BLOODY BIRD, réalisé par Michele Soavi (Dellamorte Dellamore, Sanctuaire) en 1987.


Titre : Bloody bird (Stage fright)
Réalisation : Michele Soavi
Acteurs : David Brandon, Barbara Cupisti, Domenico Fiore, Mickey Knox, Giovanni Lombardo...
Année de sortie : 1987
Genre : Horreur

Synopsis : Dans un vieux théâtre, des jeunes comédiens répètent une pièce inspirée d'un fait divers sordide : les meurtres perpétrés par un serial killer. Il s'avère qu'au même moment, Irwing Wallace, serial killer de son état, est justement en train de s'échapper de l'asile psychiatrique dans lequel il est enfermé. Il va trouver refuge dans ce même lieu et tuer un à un tous les acteurs. Commence un envoûtant jeu de chat et de la souris, où sadisme et violence mèneront la danse.

Infos utiles : Bien qu'italien, le film fut tourné en anglais. BLOODY BIRD a reçu le prix de la peur Avoriaz en 1987. Le réalisateur aurait une petite apparition, non créditée, dans le rôle d'un jeune policier coincé dans une voiture.

Ma critique : BLOODY BIRD est pour moi l'un des meilleurs slasher de l'histoire du cinéma avec Halloween, de John Carpenter. D'ailleurs le film de Michele Soavi semble s'en inspirer pour la base de son intrigue : un tueur en série s'échappe d'un asile psychiatrique. Mais Soavi change ensuite de registre. BLOODY BIRD est important pour son esthétique. Le physique du tueur est à la fois impressionnant et beau, avec comme masque représentant une tête de chouette, volé à l'un des comédiens. Toute l’intrigue se situe dans un théâtre, ce qui rend également le film très intéressant esthétiquement. Les armes (couteau, hache, perceuse, tronçonneuse...) et les meurtres sont très variés et très bien mis en scène. Les maquillages sont plutôt réussis et la quantité de sang est suffisante. La bande originale, de Simon Boswell, est très intéressante, Soavi offre une musique quasiment omniprésente mais supportable et qui donne un certain aspect au film. Les scènes de suspens sont accompagnées de cette superbe musique italienne. BLOODY BIRD est surtout un film artistique et centré sur l'art. Il est centré sur l'art car l'action se déroule, comme dit précédemment, dans une salle de théâtre, et artistique par la musique et la mise en scène des meurtres. Michele Soavi nous livre une scène finale très théâtrale et grandiose, où le tueur créer lui même sa mise en scène. Le seul défaut du film est que le visage du tueur nous est dévoilé au début et à la fin du film, alors que tout slasher est meilleur quand on ne connait rien au physique de l'homme caché derrière le masque. BLOODY BIRD est donc un chef-d'oeuvre, qui plaira même aux spectateurs rétifs à ce genre, puisqu'il peut être considéré comme une sorte de thriller où l'on apprécie surtout l'esthétisme, comme le film Phantom Of The Paradise, de Brian De Palma, qui n'entre pas pour moi dans le film de genre. Il est décevant d'ailleurs, que Michele Soavi ait fait peu de films, pourtant doté d'un grand talent.

Irwing Wallace, le tueur au masque terrifiant.

Irwing Wallace, caressant un chat, au centre de sa mise en scène,
où sont disposées les corps de ses victimes.

Voici la musique originale du film, composée par Simon Boswell :



BLOODY WEEK END - CHAPITRE 2


J'en profite pour vous parler du festival du Bloody Week End, qui s'est déroulé à Audincourt, en Franche-Comté du 8 au 10 juillet 2011, auquel j'ai assisté les 9 et 10 juillet. Pour cette deuxième édition, Le Bloody Week End était rempli d'animations, de conférences, de films, de concerts, d'exposants... Le Bloody Week End est une convention de passionnés de cinéma de genre. On a pu assisté à des longs et courts métrages. Certains courts métrages étaient mis en compétition et recevaient, pour les gagnants, un prix. Quatre prix étaient  proposés : le prix des effets spéciaux, le prix du meilleur scénario, le prix du public et le Grand prix. Il y avait également la présence de deux acteurs français, Dominique Pinon (Delicatessen, Le destin d'Amélie Poulain) et Philipe Nahon (La meute, Haute tension).L'année prochaine, le Bloody Week End sera basé sur le thème de la science - fiction. Je vous invite donc à y aller. 
Voici le site officiel du Bloody Week End : http://bloodyweekend.fr/
A l'occasion de ce festival, j'y ai découvert un super court métrage, "Cabine of the dead", réalisé en 2010 par Vincent Templement. Voici le site du court métrage : http://cabineofthedead.unblog.fr/
Voici la bande annonce de Cabine of the dead :


Voici quelques photos prises lors du Bloody Week End :


Maquilleur professionnel 

Reconstitution du bar d'Orange Mécanique

Interview de l'auteur Sire Cédric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire