jeudi 13 octobre 2011

Drive

Bonjour ! Cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas critiqué de films. Me revoila avec une excellente surprise, pour vous parler d'un chef-d'oeuvre du cinéma actuel : DRIVE, de Nicolas Winding Refn, l'un des espoirs du cinéma et nouveau virtuose.

Je vous laisse découvrir la magnifique bande-annonce du film, dont j'apprécie surtout la deuxième moitié, avec un aperçu des magnifiques scènes sur l'air de Kavinsky :


Titre : Drive
Réalisation : Nicolas Winding Refn
Acteurs : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac, Christina Hendricks, Ron Perlman...
Année de sortie : 2011
Genre : Drame

Synopsis : Un homme solitaire, cascadeur pour le cinéma le jour et taxi pour braqueurs la nuit, tombe fou amoureux d'une voisine esseulée dont le mari taulard traîne une dette envers des mafieux. Lorsque la vie de celle qu'il aime est menacée, il met un coup de frein à sa carrière et des coups de boule aux méchants.

Infos utiles : La veste blanche flanquée d'un scorpion que porte l'acteur Ryan Gosling a été dessiné par la costumière et l'acteur lui-même. Il a fallu 13 vestes pour le tournage du film. Nicolas Winding Refn a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011. DRIVE est l'adaptation du roman éponyme de James Sallis.

Ma critique : DRIVE est l'un des rare films qui prouve que le cinéma a un avenir. Nicolas Winding Refn réalise un film grandiose. L'affiche et le titre du film semblaient annoncer un film d'action centré sur les courses de voiture, ce qui n'a pas attiré mon attention. C'est seulement en découvrant la superbe bande annonce du film que mon avis s'est détourné. Le film se centre davantage sur la relation amoureuse entre le héros et sa voisine. Il y a certes des scènes d'actions mais celle-ci sont filmées d'une fluidité incroyable, avec des plans simples, à l'inverse de tous les films d'actions avec une multitude de plans pour une même séquence. La scène d'ouverture du film est incroyable, remplie de suspens. On ne retrouve cependant pas ce rythme de film d'action dans la suite du long-métrage. Ce qui est tout d'abord marquant dans DRIVE, c'est la mise en scène. Celle-ci est grandiose. Nicolas Winding Refn, comme dans son précédent Bronson, impose sa mise en scène, très présente dans le film. On découvre donc une mise en scène extrêmement originale et unique. Les scènes sont filmées d'une extrême attention et d'un perfectionnisme fort, à l'instar du grand Kubrick. DRIVE possède non pas le même style, mais la même puissance des films de Kubrick, tout comme le Bronson de Refn. La violence du film est de la hauteur de l"ultra-violence" du Orange mécanique de Stanley Kubrick. Mais Refn garde tout de même son propre style de mise en scène. Serait-ce le Kubrick du 21ème siècle ? Les couleurs sont également très travaillées, on assiste à de magnifiques scènes pleines de couleurs. Pour revenir à la relation amoureuse de Ryan Gosling (Crazy stupid love, Blue Valentine) et Carey Mulligan (Une éducation, Never let me go), elle est très "puissante". On ne retrouve pas une histoire classique à l'eau de rose mais la relation est montrée implicitement. Tout se joue sur les expressions physiques et les jeux de regards entre les deux personnages, ce qui rend la relation très forte en sentiments, jusqu'à "l'explosion" superbe d'amour au moment du baiser. La violence montrée dans le film est inattendue. Les effets spéciaux sont très réalistes. Mais celle-ci n'est pas excessive ni utilisée gratuitement. Pour ce qui est des acteurs, Ryan Gosling est parfait dans ce rôle. Il parle peu tout au long du film mais exprime ses sentiments rien qu'avec ses expressions et son regard. La bande originale est également superbe, avec des sons électro berçant le film, et offre des séquences sous forme de clips, notamment avec des plans extraordinaires de Los Angeles par hélicoptère. DRIVE est véritablement l'un des meilleurs films de 2011.


Voici un super morceau de la bande originale de DRIVE, "Nightcall" de Kavinsky :


Voici l'adresse du site officiel de DRIVEhttp://sites.wildside.fr/drive/
Vous y retrouverez plein d'informations et d'images à télécharger.


Ryan Gosling en pleine action

2 commentaires:

  1. Les 5 premières minutes du film sont magiques ! Le personnage principale (Ryan Gosling) n,'est pas bavard mais tout est dit par l'image...

    RépondreSupprimer