Titre : Intouchables
Réalisation : Eric Toledano et Olivier Nakache
Acteurs : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Gaïa Bellugi, Audrey Fleurot...
Année de sortie : 2011
Genre : Comédie
Synopsis : Aristocrate en chaise roulante, Philippe engage Driss, un banlieusard en roue libre, comme aide à domicile. Le premier apprécie le manque de compassion du second, qui, lui, adore se laver dans des baignoires dorées. Insensiblement, les deux hommes se lient.
Ma critique : Le cinéma français actuel a toujours été très fort pour nous livrer des oeuvres soit extrêmement vulgaires soit très mal rythmées et lourdes en matière de comédies (pas que), faute de moyens et de maîtrise de la mise en scène. On peut donc s'attendre avec un film tel que INTOUCHABLES, qui de plus s'inspire de l'histoire vraie d'un jeune homme des "cités" qui s'occupe d'un riche tétraplégique, à un véritable déluge de clichés, de gags faciles, de scènes sentimentales faussement moralisatrices et au fameux happy end à la française.
Finalement le film de Toledano et de Nakache ne prend pas totalement le parti de ce mauvais goût français. Je dis bien "totalement", car le film ne casse pas des briques pour autant. Déjà le simple fait d'avoir choisi un acteur noir pour le rôle de l'assistant, qui est à l'origine blanc, est un peu lourd. Mais bon, j'ai laissé toutes ces pensées négatives de côté et je me suis lancé dans le visionnage de ce film qui m'inspirait fort peu. Même si INTOUCHABLES manque parfois de crédibilité, le récit s'installe plutôt vite et bien.
Après la mise en situation pleine de clichés - je m'attendais à plus - de la vie de Driss, l'humour s'installe plutôt vite. Les gags, que l'on a pu voir malheureusement pour la plupart dans la bande-annonce, font tout de même effet. Ceux-ci, qui sont poussés plutôt loin (mais jamais assez, principal défaut des comédies françaises), mènent parfois aux éclats de rire, par exemple lorsque Driss tente des expériences sur le corps insensible de Philippe. Le film a aussi le mérite d'être franc. Le propos des deux réalisateurs est plutôt modeste malgré les quelques scènes d'émotions évidentes pour dire que "ce n'est pas bien d'avoir des préjugés sur les jeunes de cités". L'autre mérite du film est le nombre de personnages différents. Le spectateur n'est donc pas étouffé par le duo Omar Sy - François Cluzet.
Ce qui fait principalement la force du film est le jeu des acteurs, notamment celui de François Cluzet (Ne le dis à personne, Blanc comme neige), toujours aussi bon, sincère et drôle, et qui s'imprègne parfaitement son rôle. Omar Sy (La loi de Murphy, Les seigneurs), acteur fétiche des deux cinéastes, est lui convaincant comme il le faut. On retrouve aussi Anne Le Ny (Poupoupidou, Ceux qui restent), très bien dans le rôle d'Yvonne, et Audrey Fleurot (la série Engrenages, La délicatesse). Après une scène lourdement explicative qui renvoie au générique de début, le film s'achève par une scène sentimentale futile, alors qu'il aurait pu s'achever par le gag qui la précède, à savoir une scène hilarante sur la façon de coiffer la barbe de Philippe.
Après le très drôle Nos jours heureux (2006) et le décevant Tellement Proches (2008), Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent avec INTOUCHABLES un film populaire qui se laisse regarder, avec des gags assez savoureux, mais qu'on oublie vite.
Omar Sy (à gauche) et François Cluzet (à droite) |
De gauche à droite : Anne Le Ny, François Cluzet et Omar Sy |
Une bonne comédie française !
RépondreSupprimer