mardi 1 novembre 2011

Pourquoi tu pleures ?

Bonjour ! je vais vous parler d'un film français, POURQUOI TU PLEURES ?, le premier film de Katia Lewkowicz, avec Benjamin Biolay (La meute, Qui a envie d'être aimé ?) et Emmanuelle Devos (Les beaux gosses, A l'origine).


Titre : Pourquoi tu pleures ?
Réalisation : Katia Lewkowicz
Acteurs : Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Valérie Donzelli, Eric Lartigau...
Année de sortie : 2011
Genre : Comédie

Synopsis : Au cours de son enterrement de vie de garçon, un homme rencontre une autre fille et tout son monde s'écroule. Le futur marié doute, d'autant que sa fiancée a disparu...

Infos utiles : POURQUOI TU PLEURES ? a été choisi comme film de clôture de la Semaine de la Critique, lors du Festival de Cannes 2011. Selon Katia Lewkowicz, ce ne sont pas les prénoms mais le ressenti du spectateur qui caractérise les personnages, c'est pour cela quelle n'a pas nommé le frère, la soeur et la mère.

Ma critique : POURQUOI TU PLEURES ? est le premier film de Katia Lewkowicz, et c'est une grande réussite. On retrouve pour une fois dans un film français du relief et des personnages pleins de personnalités. A l'inverse de la plupart des films français actuels, le rythme et les acteurs sont dotés d'une véritable énergie et de profondeur. Chaque acteur apporte sa touche personnelle au film, ce qui en résulte un film concentré et vivant, notamment avec les prestations de Benjamin Biolay, qui sait jongler avec les sentiments et alterner humour et tristesse et de Emmanuelle Devos, extrêmement drôle et touchante. Le réalisateur Eric Lartigau (Un ticket pour l'espace, Prête moi ta main), qui joue pour la première fois au cinéma est hilarant en père de famille grossier. Ce qui fait également toute l'originalité et la vivacité du film sont les détails semés par la réalisatrice, comme la fille du personnage joué par Emmanuelle Devos, qui ne cesse d'apparaître dans le champs, déguisée en Spider-man, mais dont personne ne prête attention. Mais selon moi, le film n'est principalement pas une comédie mais bien un film dramatique. Benjamin Biolay est en plus d'être pince-sans-rire, très touchant. Il joue avec simplicité, mais avec une sincérité incroyable. Il est bouleversant, à proprement parler. C'est certainement, en plus d'être un grand musicien, un grand acteur. Le film débute avec une incompréhension totale chez le spectateur, ce qui lui fait s'accrocher et suivre le film minutieusement jusqu'à la fin, et impose un mystère totale chez le personnage principal. L'image est de bonne qualité, avec des couleurs vives agréables et des plans filmés entièrement à la caméra-épaule qui, selon la réalisatrice, permettraient de mieux intégrer le point de vue du personnage principal et de ressentir ce qu'il ressent, avec le monde en mouvement constant derrière celui-ci. La bande originale est également très bien et adaptée à l'ambiance du film. POURQUOI TU PLEURES ? est une des grandes réussites françaises de l'année, et qui est une marche de plus pour la prometteuse carrière de Benjamin Biolay et qui révèle une réalisatrice pleine de talent.

Voici le court métrage C'est pour quand de Katia Lewkowicz, précédant le film POURQUOI TU PLEURES ?, qui présente certains personnages que l'on retrouve dans ces deux films, comme celui de Benjamin Biolay et de Valérie Donzelli.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire