mercredi 1 février 2012

The violent kind

Bonjour ! Je vais vous présenter aujourd'hui un film d'horreur inédit en France, THE VIOLENT KIND, réalisé par les Butchers Brothers, soit Mitchell Altieri et Phil Flores, les réalisateurs de The Hamiltons, qui sortira en DVD le 4 janvier 2012.


Titre : The violent kind
Réalisation : Mitchell Altieri et Phil Flores
Acteurs : Cory Knauf, Taylor Cole, Bret Roberts, Christina Prousalis, Tiffany Shepis, Nick Tagas, Joe Egender, Joseph McKelheer, Samuel Child...
Année de sortie : 2012
Genre : Horreur

Synopsis : Il était une fois une bande de Teddy Boys. Adeptes de violence, hors du temps et sauvages. Par une nuit étoilée, ils marchent dans la forêt jusqu'à un beau chalet où la musique bastonne. La tentation est grande d'y élire résidence... Seulement voilà, la maison est déjà occupée : c'est le gang de Cody, tous bikers, tous armés. Nos jeunes Rockabilly, par la fête attirés, s'engouffrent dans le chalet pour une danse d'un genre particulier... Le spectacle peut commencer !

Infos utiles : THE VIOLENT KIND a été nominé à cinq prix lors du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) 2011, dont le Prix RTS du Public et le Méliès d'argent du meilleur long métrage européen pour Mitchell Altieri et Phil Flores.

Ma critique : La sublime affiche de THE VIOLENT KIND (voir ci-dessous) et sa bande-annonce mettant l'eau à la bouche ainsi que les citations de "David Lynch" et "Rob Zombie" par le magazine Mad Movies annoncent une superbe série B aux allures grindhouse et complètement déjantée, sur de la musique rockabilly et des plans plus psychédéliques les uns que les autres. THE VIOLENT KIND tente à travers ses modèles, tels que Evil dead, Orange mécanique, L'exorciste, Reservoir dogs et La dernière maison sur la gauche, d'entrer dans cette lignée, qui malheureusement ne mérite pas cette place et l'honneur de citer ces chefs-d'oeuvre à propos du nouveau film des Butchers Brothers. Le film de Mitchell Altieri et Phil Flores prétend être un hommage des séries B des années 60/70, comme l'avait fait le génial House of the devil (De Ti west). Faire un hommage aux séries B de façon ingénieuse, remplie d'idées et de références, d'accord. Mais se limiter à un film dénué de logique et de fond ne peut en aucun cas s'avérer être un hommage ni un renouvellement du genre, mais bien un nanar de plus. Après une introduction plutôt intrigante, le film livre un générique hideux à travers une baston de gangsters ridicules et innocents. L'intrigue met ensuite un temps interminable à s'installer, au troisième tiers du film plus exactement, l'arrivée des tueurs se faisant désirée, ceux-ci qui sont pourtant mis en valeur sur l'affiche et dans la bande-annonce. Après des scènes composées de dialogues plus ridicules les uns que les autres, filmées par des cameramans probablement aveugles, voilà que surviennent des évènements surnaturels plombant toute l'attente du film, à travers une scène entièrement inspirée d'Evil dead (De Sam Raimi), qui bien sûr ne peut être à sa hauteur. D'autres évènements surnaturels inutiles plus tard, voilà l'arrivée des Teddy Boys tant attendue. Aux allures des gangsters de Reservoir dogs (De Quentin Tarantino) et tout juste issus des années soixante, ceux-ci s'avèrent jouer tous aussi mal que les acteurs vu précédemment, mais apportent cependant un certain charme esthétique au film, avec des physiques incroyables, rappelant ici véritablement - l'espace d'une ou deux scènes - les séries B. A l'instar des survival d'anticipation tel que le très bon La dernière maison sur la gauche (De Wes Craven), les intrus exécutent alors un massacre sanguinaire réussi, mais malheureusement composés d'effets spéciaux médiocres et de maquillages bidons. Le fantastique est alors remis en cause et une partie de l'intrigue est dévoilée - l'autre ne le sera jamais - puis le film s'achève avec une fin laissant sur sa faim ! THE VIOLENT KIND ne remporte donc pas le pari tant désiré, celui de faire une série B, mais mérite tout de même d'être regardé pour le troisième tiers du film, très bon, jouant avec un univers macabre et vicieux, qui aurait mieux fait d'être le film en lui seul, et qui aurait été donc bien plus appréciable en court-métrage.

Joe Egender


De gauche à droite : Samuel Child, Joe Egender et Joseph McKelheer


Voici deux superbes affiches de THE VIOLENT KIND :






HOLLYWOOD IS DEAD

"Hollywood is dead" est une exposition d'affiche de films zombiéfiés réalisées par l'américain Matt Busch. C'est à dire que l'artiste a transformé quelques détails d'affiches de grands films hollywoodiens, comme Grease, Star Wars et James Bond afin de rendre les personnages représentés en zombies. Afin de rendre un travail plus réaliste, il a également modifié les titres des films.
Vous pouvez voir ses oeuvres sur son site officiel en cliquant ICI.

En voici quelques unes : 

Grease

Bons baisers de Russie

Rien que pour vos yeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire