vendredi 6 janvier 2012

Somers Town

Bonjour ! Pour rester dans l'esprit anglais et dans l'univers du réalisateur britannique Shane Meadows (Dead man's shoes, This is England) après la série This is england '86, je vais vous parler de SOMERS TOWN, réalisé en 2008.


Titre : Somers Town
Réalisation : Shane Meadows
Acteurs : Thomas Turgoose, Piotr Jaqiello, Ireneusz Czop, Perry Benson, Kate Dickie...
Année de sortie : 2008
Genre : Drame

Synopsis : Tout juste sorti de son foyer d'accueil, Tommo, 16 ans, fuit les Midlands pour se rendre à Londres. Marek, lui, vit avec son père, un ouvrier du bâtiment polonais porté sur la bouteille. Timide et sensible, le jeune Marek est passionné de photo et se sent mal à l'aise dans l'univers de son père. La rencontre inopinée de ces deux garçons un peu paumés dans le quartier de Somers Town à Londres les conduira à former une drôle d'alliance.

Infos utiles : SOMERS TOWN a gagné deux prix lors du Festival du Film de Cabourg 2009, le Grand Prix et le Prix de la Jeunesse. Il a aussi été nominé pour le prix du public.

Ma critique : SOMERS TOWN est un film ne durant qu'une heure et cinq minutes, en noir et blanc, avec très peu d'acteurs et tourné dans la même ville. Shane Meadows prouve bien que même avec peu de moyens on peux réaliser un chef-d'oeuvre. Le réalisateur change de style. Il s'appuie toujours sur les aspects sociaux de ses personnages mais de façon douce et pleine de tendresse, avec des touches d'humour efficaces. Il met à nouveau en scène son acteur fidèle, Thomas Turgoose (This is England, Eden lake), jouant comme à son habitude un garçon simple, mais plein de réflexion et de bon sens, faisant les 400 coups. Il va embarquer dans ses mésaventures le jeune Marek, qu'il rencontre contre le gré du dernier, joué par le polonais Piotr Jaqiello. Meadows a trouvé les acteurs polonais en faisant des casting à Varsovie. SOMERS TOWN est un film cosmopolite, avec des acteurs anglais, polonais et français. On retrouve dans le rôle de Jane, la jeune serveuse française dont les deux jeunes garçons vont tomber éperdument amoureux, allant jusqu'à se soûler lors de chagrin d'amour, Kate Dickie (Red road, Prometheus), qui se prend au jeu de Tomo et Marek et va devenir leur amie. On retrouve également Perry Benson (This is England, Misfits) dans un rôle typique de l'univers de Meadows, jouant avec perfection et ironie un homme sympathique cherchant à tout prix à se faire de l'argent dans la location de transats. SOMERS TOWN trouve tout son charme dans le jeu incroyable des deux jeunes garçons et dans la mise en scène irréprochable de Shane Meadows, filmant comme à son habitude avec agilité les paysages urbains anglais et les rues sur fond de briques rouges. SOMERS TOWN est tourné en noir et blanc. Ce choix rend le film plus doux, dans un aspect de rêverie, à l'inverse des autres films de Meadows, cherchant à montrer la réalité pure. Le réalisateur de This is England achève son film par un voyage à Paris qu'organisent les deux personnages principaux dans une scène cette fois-ci en couleur, avec une image granuleuse, sans paroles, sous un air de chanson, suscitant le retour à la réalité du spectateur et lui permettant de voir tout ce qu'il n'avait pu voir auparavant. SOMERS TOWN est un véritable exercice de style de la part de Shane Meadows, qui ne fait qu'approuver son talent et innover dans ses perceptions de la vie sociale.

Thomas Turgoose (à gauche) et Piotr Jaqiello (à droite)

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire