dimanche 28 octobre 2012

Contrebande

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices ! Je vais vous parler aujourd'hui de CONTREBANDE, un film américain réalisé en 2012 par le réalisateur islandais Baltasar Kormakur (Crime city, Jar city).


Titre : Contrebande
Réalisation : Baltasar Kormakur
Acteurs : Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster, Giovanni Ribisi, Lukas Haas, Diego Luna, J.K. Simmons...
Année de sortie : 2012
Genre : Action

Synopsis : Pour aider son beau-frère à s'acquitter d'une dette, Chris, ancien roi de la contrebande rangé des voitures, est contraint de renouer avec son passé en montant un trafic de faux billets entre La Nouvelle-Orléans et Panama.

Infos utiles : CONTREBANDE est une "adaptation" - et non un remake selon les dires de Kormakur - américaine de Reykjavik-Rotterdam de Oskar Jonasson (disponible en DVD sous le titre de Illegal traffic). L'acteur principal et le producteur n'est autre que Kormakur, le réalisateur de la version américaine. Mark Wahlberg a réalisé lui-même la plupart de ses cascades.

Ma critique : CONTREBANDE est le troisième long-métrage tourné et produit en Amérique par Kormakur, après Crime city et Etat de choc. Le film - dont l'histoire est on ne peux plus banal - empile clichés sur clichés, avec l'histoire d'un bien gentil père de famille et ancien criminel rangé, qui est contraint de retrouver ses affaires. Mais le réalisateur aborde le sujet de façon a assumer totalement la banalité scénaristique, pour nous livrer un film honnête et modeste et pour s'appuyer davantage sur le réalisme des scènes d'actions, époustouflantes, étant tournées en temps réel et très peu chorégraphiées, pour laisser les acteurs libres de leurs mouvements. De plus CONTREBANDE ne tombe pas dans la facilité de la violence gratuite, n'exposant que très peu de violence pour rendre les rares scènes de meurtres d'autant plus percutantes. Kormakur expédie les préparatifs du coup monté pour mieux se centrer sur l'action et laisser le spectateur la découvrir. L'action, très peu théâtralisée mais plutôt réaliste, trouve lieu principalement sur un bateau et s'enchaîne par le biais de nombreux acteurs qui permettent au héros de progresser tout au long du film. Parmi ce cocktail explosif d'acteurs, on retrouve le gentillet Mark Wahlberg (Fighter, La nuit nous appartient), quelque peu fade mais efficace, qui s'efforce de prendre des airs de méchants, l'inquiétant Ben Foster (30 jours de nuit, 3h10 pour Yuma), qui s'éloigne ici de ses rôles de méchant, Kate Beckinsale (la saga Underworld, Motel), dans le rôle de la mère de famille dévouée, l'inquiétant Diego Luna (Harvey Milk, Rudo et Cursi), Lukas Haas (Tripper, Inception) et le très drôle J.K. Simmons (Spiderman 1, 2 et 3, Ladykillers) dans son rôle habituel de grincheux. Mais on retiendra surtout l'incroyable prestation de Giovanni Ribisi (Avatar, Il faut sauver le soldat Ryan), que l'on a peu l'habitude de voir au grand écran et pour la plupart dans des seconds rôles. Il incarne de façon électrisante le criminel classique, mais dont la vie est d'une noirceur indescriptible, laissant apparaître ses faiblesses, comme celle d'un homme perdu, largement fragile et finalement vulnérable. Ce sont donc les acteurs qui animent et accompagnent l'action de CONTREBANDE, qui fait toute la force du film. Ce que l'on pourrait reprocher au film est la volonté de filmer certaines scènes du film - en particulier de dialogues - à la façon d'un documentaire, en utilisant le zoom et le de-zoom. Le long-métrage de Kormakur est un bon petit film d'action du samedi soir, divertissant et beau, qui s'assume entièrement, et dont on retiendra surtout la performance d'un acteur en devenir, Giovanni Ribisi, ainsi que de nombreuses scènes d'actions efficaces, comme des poursuites en voiture, des scènes de tirs et de braquages qui peuvent rappeler celles de The town (de Ben Affleck).

Cliquez ICI pour visiter le site officiel du film.

Giovanni Ribisi

Diego Luna (à gauche) et Mark Wahlberg (à droite)

Retrouvez aussi la critique express de Cosmopolis de David Cronenberg sur la page Facebook de LHmovies, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire