dimanche 21 octobre 2012

Police squad !

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de POLICE SQUAD ! une série télévisée américaine diffusée en 1982 aux Etats-unis et en 1989 en France.

N'ayant pu trouver la bande-annonce de la série, voici le générique, en VF :


Titre : Police Squad !
Création : Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker
Réalisation : épisode 1 : Jim Abrahams
                   épisode 2 : Joe Dante
                   épisode 3 : Pat Proft
                   épisode 4 : Paul Krasny
                   épisode 5 : Reza Badiyi
                   épisode 6 : Joe Dante
Acteurs : Leslie Nielsen, Alan North, Ed Williams, William Duell, Rex Hamilton, Peter Lupus...
Année de sortie : 1982
Genre : Série humoristique

Synopsis : Frank Drebin est un fin limier de la police de Los Angeles... enfin presque ! S'il fait bien partie de la police de Los Angeles, le lieutenant Drebin est plutôt spécialisé dans les gaffes, quiproquos, interrogatoires surréalistes et catastrophes en chaîne. C'est à se demander comment il réussit à résoudre les enquêtes...

Infos utiles : POLICE SQUAD ! est disponible en double DVD depuis le 20 janvier 2009.

Ma critique : Ces cinéastes à l'origine des meilleures comédies qui soient, de Y a-t-il un pilote dans l'avion (de David Zucker) à Scary movie 3 et 4 (de David Zucker) en passant par Hot Shots ! 1 et 2 (Jim Abrahams) créent après la série des "Y a-t-il un flic pour..." une série télévisée qui n'est autre que POLICE SQUAD !, mettant en scène d'autres aventures du lieutenant Frank Drebin. Pour cette mini-série de six épisodes, les créateurs font appel à différents réalisateurs tels que Jim Abrahams, Pat Proft (Le détonateur), Paul Krasny (la série Mission : Impossible), Reza Badiyi (The way back home) mais surtout le grand Joe Dante (Gremlins, Panic sur Florida Beach), l'un des maîtres de la farce et de l'horreur, qui réalise avec "Le cercle de la peur (une mission dangereuse)" l'un des meilleurs épisodes de la série, mettant en scène le milieu de la boxe, et tous les gags qui peuvent y découler. C'est humour potache et quelquefois gentiment vulgaire est l'un des rares à parvenir à additionner gags sur gags, des plus flagrants aux plus pointilleux cachés en arrière-plan. Le spectateur ne cesse de découvrir des détails à l'arrière-plan, voire deux gags en simultané. Cet humour ne peut cependant plaire à tout le monde, à ceux qui exigent une certaines rationalité même dans les comédies, pour l'aspect illogique des dialogues, comme l'hilarante réplique que l'on retrouve presque dans chaque épisode : " - Cigarettes ? - Oui, je sais", qui évoquent sans conteste celles des Hot Shots !. POLICE SQUAD ! est donc un best-of de 144 minutes de gags non stop, malgré des gags qui ont mal vieilli malheureusement. La série procède selon une même recette à chaque épisode - peut être un peu trop ? - c'est à dire que la construction narrative est toujours la même, parodiant toujours parfaitement la série policière des années 60, dans laquelle on retrouve toujours un même générique avec une guest-star (comme Lorne Greene, William Shatner ou encore William Conrad) se faisant tuer, ne pouvant donc figurer dans l'épisode, une même altercation au laboratoire, tenu par un chimiste des plus fous, un ascenseur quelque peu étrange, un policier coupé au niveau du cou, tellement grand qu'il ne peut entrer entièrement dans le champ... Mais cela ne serait rien sans la prestation de Leslie Nielsen (Scary movie 3 et 4, Hamburger film sandwich), malheureusement disparu il y a bientôt deux ans, doté d'une capacité de mimiques incroyables. En bref, POLICE SQUAD ! fait partie de ces rares comédies - avec celles de Mel Brooks (La folle histoire du monde, Frankenstein Junior) - véritablement drôles qu'il ne faut pas oublier, et qui sont probablement la source d'inspiration de La cité de la peur (de Alain Berbérian) chez nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire