samedi 25 juin 2011

La mémoire dans la peau

Bonjour ! Je vous présente aujourd'hui un film d'action et d'espionnage américain : LA MÉMOIRE DANS LA PEAU, réalisé par Doug Liman (Mr. & Mrs.Smith, Jumper) en 2002. Il y a eu deux suites de LA MÉMOIRE DANS LA PEAU : La mort dans la peau et La vengeance dans la peau, tous deux de Paul Greengrass (Green Zone). J'ai vu les deux suites, que j'ai beaucoup apprécié, mais je ne vous parlerai que de LA MÉMOIRE DANS LA PEAU, car il n'y a pas grand intérêt à vous parler des suites étant donné qu'elles gardent exactement le même style que le premier film, seul le scénario change.


Titre : La mémoire dans la peau
Réalisation : Doug Liman
Acteurs : Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Clive Owen ...
Année de sortie : 2002
Genre : Action - Aventure

Synopsis : Une nuit en mer Méditerranée, un chalutier italien repêche un homme inanimé avec deux balles dans le dos. L'inconnu se remet de ses blessures, mais il est totalement amnésique. L'homme qui le soigne trouve une capsule dissimulée sous sa peau au niveau de la hanche. La capsule est munie d'un laser qui permet de projeter un numéro de compte d'une banque à Zurich. Arrivé là-bas, le héros découvre dans une mallette des milliers de billets de différentes devises, des passeports de diverses nationalités, dont un au nom de Jason Bourne, et un pistolet.

Infos utiles : LA MÉMOIRE DANS LA PEAU est adapté du roman du même nom, écrit par Robert Ludlum.

Ma critique : LA MÉMOIRE DANS LA PEAU est une sorte de James Bond mais en plus subtil. Déjà l'agent secret Jason Bourne ne dispose pas de gadgets insensés ou de voitures de courses. Les scènes de combat sont principalement à mains nues, ce qui est rare dans les films d'action, ce qui rend très crédible l'histoire. Ce qui l'a rend d'autant plus crédible, est le manque de musique. Nous ne sommes pas bombardés de musique comme savent le faire les américains. Dans LA MÉMOIRE DANS LA PEAU, ainsi que dans le reste de la trilogie, nous voyageons beaucoup. Dans le premier opus de la trilogie par exemple, le héros se retrouve en Suisse et à Paris. Le tournage s'effectue vraiment dans les villes où se situe l'histoire. Les scènes d'action sont principalement réalisées sans effets spéciaux. Matt Damon a même dû assurer une scène d'escalade lui-même. LA MÉMOIRE DANS LA PEAU pourrait, comme le super Mission impossible (de Brian De Palma), devenir au fil du temps, un film culte. Le film dispose de tous les éléments que possède Mission Impossible ou autre bon films d'action : des scènes uniques, des dialogues propres au film et des acteurs représentant parfaitement leur personnage. J'aime le film de Doug Liman tout d'abord pour sa crédibilité incroyable. Il n'arrive jamais pendant le film de se dire "c'est pas possible", à l'inverse des James Bond. Dans la trilogie Jason Bourne, l'action est bien menée et dosée à souhaits. S'il y a donc un film d'espionnage et d'action à retenir et à garder, c'est bien celui là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire