mardi 22 novembre 2011

Série noire

Bonjour chers lecteurs, lectrices ! Je vais aujourd'hui vous parler d'un film réalisé en 1979 par Alain Corneau (Police Python 357, Crime d'amour), SÉRIE NOIRE, avec Patrick Dewaere (Mille milliards de dollars, Paradis pour tous) et Marie Trintignant (Le cousin, Ponette). SÉRIE NOIRE est adapté du roman "Des cliques et des cloaques" (Hell of a woman, en anglais) écrit en 1954 par le virtuose des récits sombres Jim Thompson, l'auteur de The killer inside me et de 1275 âmes.


Titre : Série noire
Réalisation : Alain Corneau
Acteurs : Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant, Bernard Blier, Jeanne Herviale, Andreas Katsulas...
Année de sortie : 1979
Genre : Policier

Synospis : Franck, vendeur à domicile, est marié à Jeanne. A la recherche d'un mauvais payeur, il rencontre Mona, une adolescente de dix-sept ans, qui vit avec une riche mais détestable tante. Jeanne quitte Franck que son patron fait arrêter pour détournement de fonds. Mona rembourse sa dette et lui suggère de tuer sa tante pour s'emparer de son magot...

Infos utiles : SÉRIE NOIRE fut présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 1979, puis l'année suivante il fut nominé aux César dans "Meilleur acteur" pour Patrick Dewaere, "Meilleur acteur dans un second rôle" pour Bernard Blier, "Meilleure actrice dans un second rôle" pour Myriam Boyer, "Meilleur scénario original ou adaptation" pour Alain Corneau et Georges Perec et "Meilleur montage" pour Thierry Derocles. Le film ne décrocha pourtant aucune de ces récompenses.

Ma critique : SÉRIE NOIRE est un film français adapté d'un roman américain, écrit par Jim Thompson, auteur que j'affectionne tout particulièrement. On retrouve donc un décor et une technique française, ainsi qu'un décalage dans le temps puisque le roman est écrit en 1954 et l'histoire ainsi que le tournage du film se déroulent en 1979. Alain Corneau parvient parfaitement à retranscrire l'ambiance glauque et pénétrante des récits de Jim Thompson, avec la froideur et la vicissitude du personnage. Celui-ci est joué avec brio par un Patrick Dewaere au top de sa forme, qui joue un personnage à moitié fou, atteint presque de schizophrénie et inquiétant. Comme la plupart des personnages de Jim Thompson, il manipule les autres, notamment les faibles, en se servant d'eux - aspect également commun des romans de Thompson - ainsi que les différentes femmes avec qui il a des relations, et s'embarque dans des affaires louches et s'y enfonce sans pouvoir revenir en arrière. On retrouve dans SÉRIE NOIRE Marie Trintignant, jeune, ayant très peu de technique, ce qui explique son rôle presque muet, mais ravissante, Myriam Boyer (Roman de gare, Mesrine 1 et 2) jouant très bien la femme cherchant à retrouver son mari, à y trouver du réconfort, en vain, et Bernard Blier (Les tontons flingueurs, L'Etranger), parfait dans son rôle, avec ses airs innocents, qui ne manquent pas encore ici de rappeler certains personnages de l'auteur de The killer inside me. Alain Corneau filme avec attention une France de la fin des années soixante dix en plein hiver, avec des plans majestueux de Patrick Dewaere dans la neige, avec ou sans sa voiture, et jongle avec les couleurs, notamment avec les papiers peints en arrière-plans des intérieurs des différents pavillons. On retiendra également une scène magnifique où, à son simple laisser aller et jeu d'acteur, Dewaere se frappe la tête contre la carrosserie de la voiture, d'une violence forte mais d'une beauté indéfinissable, désespéré de l'amour qu'il éprouve pour Mona puis, avec élan, se frappe la tête contre la vitre de la portière, avant d'être stoppé par la jeune fille, et recevoir un long baiser, filmé en gros-plan. La musique à une forte présence, surtout mise en scène à travers une radio à travers laquelle les protagonistes ne cesse d'écouter, en passant par Claude François, Dalida ou encore Boney M. Le générique est formé par une scène d'ouverture magnifique, où Dewaere danse et joue, seul, sur un terrain vague plein de neige, évoquant déjà la particularité de la personnalité du personnage, avec la neige, représentant la froideur du film ainsi que de son ambiance. Alain Corneau livre donc avec SÉRIE NOIRE un film d'une extrême noirceur et de suspens, comme Jim Thompson l'a fait dans ses romans, formant certainement le meilleur rôle de Patrick Dewaere, et l'un des plus grands films noirs français.

Patrick Dewaere

Patrick Dewaere

Marie Trintignant, dans un terrain vague, plein de neige


Voici la superbe affiche originale de SÉRIE NOIRE :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire