Titre : Blue Valentine
Réalisation : Derek Cianfrance
Acteurs : Ryan Gosling, Michelle Williams, John Doman, Mike Vogel...
Année de sortie : 2011
Genre : Drame, romance
Synopsis : A travers une galerie d'instants volés, passés ou présents, BLUE VALENTINE raconte l'histoire d'un amour que l'on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s'échappe... Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d'une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.
Infos utiles : Le titre du film renvoie directement à la chanson "Blue Valentine" du musicien et acteur américain Tom Waits (7 psychopathes). Michelle Williams a été nommée à l'oscar de la meilleure actrice en 2011. Le projet de BLUE VALENTINE est né il y a plus de onze ans et a été à chaque fois repoussé. 57 versions du scénario ont été rédigées. Le film a été tourné pendant 30 jours en Pennsylvanie et à Brooklyn.
Ma critique : BLUE VALENTINE est le premier film de Derek Cianfrance, le réalisateur de The place beyond the pines dont la date de sortie en France est prévue pour le 20 mars 2013. Cianfrance réalise une oeuvre dite "romantique", mais bien plus singulière et originale que n'importe quel film actuel qui met en scène une relation amoureuse. Le film ne suit pas le schéma classique du genre. Il propose un panorama de péripéties ordinaires parallèlement opposées entre celles du passé du couple, à savoir la rencontre, et celles du présent, leur descente aux enfers.
Filmé principalement caméra à l'épaule comme un documentaire, Cianfrance nous plonge dans un univers intimiste rarement atteint. Les premières minutes du film nous plongent directement dans un récit, annoncé comme un récit sombre, celui du présent, d'un couple incapable de vivre ensemble. Ce récit est mis en parallèle avec celui du passé, celui de la rencontre des deux jeunes gens. Filmés tous deux de la même manière et sans effets de style ni de mise en scène, on distingue vite les deux récits. On ne cesse de passer d'un amour chimérique à un amour déchu, grâce à un récit fluide. BLUE VALENTINE est comme le témoignage d'un couple qui touche le fond. Le film est dénué de toute morale et de tout pathos, mais est à l'inverse une succession de scènes crues, ce qui permet d'autant plus au spectateur de s'identifier aux personnages et aux situations. C'est par sa simplicité de mise en scène que le film émeut. Il explore toutes les facettes de l'amour, qui s'avère finalement souvent cruel. Cianfrance nous dévoile des scènes parfois intenses en dialogues ou en disputes, voire certaines scènes quelque peu osées. Voici la force principale de BLUE VALENTINE, c'est qu'il passe au crible toutes les faces de l'amour et ne se cache pas. C'est une oeuvre profonde et sincère, qui vient heurter la sensibilité du spectateur afin de lui faire éprouver toutes sortes de sensations et réactions plus ou moins agréables, comme le rire, les larmes et parfois le dégoût. Mais un film qui parvient à émouvoir le spectateur et à lui faire ressentir des sentiments de quelque manière que ce soit est un film réussi.
BLUE VALENTINE se détache des productions hollywoodiennes pour nous livrer un film plus indépendant, voire d'auteur, et qui ne serait rien sans la prestation du duo Ryan Gosling (The place beyond the pines, Drive) - Michelle Williams (My week with Marilyn, Shutter Island). Leur jeu est si franc qu'on croirait avoir à faire à un véritable couple. Ryan Gosling - acteur en pleine ascension et déjà chouchou de nombreux réalisateurs et bien meilleur dans les films dramatiques que les comédies - est exceptionnel. Il est d'une sincérité qui frappe le coeur du spectateur de plein de fouet. Il est littéralement bouleversant. Gosling fait aussi preuve d'une transformation physique incroyable. Celui-ci donne la réplique à Michelle Williams, actrice habituellement fade mais qui se laisse ici complètement aller pour nous livrer une personnalité fragile. On remarquera également une superbe recherche en matière de costumes et d'image, alternant des tons amers et sucrés, couleurs ocres et vives.
BLUE VALENTINE est un film unique qui, même si il peut déprimer, est une expérience bouleversante à vivre, et qui ne vous laissera pas indifférent...
CLIQUEZ ICI pour visiter le site officiel du film, conceptualisé par le distributeur indépendant et prometteur "Films sans frontières". Le site est riche en informations.
Michelle Williams et Ryan Gosling |
Michelle Williams et Ryan Gosling |
Complètement d'accord avec toi! Comment ne pas adorer Ryan Gosling après ça ?
RépondreSupprimerDadou