Titre : Dead man's shoes
Réalisation : Shane Meadows
Acteurs : Paddy Considine, Toby Kebbell, Gary Stretch, Emily Aston ...
Année de sortie : 2004
Genre : Thriller
Synopsis : Après huit années d'absences, Richard et son frère cadet Andy, légèrement attardé, sont de retour dans leur ville natale. Une petite bande de dealeurs minables fait la loi, les mêmes qui quelques années auparavant avaient brutalisé Andy. Si Richard est revenu, c'est pour se venger. Commence alors une implacable croisade sanguinaire qui n'épargnera personne.
Infos utiles : Pour le tournage de DEAD MAN'S SHOES, Paddy Considine et Shane Meadows ont fait appel à des membres de leurs familles respectives : Craig Considine et Matt Considine d'une part, et Gill Meadows et Arthur Meadows d'autre part.
Ma critique : Dans DEAD MAN'S SHOES, Shane Meadows nous livre une vendetta glauque et sanglante. En effet, le but du film n'est pas de divertir tel un bon thriller choc, mais de faire réfléchir le spectateur. On catégoriserait plus ce film de "psychologique" que de "thriller". Le but du film de Meadows est d'attacher le spectateur à tous les personnages, que ce soit à l'homme qui se venge aux dealeurs sans pitiés, tout en passant par un homme attardé. Shane Meadows maîtrise cela parfaitement. Le spectateur aura tendance à s'attacher au héros qui se venge de son frère des hommes qui l'ont maltraité. Cependant le réalisateur choisit d'abord de nous montrer le point de vue des malfrats. Il sont d'abord montré comme de simple anglais qui fument et boivent. Richard (Paddy Considine) se met donc à traquer ces simples anglais qui, pour le spectateur sont pour le moment innocents. Celui ci trouve alors les agissements de Richard insensés. Lorsque Meadows nous apprend la vérité peu à peu à l'aide de flash back, nous découvrons alors pourquoi Richard agit avec tant de cruauté. Donc après s'être attaché aux "méchants", on parvient à s'attacher au "gentil". Mais celui ci agit avec une telle violence qu'au finale, on compatit presque avec ses ennemis. Notre avis ne cesse donc d'alterner tout au long du film. Qui est le bon ? Qui a raison ? Est-ce juste ? Niveau acteurs, DEAD MAN'S SHOES possède l'une des perles des acteurs britanniques : Paddy Considine. Il joue ici un homme désespéré, à moitié fou et à la fois rempli d'une rage et d'une violence incroyable. Il en arrive même à porter un masque à gaz pour éliminer ses victimes. Avant de les tuer, il échafaud un plan et joue avec ses victimes. Ce film aurait pu être une sorte de slasher. Mais Meadows tourne cette histoire en une histoire dramatique. Surtout du fait que Richard part se venger avec son propre frère, Andy, lui-même victime des malfrats. Toby Kebbell (Andy) joue plutôt bien "l'enfant" attardé sans surjoué son handicap. Il y a cependant dans le film un détail que j'apprécie peu, dont le réalisateur aurait pu s'abstenir. C'est une chose que l'on comprend seulement à la fin. Je ne la vous dévoilerez pas, pour vous laissez la "surprise". Le film est également très esthétique, malgré le fait que peu de technique est utilisé. La musique n'est pas constamment présente, ce qui soulage l'esprit et créer une ambiance glauque et réaliste. Le réalisateur montre de manière simple la campagne anglaise magnifique et très intéressante dans ce genre de film. Pour une fois le contexte n'est pas une grande ville américaine, mais un petit village anglais au milieu de la campagne. DEAD MAN'S SHOES ne prétend pas donner de morale, mais démontre juste la souffrance psychologique, la culpabilité et la rage des Hommes.
Richard (Paddy Considine, à gauche) et Andy (Toby Kebbell, à droite) |
Richard (Paddy Considine) qui effraie ses victimes |
Voici le clip :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire