vendredi 17 février 2012

The woman

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de THE WOMAN, un film américain réalisé par Lucky McKee (May, The woods) qui sortira en Direct to DVD le 1 mars 2012.

Je vous laisse savourer cette superbe bande-annonce, qui à le mérite de ne montrer que très peu du film :


Titre : The woman
Réalisation : Lucky McKee
Acteurs : Pollyanna McIntosh, Sean Bridgers, Angela Bettis, Lauren Ashley Carter, Shyla Molhusen, Carlee Baker...
Année de sortie : 2012
Genre : Horreur

Synopsis : La femme évoquée par le titre est la dernière survivante d'un clan qui a erré sur la côte nord-est des Etats-Unis depuis des décennies. Elle demeure seule gravement blessée et vulnérable. Christopher Cleek, avocat brillant et père de famille sérieusement perturbé s'embarque poussé par ses idéaux tordus dans un projet détraqué : celui de capturer et "civiliser" cette femme, une décision qui mettra bientôt en danger les vies de tous les membres de sa famille.

Infos utiles : THE WOMAN a reçu l'Octopus d'or et le Prix du public lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2011 et le Prix du meilleur scénario au Festival International du Film de Catalogne de Sitges 2011 pour Lucky McKee et Jack Ketchum. THE WOMAN est adapté du roman de l'auteur Jack Ketchum.

Ma critique : Lucky McKee affirme avec THE WOMAN son goût pour la bestialité et la place importante de la femme dans ses films. Le réalisateur de l'épisode Liaison bestiale de la série Masters of Horror nous livre un conte horrifique, psychologique et dérangeant, autant explicitement qu'implicitement. Le scénario, inspiré du roman de Jack Ketchum, co-scénariste avec le réalisateur, est plutôt ordinaire. On retrouve un père de famille lassé de la routine quotidienne, perturbé mentalement, avec une idée malsaine derrière la tête, qui commencera par cacher à sa famille. Lucky McKee transgresse les codes de ce genre de thrillers fantastiques pour livrer une oeuvre personnelle beaucoup plus gore et pleine de fond, avec une mise en scène maîtrisée et originale, mais dont les quelques maladresses se font ressentir, faute d'un budget minime. On retrouve alors quelques incohérences de scénario, comme un début beaucoup trop rapide qui n'exploite pas assez la personnalité du personnage principal et des détails peu crédibles, comme l'inaptitude trop extravagante des personnages face au personnage principal, mais qui se rattrapera par la suite, rendant le spectateur aussi pétrifié que les personnages et incapable de réagir. McKee joue trop avec des effets de style inutiles et écoeurants, comme des transitions en fondu, des superpositions d'images à en donner le tournis et des ralentis. Mais toute la force de la mise en scène du réalisateur se trouve dans la façon d'exploiter les sentiments des personnages et de traiter leur personnalités, faisant réfléchir le spectateur sur la nature humaine et l'esprit de famille du début jusqu'à la fin du long-métrage. Le spectateur devient alors presque complice des actes cruels de la famille. THE WOMAN dresse le portrait d'un homme et de ses limites, de la perversité humaine et jusqu'où un être humain est capable d'aller afin d'assouvir ses désirs et ses pires fantasmes, à travers la notion de l'homme et de sa créature. Le film de McKee donne un rôle important à chacune des femmes, toutes plus maltraitées les unes que les autres, mais qui ont leur moment de gloire et d'expression dans le film, afin de dénoncer la domination masculine. On retrouve dans THE WOMAN une poignée d'acteurs pas ou très peu connus au cinéma, comme Pollyanna McIntosh (Cadavres à la pelle, Exam), en créature presque réelle aux yeux du spectateur, dont on n'oubli la présence humaine qui se cache derrière le maquillage, le fade Sean Bridgers (Deadwood) mais qui se dépasse au fil du film et la très juste Angela Bettis (May, The toolbox Murders), actrice fidèle de Lucky McKee. THE WOMAN s'achève par une fin réjouissante totalement délirante et inattendue. La superbe bande originale du film est signée Sean Spillane, avec des morceaux énergiques et des ballades rock décalés mais s'associant complètement à l'ambiance film. THE WOMAN est une bonne surprise des Direct to DVD, qui on l'espère lancera le réalisateur Lucky McKee sur le grand écran.

Voici le site officiel du film : http://www.thewomanmovie.com/

Voici la chanson JH2 de la bande originale de THE WOMAN, par Sean Spillane :



Pollyanna McIntosh


De gauche à droite : Lauren Ashley Carter, Shyla Molhusen,
Angela Bettis, Sean Bridgers et  Zach Rand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire