jeudi 27 octobre 2011

Dracula

Bonjour ! C'est bientôt Halloween ! La fête des loups-garous, sorcières, momies, vampires, zombies et fantômes ! Je vais pour cela revenir à l'une de ces créatures, le vampire, plus précisément Dracula. Je vais vous parler du film de vampire le plus célèbre de l'histoire du cinéma : DRACULA, réalisé par le grand Tod Browning, qui avait également terrorisé le monde entier avec son film à scandale, Freaks, la monstrueuse parade. Je vais par la même occasion comparé le film de Browning avec Nosferatu, une autre adaptation du roman de Bram Stoker par Murnau en 1922.


Titre : Dracula
Réalisation : Tod Browning
Acteurs : Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye, Edward Van Sloan, Herbert Bunston, Frances Dade, Joan Standing...
Année de sortie : 1931
Genre : Horreur

Synopsis : Après avoir subjugué Renfield, venu pour une transaction immobilière en Transylvanie, le comte Dracula s'installe dans une abbaye ruinée à Londres, et jette son dévolu sur Lucy Weston, puis sur Mina Harker. Le professeur Van Helsing est appelé à l'aide.

Infos utiles : Bela Lugosi interprétait déjà le rôle de Dracula au théâtre avant de passer devant la caméra. DRACULA est adapté du roman éponyme de Bram Stoker.

Ma critique : Bela Lugosi est évidemment le Dracula par excellence. Mais n'oublions pas de préciser que le roman avait déjà été adapté neuf ans plus tôt, en allemagne, par Friedrich Wilhelm Murnau. Cette version allemande est une "version pirate" du roman de Bram Stoker car celle-ci ne possédait pas l'accord de l'auteur pour l'adapter. Murnau avait donc changé le nom du vampire et du titre du film en Nosferatu. Pour en revenir au DRACULA de Tod Browning, celui ci est malheureusement moins fidèle au livre, et largement plus confus que le Nosferatu de 1922. Bela Lugosi y apporte certes un jeu unique et terrifiant, et porte à merveille la cape. Contrairement au roman et à Nosferatu, on ne retrouve pas l'ambiance macabre ni la description du château, extrêmement bien exploitée dans Nosferatu. Les séquences dans le château du comte occupent une faible partie du film, suivie directement par une ellipse importante, avec la scène de l'arrivée du bateau à Londres. Dans Nosferatu, celle-ci est beaucoup plus artistique et terrifiante. Ce n'est pas par hasard que Nosferatu fait partie de l'expressionnisme allemand. DRACULA est une grosse production hollywoodienne, avec la star des films d'horreurs, Bela Lugosi, dans le but de faire un film d'horreur à succès. Browning disposait également des droits pour adapter le roman, ce qui offrait une réalisation en toute légalité. DRACULA possède aussi un autre avantage par rapport au Nosferatu, c'est un film parlant. Mais Nosferatu est véritablement la meilleure adaptation du roman et est d'un esthétisme fort. Murnau offrait un film plus personnel que celui de Browning. Il faut donc retenir DRACULA pour le personnage de Bela Lugosi, l'ambiance classique du film d'horreur, mais aussi car il est la référence de tous les films de vampires qui le suivirent, et Nosferatu, pour l'aspect artistique et largement plus terrifiant.

A gauche, le grand Bela Lugosi en Dracula
A droite, le terrifiant Max Schreck en Nosferatu

























La défense Lincoln

Bonjour chers lecteurs ! Je vais vous parler aujourd'hui de la DÉFENSE LINCOLN, film américain réalisé par Brad Furman en 2011.


Titre : La défense Lincoln
Réalisation : Brad Furman
Acteurs : Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe, Josh Lucas, John Leguizamo, Michael Pena, William H. Macy...
Année de sortie : 2011
Genre : Thriller

Synopsis : Michael Haller est avocat à Los Angeles. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche ce qu'il pense être l'affaire de sa vie : défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile se transforme en redoutable duel entre deux experts de la manipulation...

Infos utiles : Matthew McConaughey, qui joue le rôle d'un avocat, avait fait des études de droit en vue d'exercer ce métier avant de se lancer dans le cinéma. LA DÉFENSE LINCOLN est adapté du roman policier éponyme de Michael Connelly, l'auteur de "Créance de sang", également adapté au cinéma avec brio par Clint Eastwood. L'auteur a également été impressionné par l'intervention de Matthew McConaughey dans "Tonnerre sous les tropiques" (De Ben Stiller). L'auteur a également exigé que ce soit cet acteur qui joue le rôle de l'avocat.

Ma critique : LA DEFENSE LINCOLN est divisé en deux parties. Il débute par un aspect purement juridique pour se centrer ensuite sur l'aspect thriller du film. Ces deux aspects fonctionnent aussi bien l'un que l'autre. Le film débute tout d'abord par un très beau générique aux formes eighties et une musique entraînante, avec des plans de la voiture, la "Lincoln". Le film ne s'enfonce pas dans les détails ni la langue spécifique du droit, il est compréhensible pour tous mais reste tout de même crédible. Le film dispose d'une dominante de jaune dans les couleurs de l'image, ce qui créer une ambiance chaude et lumineuse, qui correspond parfaitement aux nombreux plans de la ville de Los Angeles. Matthew McConaughey (Emprise, Sahara), qui avait joué auparavant le "minet" dans des grosses comédies américaines joue ici un personnage subtil et prouve, en plus de son charisme, son incroyable jeu d'acteur. Celui-ci à un jeu très humain, sachant jouer toutes sortes de sentiments, comme la peur et l'assurance de son personnage. Il arrive également à terrifier le spectateur. Il forme un excellent duo avec l'incroyable Ryan Phillippe, qui joue un jeune homme au visage d'ange mais terriblement terrifiant et vicieux intérieurement. On prend directement le parti de McConaughey malgré les affaires louches dont il s'occupe. Comme celui-ci, on comprend très vite l'ampleur des dangers de l'affaire dont il s'est fourré et qu'il n'y a aucun échappatoire. La peur s'installe chez le spectateur tout comme celle de l'acteur. On retrouve dans LA DÉFENSE LINCOLN de bons seconds rôles, comme William H. Macy (Cellular, Psycho), habitué des thrillers ou encore Marisa Tomei (Crazy, Stupid, Love). LA DÉFENSE LINCOLN est donc un très bon thriller qui relance la carrière de Matthew McConaughey et révèle un réalisateur, Brad Furman.

Voici le lien du site officiel de LA DÉFENSE LINCOLN, très bien fait, qui contient de nombreuses informations ainsi que des photos et des vidéos : http://www.ladefenselincoln.fr/

De gauche à droite, Bob Gunton, Ryan Phillippe, Matthew McConaughey, William H. Macy

lundi 24 octobre 2011

Centurion

Bonjour ! Je vais aujourd'hui vous parler pour la première fois d'un péplum (= genre cinématographique consacré à l'Antiquité), CENTURION, de Neil Marshall (The descent, Doomsday).

Je vous laisse découvrir cette bande-annonce très réussie :


Titre : Centurion
Réalisation : Neil Marshall
Acteurs : Michael Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko, Noel Clarke, David Morrissey, Imogen Poots...
Année de sortie : 2010
Genre : Aventure

Synopsis : En 117, Marcus Dias, un soldat de l'Empire romain laissé pour mort à la suite d'une embuscade, va devoir guider en terre ennemie une poignée de légionnaires survivants, avec la responsable du guet-apens à leurs trousses.

Infos utiles : CENTURION s'inspire de la véritable histoire de la neuvième légion romaine, qui avait disparu corps et bien en 117 après J.-C., peu après un affrontement contre les Pictes. Le film a été tourné dans la forêt Alice Holt, en Angleterre, dans le domaine Glenfeshie en Ecosse ainsi que dans les studios de la Ealing à Londres et dans les studios Shepperton dans le Surrey. Etant un habitué des films d'horreurs, le réalisateur a utilisé une grande quantité de faux sang pour le réalisme des scènes de combats.

Ma critique : CENTURION fait partie de la nouvelle vague des péplums. Après les grands succès Gladiateur (De Ridley Scott) et 300 (De Zack Snyder), CENTURION tente sa chance. Il se trouve pourtant être plutôt une bonne série B qu'une grosse production, ce qui est mieux. Le film de Marshall est tout d'abord très graphique. Les scènes de combats et de bataille sont extrêmement bien chorégraphiées et possèdent une coordination et fluidité fortes. A l'inverse des films de combats actuels, le sang est présent, ce qui ajoute une large touche de réalisme et crédibilité, sans être pour autant plus violent que les autres films (Le film est seulement interdit aux moins de douze ans). Qui dit péplum, dit muscle, qui dit muscle, dit acteur musclé. Pour cela on a le droit au très bon et charismatique Michael Fassbender (Eden Lake, Inglorious Basterds), qui a toutes les caractéristiques faites pour jouer le soldat romain. Qui dit péplum dit aussi belles femmes. On a pour cela la coriace Olga Kurylenko (Quantom of solace) et la gentille Imogen Poots (28 semaines plus tard, Fright night). On retrouve également un acteur peu célèbre mais fort sympathique, Noel Clarke (Doghouse, Heartless). Les reconstitutions sont très réussites et les costumes sont d'une grande beauté. La qualité de l'image y joue également, constituée d'une dominante de bleue, qui ne fait qu'embellir le graphisme du film. Les déplacements des personnages pendant le film sont accompagnés de supers plans des montagnes par hélicoptère. On retrouve également ces plans aux génériques de fin et de début de CENTURION. Le film débute par une explication classique, comme on les aimes, de l'histoire, puis par une scène d'ouverture magnifique, avec Michael Fassbender courant à vive allure dans la neige.

Michael Fassbender se faisant poursuivre par des Pictes.

dimanche 23 octobre 2011

Le Skylab

Bonjour ! Je n'ai pas eu l'occasion de publier d'article depuis plus d'une semaine, me revoilà avec LE SKYLAB, film français de Julie Delpy (2 days in Paris, La comtesse).


Titre : Le Skylab
Réalisation : Julie Delpy
Acteurs : Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva, Vincent Lacoste, Marc Ruchmann, Sophie Quinton, Valérie Bonneton, Denis Ménochet...
Année de sortie : 2011
Genre : Comédie

Synopsis : Entre une marmaille brailleuse et des voisins de train grincheux, un départ en vacances pénible replonge une maman quadra en enfance. Plus précisément durant l'été 1979, passé dans une maison en Bretagne avec toute la famille : les parents babas, le tonton zinzin, le cousin boutonneux, la mamy gâteuse, tous guettant le décrochage de Skylab, vielle station spatiale américaine dont Jean-Claude Bourret avait annoncé la chute dans l'ouest de la france.

Infos utiles : Julie Delpy a puisé dans ses souvenirs d'enfance pour écrire le scénario du film et donne à travers le personnage d'Albertine certaines expériences quelle à pu vivre il y a 30 ans. Comme dans 2 days in Paris, Albert Delpy, joue un rôle dans LE SKYLAB. Julie Delpy a choisie de donner un nom scientifique au titre de son film pour tromper les spectateurs.

Ma critique : Allant voir très peu de films français au cinéma, je fus pourtant séduit par la bande-annonce de LE SKYLAB, surtout après avoir vu 2 days in Paris de Julie Delpy. LE SKYLAB est un portrait très réaliste d'une famille ordinaire de la fin des années soixante-dix mêlant humour et nostalgie. Le film débute par une scène se déroulant de nos jours, présentant le personnage principal à l'âge adulte, qui se remémore cette journée passée en Bretagne il y a une trentaine d'années, lorsque le Skylab menaçait de tomber à l'ouest de la France. Cette scène d'ouverture n'est pas indispensable, mais encore moins sa suite à la fin du film, qui livre un aspect trop moraliste au film. On retrouve également dans cette scène l'insupportable Karin Viard (Le couperet, Polisse). La reconstitution des années 70 est très réaliste, les costumes, musiques et décor sont recherchés. Le spectateur s'identifie dans les personnages, on y retrouve des aspects familiales semblables aux nôtres, de l'enfance à l'âge adulte. On retrouve dans ce film une multitude d'acteurs tel que Lou Alvarez, qui joue Albertine (joué par Karin Viard pour les scènes de nos jours), dont Julie Delpy utilise pour retranscrire certains souvenirs et aspects de son enfance, comme dans 2 days in Paris. On retrouve également Eric Elmosnino (Gainsbourg-vie héroïque, Mike), Aure Atika, la géniale et très réaliste dans son rôle de grand-mère Bernadette Lafont (Généalogies d'un crime, Nos 18 ans) mais surtout les supers Noémie Lvovsky et Vincent Lacoste que l'on retrouve après l'hilarant Les beaux gosses, qui jouaient la relation mère-fils. Lvovsky est ici pleine d'humour et de sincérité et Vincent Lacoste, la révélation du film de Riad Sattouf est pour moi l'un des personnages les plus fort et plein d'originalité, qui joue à la perfection un adolescent type, mou, râleur et pince sans rire, en pleine période d'adolescence, qui attire les filles, mais qui se retrouve malgré tout toujours à "la table des petits" lors des repas. Julie Delpy nous livre donc un film plein de sympathie et de nostalgie, avec quelques notes de tristesse, à travers la vieillesse et les évocations des guerres d'Algérie et du Vietnam. LE SKYLAB est donc l'une des rares comédies françaises réussite de ces derniers temps, où l'on passe un très bon moment.

Vincent Lacoste ayant du succès avec les filles tant à la plage qu'en discothèque.














Voici l'une des chansons chantée par Albert Delpy dans LE SKYLAB, La balade des gens heureux, de Gerard Lenorman (1976) :



La famille entière réunie pour le déjeuner

jeudi 13 octobre 2011

Drive

Bonjour ! Cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas critiqué de films. Me revoila avec une excellente surprise, pour vous parler d'un chef-d'oeuvre du cinéma actuel : DRIVE, de Nicolas Winding Refn, l'un des espoirs du cinéma et nouveau virtuose.

Je vous laisse découvrir la magnifique bande-annonce du film, dont j'apprécie surtout la deuxième moitié, avec un aperçu des magnifiques scènes sur l'air de Kavinsky :


Titre : Drive
Réalisation : Nicolas Winding Refn
Acteurs : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac, Christina Hendricks, Ron Perlman...
Année de sortie : 2011
Genre : Drame

Synopsis : Un homme solitaire, cascadeur pour le cinéma le jour et taxi pour braqueurs la nuit, tombe fou amoureux d'une voisine esseulée dont le mari taulard traîne une dette envers des mafieux. Lorsque la vie de celle qu'il aime est menacée, il met un coup de frein à sa carrière et des coups de boule aux méchants.

Infos utiles : La veste blanche flanquée d'un scorpion que porte l'acteur Ryan Gosling a été dessiné par la costumière et l'acteur lui-même. Il a fallu 13 vestes pour le tournage du film. Nicolas Winding Refn a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011. DRIVE est l'adaptation du roman éponyme de James Sallis.

Ma critique : DRIVE est l'un des rare films qui prouve que le cinéma a un avenir. Nicolas Winding Refn réalise un film grandiose. L'affiche et le titre du film semblaient annoncer un film d'action centré sur les courses de voiture, ce qui n'a pas attiré mon attention. C'est seulement en découvrant la superbe bande annonce du film que mon avis s'est détourné. Le film se centre davantage sur la relation amoureuse entre le héros et sa voisine. Il y a certes des scènes d'actions mais celle-ci sont filmées d'une fluidité incroyable, avec des plans simples, à l'inverse de tous les films d'actions avec une multitude de plans pour une même séquence. La scène d'ouverture du film est incroyable, remplie de suspens. On ne retrouve cependant pas ce rythme de film d'action dans la suite du long-métrage. Ce qui est tout d'abord marquant dans DRIVE, c'est la mise en scène. Celle-ci est grandiose. Nicolas Winding Refn, comme dans son précédent Bronson, impose sa mise en scène, très présente dans le film. On découvre donc une mise en scène extrêmement originale et unique. Les scènes sont filmées d'une extrême attention et d'un perfectionnisme fort, à l'instar du grand Kubrick. DRIVE possède non pas le même style, mais la même puissance des films de Kubrick, tout comme le Bronson de Refn. La violence du film est de la hauteur de l"ultra-violence" du Orange mécanique de Stanley Kubrick. Mais Refn garde tout de même son propre style de mise en scène. Serait-ce le Kubrick du 21ème siècle ? Les couleurs sont également très travaillées, on assiste à de magnifiques scènes pleines de couleurs. Pour revenir à la relation amoureuse de Ryan Gosling (Crazy stupid love, Blue Valentine) et Carey Mulligan (Une éducation, Never let me go), elle est très "puissante". On ne retrouve pas une histoire classique à l'eau de rose mais la relation est montrée implicitement. Tout se joue sur les expressions physiques et les jeux de regards entre les deux personnages, ce qui rend la relation très forte en sentiments, jusqu'à "l'explosion" superbe d'amour au moment du baiser. La violence montrée dans le film est inattendue. Les effets spéciaux sont très réalistes. Mais celle-ci n'est pas excessive ni utilisée gratuitement. Pour ce qui est des acteurs, Ryan Gosling est parfait dans ce rôle. Il parle peu tout au long du film mais exprime ses sentiments rien qu'avec ses expressions et son regard. La bande originale est également superbe, avec des sons électro berçant le film, et offre des séquences sous forme de clips, notamment avec des plans extraordinaires de Los Angeles par hélicoptère. DRIVE est véritablement l'un des meilleurs films de 2011.


Voici un super morceau de la bande originale de DRIVE, "Nightcall" de Kavinsky :


Voici l'adresse du site officiel de DRIVEhttp://sites.wildside.fr/drive/
Vous y retrouverez plein d'informations et d'images à télécharger.


Ryan Gosling en pleine action

mardi 4 octobre 2011

De l'eau pour les éléphants

Bonjour ! Voila une semaine que je n'ai pas écrit de critique. Me Revoici avec un film qui sort de mes habitudes, DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS, de Francis Lawrence, le réalisateur du psychédélique Constantine et du médiocre Je suis une légende.




Titre : De l'eau pour les éléphants
Réalisation : Francis Lawrence
Acteurs : Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz, Paul Schneider, Jim Norton, Hal Holbrook, Ken Foree...
Année de sortie : 2011
Genre : Drame

Synopsis : Dans l'Amérique des années 30, Jacob est embauché comme vétérinaire dans un cirque itinérant. Il va y découvrir un univers où le rêve et le danger cohabitent, et tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Les deux jeunes gens vont vivre une histoire d'amour impossible, sous les yeux d'August, l'inquiétant mari de Marlène et redoutable directeur du cirque.

Infos utiles : DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS est adapté du roman éponyme de Sara Gruen. Rosie, l'éléphant présent dans le film avait déjà "joué" dans Un éléphant sur les bras et Le livre de la jungle - Le film.

Ma critique : En voyant Robert Pattinson (Saga Twilight, Remember me) en tête d'affiche, je ne fus pas intéressé par ce film lors de sa sortie. Je l'ai pourtant regardé et ai constater qu'il était comme je me l'étais imaginé. DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS est, certes une histoire se déroulant dans le passé, mais rendu beaucoup trop en conte de fée. On sent que la production y contribue. Le film garde une construction classique des films cernés par la production. Il ne renouvelle en rien les films romantiques. Dans le seul but de satisfaire un grands public et éviter la censure ou la banalisation "moins de 12 ans", le film dispose de faibles effets. On devine la fin et tout le déroulement du film dès les premières minutes. La fin est d'ailleurs improbable et tourne le film en plus ridicule qu'il ne soit. Pour ce qui est du casting, on retrouve un Robert Pattinson, je vous l'accorde, pas si mauvais, Reese Witherspoon (La revanche d'une blonde, Walk the line), sans véritable talent d'actrice ni de physique intéressant dans le contexte historique et le talentueux Christoph Waltz, dont on se demande d'ailleurs ce qu'il fait dans ce film, qui a ici un jeu plat tandis qu'il nous avait montré son incroyable talent dans Inglorious basterds (de Quentin Tarantino) et The Green hornet (de Michel Gondry). La reconstitution de l'époque est recherchée mais malheureusement pas crédible car tout est propret et semble faux. A ma grande surprise, j'ai reconnu dans le film de Francis Lawrence deux acteurs connus pour les amateurs affirmés de films d'horreurs, qui ont de petits rôles ici, Ken Foree, connus pour son génialissime rôle dans Zombie (de George Romero) et The Devil's rejects (de Rob Zombie), qui est très crédible dans cet univers de cirque, et un acteur dont j'ai malheureusement pas trouvé le nom, qui joue un des employés du patron, avec Ken Foree, qui a lui aussi joué dans des films d'horreur, comme Halloween 2 de Rob Zombie. Le film dispose d'une qualité d'image plutôt appréciable. La musique est cependant trop présente et est seulement composé de violon criards à la limite du supportable. DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS reste tout de même un film divertissant.


De gauche à droite, Christoph Waltz, Robert Pattinson, Reese Witherspoon


LES BANDES ANNONCES DE FILMS

La bande annonce de film est un outil cinématographique indispensable utilisé depuis les années 1910. Les bandes annonces sont généralement d'une construction classique mais certaines innovent, et il faut savoir les discerner. Voici une petite sélection de bandes-annonces incroyable. Je vous invite à aller sur la page facebook de mon site (http://www.facebook.com/pages/LHmovies-Critiques-de-films/260949390605018) pour en découvrir d'autres et participer au vote de la meilleure bande annonce !

Animal kingdom, de David Michôd :

Bande annonce Trainspotting, de Danny Boyle :
Cette scène ne fait pas partie du film et a été tournée seulement pour la bande annonce.

Le lauréat, de mike Nichols :

The killer inside me, de Michael Winterbotom :

Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper :

mardi 27 septembre 2011

Platane

Bonjour ! Je vais vous parler pour la toute première fois sur le site d'une "oeuvre" française. Je vais vous parler de la série PLATANE, dont les trois derniers épisodes étaient diffusés hier soir sur canal +. C'est une série de douze épisodes créée par Eric Judor (la série H, La tour Montparnasse infernale) et Hafid F. Benamar avec des stars jouant de petits rôles comme Monica Belluci, Vincent Cassel ou encore Guillaume Canet.


Titre : Platane
Création : Eric Judor et Hafid F. Benamar
Réalisation : Eric Judor
Acteurs : Eric Judor, Jean-Baptiste Shelmerdine, Arnaud Henriet, Hafid F. Benamar, Toinette Laquière, Romain Berger, Lilly-Fleur Pointeaux...
Acteurs récurrents : Clotilde Coureau, Monica Belluci, Pierre Richard, Ramzy Bedia, Vincent Cassel, Gilles Lelouche, Guillaume Canet, Jean-Luc Bideau, Catherine Benguigui, Mathieu Amalric...
Année de sortie : 2011
Genre : Série humoristique

Synopsis : Un soir, la voiture d'Eric percute un platane. Après un an de coma, il découvre que Ramzy a brillamment poursuivi sa carrière de comique sans lui en développant la série "HP", suite de leur sitcom à succès "H". Eric veut alors se lancer dans le cinéma d'auteur et prouver qu'il peut faire un film sérieux et émouvant. Contre l'avis de tous il décide d'écrire la suite de "La Môme" : "La Môme 2.0 New Generation". Mais personne n'y croit vraiment.

Ma critique : PLATANE n'est véritablement pas le renouvellement de l'excellente série H. Eric nous livre une série sans rythme, où l'humour est de plus en plus lourde et insignifiante au fil de la série, avec des scènes poussées, où l'on pourrait en supprimer les trois quarts. Eric Judor partait pourtant avec de bonnes idées, de bons gags et de bons acteurs, mais n'a su exploiter aucune de ces choses. Seul les deux ou trois premiers épisodes sont intéressants, avant qu'il ne débute la réalisation de la suite improbable de La Môme. Une scène est notamment tordante dans l'un des premiers épisodes, quand Eric se comporte comme un gamin dans une chambre d’hôpital, après son réveil. Eric Judor prouve définitivement qu'il n'a pas de véritable talent ni de personnalité dans la réalisation et l'écriture. Il dit nous livrer une série auto dérisoire et caricaturale mais en vérité prétentieuse. On ne croit pas un seul instant à la réalisation de "La Môme 2.0 New Generation", dont le nom était pourtant bien recherché et drôle. La série ne montre aucun véritable aspect du monde cinématographique, où la réalisation d'un film semble ici extrêmement simple et libre. On ne croit pas non plus à la stupidité incroyable d'Eric, au fait que tout les autres personnages lui fasse tout de même confiance et à la réalisation d'un film aussi ringard et poussif. Eric cherche à ce que le spectateur comprenne bien les blagues, en les faisant durer, ce qui coupe toute envie de rire. Pour ce qui est des "guest stars", l'effet désiré ne fonctionne pas. Seul Vincent Cassel relève quelque peu le niveau dans un épisode et Jean-Luc Bideau rappelle la géniale série H. Pour les autres (Guillaume Canet, monica Belluci, Pierre Richard...), ils n'apportent rien à la série. La série aurait été plus intéressante en téléfilm d'une heure trente. PLATANE est donc une série incroyablement plate et lourde, qui montre que Eric Judor est en aucun cas fait pour la réalisation et l'écriture. A quand le retour ou un renouvellement digne de ce nom de la série H ?

Superbe affiche promotionnelle de PLATANE, avec Eric Judor, après l'accident, dans un platane






























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samedi 24 septembre 2011

Fright night

Bonjour ! Je reviens avec les vampires sur un film que j'avais évoqué dans un précédent article, FRIGHT NIGHT. C'est un remake du film Vampire, vous avez dit vampire ? de Tom Holland (Jeu d'enfant, Fatal Beauty) réalisé en 1985. FRIGHT NIGHT n'a cependant pas eu de traduction française et garde le titre américain original. FRIGHT NIGHT est un des rares remakes réussis et plein d'originalité.


Titre : Fright night
Réalisation : Craig Gillespie
Acteurs : Anton Yelchin, Colin Farrell, Toni Collette, David Tennant, Imogene Poots, Christopher Mintz-Plasse...
Année de sortie : 2011
Genre : Horreur

Synopsis : Charlie Brewster a la belle vie. Il a une mère plutôt cool, roule en Mustang et sort avec la plus belle fille du lycée. Seule ombre au tableau : son nouveau voisin, Jerry, qui, sous des dehors charmeurs, se révèle être un vampire. Charlie va alors solliciter l'aide d'un illusionniste de Las Vegas, spécialiste autoproclamé de la chasse aux suceurs de sang...

Infos utiles : Chris Sarandon, le vampire du film original, fait une apparition dans le FRIGHT NIGHT de Gillespie. Marti Noxon, la scénariste du film, a participé à l'écriture de nombreux épisodes de la série Buffy contre les vampires et en a même réalisé certain. Colin Farrell est un véritable fan de Vampire, vous avez dit vampire ?. FRIGHT NIGHT a été tourné à Albuquerque, ville du Nouveau-Mexique, durant l'été 2010.

Ma critique : Enfin une bonne surprise pour un remake de film d'horreur. Les studios hollywoodiens perdant leurs inspirations, on voit de plus en plus apparaître des remakes, pour la plupart bâclés ou qui n'innovent rien par rapport aux originaux. FRIGHT NIGHT s'avère être très original, avec un casting garnit d'acteurs qui correspondent parfaitement à leurs rôles, et même des effets spéciaux semblables au film original et une bonne mise en scène. Ce qui est des acteurs, on retrouve Anton Yelchin (Le complex du castor, Terminator renaissance), le charismatique et talentueux Colin Farrell (Bons baisers de Bruges, Intermission), qui a ici un jeu un peu fade mais correspondant au personnage, Toni Collette (Little miss sunshine, Pour un garçon) qu'on retrouve étonnamment dans ce film vampirique, le loufoque David Tennant (la série Docteur Who, Jude), la belle Imogen Poots (28 semaines plus tard, Centurion) et le très drôle Christopher Mintz-Plasse (Kick-ass, Super grave). Bref un casting d'enfer pour un film d'enfer, qui mélange l'horreur avec des scènes qui font sursauter le spectateur, composée d'effets spéciaux impressionnants et la comédie avec un Colin Farrell se caricaturant et en surjouant le côté vampire beau gosse, et l'hilarant David Tennant en sombre crétin. Le film débute par une scène extraordinaire comme on en trouve peu dans les films d'horreur de nos jours, présentant le vampire mais sans que le spectateur puisse le voir. L'introduction est également un grand spectacle pour la 3D, avec notamment un chien qui semble vous regarder et sortir de l'écran. De supers plans du quartier où vit le héros suivent l'introduction et prouve au spectateur la qualité de la  mise en scène dès le début. Le scénario est très bien construit, l'action se déclenche rapidement et sans détours inutiles, les personnages découvrent vite la véritable identité du voisin, ce qui est vraiment agréable par rapport à tous les films où le héros tente d'expliquer à son entourage les dangers et que l'action ne survienne qu'à la fin. Ici l'action démarre dès la première demie heure et ne s'arrête plus. Celle-ci est très diversifiée, avec des scènes hilarantes, comme une scène où Colin Farrell se fait transpercer par un panneau de Century 21, où encore David Tennant qui découvre un interrupteur après une longue scène plongée dans l'obscurité. FRIGHT NIGHT dispose également d'une bonne bande originale, avec par exemple plusieurs chansons de Kid Cudi et des morceaux rock. Le film s'achève par un superbe générique, comme on en voit rarement, à ne pas manquer en 3D. La 3D a d'ailleurs surement été imposée par la production, comme la plupart des grosses productions actuelles. Mais cela forme un résultat plutôt satisfaisant et la présence de la production n'y ressort pas. FRIGHT NIGHT est donc une bonne comédie horrifique à voir entre amis et pour passer un véritable bon moment.

Colin Farrell, tenant une de ses nombreuses victimes
























LES VAMPIRES DE FRIGHT NIGHT

Voici la comparaison des vampires du film original de Tom Holland et ceux de FRIGHT NIGHT, le remake de Craig Gillespie.





















Les deux images de gauche proviennent du film original de 1985 et celles de droite du remake de 2011. On peut remarquer que la forme de la bouche et des dents sont les mêmes d'un film à l'autre. Le remake garde donc les même caractéristiques du vampire original. L'autre point commun sont les doigts crochus et griffant des suceurs de sang, que l'on peut remarquer sur les images de gauche mais pas celle de droite.
Les fans de l'original ne seront donc pas déçus au niveau des maquillages et retrouveront la même ambiance que le film de Tom Holland.

mardi 20 septembre 2011

Laura

Bonjour ! Me revoici ! Je vais aujourd'hui vous parler d'un film que je viens de visionner : LAURA. LAURA est un film réalisé par Otto Preminger (Rivière sans retour, Bonjour tristesse) en 1944. C'est un film en noir et blanc, mêlant romantisme et policier.


Titre : Laura
Réalisation : Otto Preminger
Acteurs : Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, Vincent Price, Judith Anderson...
Année de sortie : 1944
Genre : Policier

Synopsis : Laura a tout pour elle : elle est belle, riche, intelligente et bien entourée. Waldo Lydecker, le célèbre éditorialiste new-yorkais, l'a prise sous son aile et la protège. Partagée entre le charme de Shelby Carpenter, qui la demande en mariage, et l'emprise de Lydecker, Laura s'isole pour faire le point. Le lendemain, la police la retrouve morte dans son appartement. Lorsque le détective McPherson mène l'enquête, tout ce qu'il apprend, lit, entend ou voit sur Laura, fait naître en lui un étrange sentiment de fascination et de séduction.

Infos utiles : LAURA a reçu l'oscar de la meilleure photographie en 1945. Le film est l'adaptation du roman à suspense éponyme rédigé par Vera Caspary. Au départ, c'était l'actrice Jennifer Jones qui devait interpréter le rôle de Laura. Le thème musical de LAURA est l'un des plus célèbres de l'histoire du septième art.

Ma critique : LAURA est un chef-d'oeuvre, tant par sa beauté cinématographique que par l'intrigue et les acteurs. On retrouve la sublime Gene Tierney (Le ciel peut attendre, Péché mortel), où même dans les films en noir et blanc on parvient à distinguer ses yeux brillants, le charismatique Dana Andrews (L'étrange incident), l'élégant Vincent Price (L'homme au masque de cire, Edward aux mains d'argent) et le terrifiant Clifton Webb (Titanic, Le fil du rasoir) dans ce rôle sombre. L'histoire a tout d'une version policière de Lolita (Stanley Kubrick). C'est même à savoir si Vladimir Nabokov ne s'est pas inspiré de LAURA ou du roman du même titre. L'aspect romantique du film y est incroyable, on tombe amoureux, tout comme les acteurs, de Laura, sans même l'apercevoir dans le début du film. Otto Preminger inclut par la suite des flash-bacs qui éclairent la cause du déroulement du présent. Le réalisateur joue avec nos sentiments et créer des bouleversements à la fois dans l'intrigue et dans nos sentiments. Les dialogues sont extrêmement subtils et nous submergent dans le film, étant interprétés par d'excellents acteurs, dont Dana Andrews qui joue un fin et brave détective, dont ses efforts seront bien récompensés à la fin par une très belle scène. Clifton Webb joue un pygmalion élégant mais qui devient au plus vite terrifiant. Tous les personnages sont suspectés du meurtre de Laura, de la femme de ménage à son maris. Preminger offre tous les éléments permettant de suspecter l'un, puis un autre, et encore un autre. Le spectateur ne cesse donc de changer d'avis et se retrouve finalement sans détermination, comme savent le faire les grands films policiers. A un certain moment du film, Otto Preminger renverse la situation avec une habileté incroyable où, tout comme le détective, l'ont croit rêver. Pour ce qui est de l'esthétisme, LAURA mérite bien l'oscar de la meilleure photographie. LAURA est un film malheureusement pas assez culte, mais à considérer comme tel !

Gene Tierney (à gauche) et Dana Andrews (à droite)

L'affiche originale du film LAURA, de Otto Preminger

mercredi 7 septembre 2011

Nous sommes la nuit

Bonjour à tous ! Je vais vous présenter NOUS SOMMES LA NUIT, film d'horreur allemand réalisé par Dennis Gansel en 2010 et sortit en DVD en 2011. NOUS SOMMES LE NUIT traite de l'un des sujets les plus à la mode aujourd'hui, depuis son lancement avec Twilight, le vampirisme. Mais au contraire de tous les teen-movies tels que le médiocre Jennifer's body ou les comédies telles que Vampire suck ou Lesbian vampire killers, le film de Dennis Gansel vise un public moins large. Dennis Gansel avait déjà séduit le public avec le film La vague, sortit en 2009.


Titre : Nous sommes la nuit
Réalisation : Dennis Gansel
Acteurs : Karoline Herfurth, Nina Hoss, Jennifer Ulrich, Anna Fischer, Max Riemelt, Max Riemelt...
Année de sortie : 2010
Genre : Horreur

Synopsis : Lena, 20 ans, est une marginale qui vit de larcins. Lors d'une de ses virées nocturnes, elle pénètre dans un club underground et rencontre Louise, la propriétaire. Cette femme aussi belle que mystérieuse ets à la tête d'un trio de vampires composées de l'ombrageuse Nora et de l'élégante Charlotte. Louise tombe instantanément amoureuse de la jeune fille et la mord lors de leur première nuit. La jeune voleuse découvre rapidement les avantages que lui procure sa vie désormais éternelle. Dans une infinie liberté, le luxe et la volupté deviennent son quotidien dans un enchaînement de fêtes et de soirées. Mais Lena comprend rapidement que la soif de sang qu'elle partage avec ses nouvelles amies à un prix ...

Infos utiles : L'idée du film est venue au réalisateur en 1996 alors qu'il était encore étudiant en cinéma. NOUS SOMMES LA NUIT a été nommé au Lola du meilleur montage et de la meilleure musique.

Ma critique : NOUS SOMMES LA NUIT ne renouvelle pas le genre. On retrouve des vampires classiques, ce qui est plutôt une bonne chose. Cependant ceux-ci disposent de quelques exceptions, inutiles et cassant le mythe du vampire original, comme marcher sur les murs et avoir une force surhumaine. Toujours dans les points négatifs, le film s'annonce au départ être un film original, qui se décroche des films de vampires qui sortent en masse dans les salles (Morse, Twilight, Daybreakers ou encore les prochains Fright Night et Abraham Lincoln : Vampire hunter) mais on découvre par la suite que le film n'a rien d'original, que l'on retrouve une histoire d'amour avec "l'amour impossible", comme dans la franchise Twilight. La plupart des rebondissements sont téléphonés et on devine la fin dès la moitié du film. Cependant, ce qui rend le film pas totalement inintéressant est le fait qu'il soit allemand. On ne retrouve pas une mise en scène américaine et bien sûr les décors sont différents. Les acteurs nous sont inconnus. Pour revenir au début du film, celui-ci débute avec une superbe scène introduisant le film et présentant les principaux personnages. On assiste rarement à des débuts aussi réussis et originaux. On retrouve certains acteurs de La vague, comme Jennifer Ulrich et Max Riemelt, qui jouent tous deux plutôt bien mais ne révèlent pas une grande personnalité dans leurs rôles. La bande originale du film est une nouvelle fois énergique et rythme agréablement le film avec des scènes sous formes de clips, comme une course poursuite en voiture à pleine vitesse. NOUS SOMMES LA NUIT est donc simplement un film divertissant, qui reste dans la mode actuelle des films de vampires.

Anna Fischer (à gauche) et Jennifer Ulrich (à droite)

La musique du film : 

Voici une chanson faisant partit de la bande originale de NOUS SOMMES LA NUIT. Celle-ci s'intitule "Nightlife" et est interprétée par le groupe anglais IAMX. La chanson ne dispose pas de clip officiel :


FRIGHT NIGHT

Toujours dans le mythe du vampire, dans une semaine, le mercredi 14 septembre sortira en France le film Fright night, réalisé par Craig Gillespie avec Colin Farrell (Bons baisers de Bruges, Intermission), Anton Yelchin (Terminator renaissance, Star trek), Toni Collette (Muriel, Little miss sunshine) et Imogen Poots (Chatroom, 28 semaines plus tard). Fright night est le remake du film du même nom réalisé en 1985 par Tom Holland. Le film mélange comédie et horreur, qui semble être plus un film théâtrale à prendre au second degré qu'un pure film d'épouvante. Je ne pense pas que ce film sera un chef-d'oeuvre mais je l'attends tout de même avec impatience et ai hâte de découvrir Colin Farrell en vampire. En attendant, je vous laisse savourer la bande-annonce et les affiches très réussies...


Galerie d'affiches :