dimanche 8 janvier 2012

Submarine

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de SUBMARINE, un film britannique réalisé par Richard Ayoade en 2011.


Titre : Submarine
Réalisation : Richard Ayoade
Acteurs : Craig Roberts, Yasmin Paige, Sally Hawkins, Noah Taylor, Paddy Considine, Darren Evans...
Année de sortie : 2011
Genre : Comédie

Synopsis : Dans un patelin du pays de Galles, la crise d'ado d'Oliver Tate, 15 ans, racontée par lui-même. Comment se démarquer de ses amis ? Comment convaincre sa petite amie de coucher avec lui ? Comment détourner sa mère de l'emprise sexuelle d'un voisin gourou ? Comment réveiller le "mojo" de son père, aliéné par la routine ?

Infos utiles : SUBMARINE est une adpatation d'un roman de Joe Dunthorne. Ben Stiller (Mary à tout prix, La nuit au musée) est le producteur du film. Il fait un caméo dans le rôle de l'acteur qui joue dans le soap opera que regarde Oliver.

Ma critique : La bande-annonce de SUBMARINE semble présenter un film original sur l'adolescence, dans la lignée des comédies romantiques telles que le très astucieux Be Bad, Juno ou encore Virgin Suicides. Seulement le pari n'est pas réussi. Richard Ayoade réalise son premier film après avoir beaucoup travaillé dans les séries télévisées. L'idée y est, les acteurs sont bons, mais la mise en scène ne fonctionne pas. Ayoade tente une mise en scène trop graphique, avec des effets de styles omni-présents et des transitions ne permettant malheureusement pas au spectateur de s'intégrer dans le film, n'y de s'identifier à un quelconque élément. Les personnages sont pourtant joués par des acteurs talentueux mais mal dirigés et ne possèdent aucune profondeur. Le scénario semble au premier aspect original mais suit pourtant tous les codes de l'archétype de la comédie romantique classique, avec des rebondissements téléphonés qui mènent vers une fin trop prévisible. On retrouve dans SUBMARINE le débutant Craig Roberts dans un jeu juste et pleins d'expressions physiques, amoureux de la belle Yasmin Page (Trop jeune pour elle, L'Ecole de tous les talents). Les parents d'Oliver sont joués par l'habituellement très drôle Sally Hawkins (Be happy, Layer cake) et Noah Taylor (Charlie et la chocolaterie, The proposition). On retrouve également le très bon Paddy Considine (Dead man's shoes, Blitz), dans un rôle beaucoup trop déjà-vu, celui du voisin vulgaire, ringard et idiot, dans un style purement ridicule des années 80. Les couleurs chaudes de SUBMARINE sont semblables à celles des souvenirs de vacances filmées par une Super-8 dans les années 80, avec des dominantes de jaune et d'orange, qui ici n'apporte aucun intérêt cinématographique. Ayoade incruste même certaines images filmés à la Super-8. L'histoire se déroulant dans les années 80, la reproduction de celles-ci semble bâclée, avec des décors et des costumes qui semblent tout juste sortis d'une boutique de farces et attrapes. SUBMARINE s'avère âtre malheureusement une énorme déception, sentiment que l'on ressent pourtant rarement dans le cinéma anglais.

Craig Roberts et Yasmin Paige



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire