Titre : Nous sommes la nuit
Réalisation : Dennis Gansel
Acteurs : Karoline Herfurth, Nina Hoss, Jennifer Ulrich, Anna Fischer, Max Riemelt, Max Riemelt...
Année de sortie : 2010
Genre : Horreur
Synopsis : Lena, 20 ans, est une marginale qui vit de larcins. Lors d'une de ses virées nocturnes, elle pénètre dans un club underground et rencontre Louise, la propriétaire. Cette femme aussi belle que mystérieuse ets à la tête d'un trio de vampires composées de l'ombrageuse Nora et de l'élégante Charlotte. Louise tombe instantanément amoureuse de la jeune fille et la mord lors de leur première nuit. La jeune voleuse découvre rapidement les avantages que lui procure sa vie désormais éternelle. Dans une infinie liberté, le luxe et la volupté deviennent son quotidien dans un enchaînement de fêtes et de soirées. Mais Lena comprend rapidement que la soif de sang qu'elle partage avec ses nouvelles amies à un prix ...
Infos utiles : L'idée du film est venue au réalisateur en 1996 alors qu'il était encore étudiant en cinéma. NOUS SOMMES LA NUIT a été nommé au Lola du meilleur montage et de la meilleure musique.
Ma critique : NOUS SOMMES LA NUIT ne renouvelle pas le genre. On retrouve des vampires classiques, ce qui est plutôt une bonne chose. Cependant ceux-ci disposent de quelques exceptions, inutiles et cassant le mythe du vampire original, comme marcher sur les murs et avoir une force surhumaine. Toujours dans les points négatifs, le film s'annonce au départ être un film original, qui se décroche des films de vampires qui sortent en masse dans les salles (Morse, Twilight, Daybreakers ou encore les prochains Fright Night et Abraham Lincoln : Vampire hunter) mais on découvre par la suite que le film n'a rien d'original, que l'on retrouve une histoire d'amour avec "l'amour impossible", comme dans la franchise Twilight. La plupart des rebondissements sont téléphonés et on devine la fin dès la moitié du film. Cependant, ce qui rend le film pas totalement inintéressant est le fait qu'il soit allemand. On ne retrouve pas une mise en scène américaine et bien sûr les décors sont différents. Les acteurs nous sont inconnus. Pour revenir au début du film, celui-ci débute avec une superbe scène introduisant le film et présentant les principaux personnages. On assiste rarement à des débuts aussi réussis et originaux. On retrouve certains acteurs de La vague, comme Jennifer Ulrich et Max Riemelt, qui jouent tous deux plutôt bien mais ne révèlent pas une grande personnalité dans leurs rôles. La bande originale du film est une nouvelle fois énergique et rythme agréablement le film avec des scènes sous formes de clips, comme une course poursuite en voiture à pleine vitesse. NOUS SOMMES LA NUIT est donc simplement un film divertissant, qui reste dans la mode actuelle des films de vampires.
Anna Fischer (à gauche) et Jennifer Ulrich (à droite) |
La musique du film :
Voici une chanson faisant partit de la bande originale de NOUS SOMMES LA NUIT. Celle-ci s'intitule "Nightlife" et est interprétée par le groupe anglais IAMX. La chanson ne dispose pas de clip officiel :
FRIGHT NIGHT
Toujours dans le mythe du vampire, dans une semaine, le mercredi 14 septembre sortira en France le film Fright night, réalisé par Craig Gillespie avec Colin Farrell (Bons baisers de Bruges, Intermission), Anton Yelchin (Terminator renaissance, Star trek), Toni Collette (Muriel, Little miss sunshine) et Imogen Poots (Chatroom, 28 semaines plus tard). Fright night est le remake du film du même nom réalisé en 1985 par Tom Holland. Le film mélange comédie et horreur, qui semble être plus un film théâtrale à prendre au second degré qu'un pure film d'épouvante. Je ne pense pas que ce film sera un chef-d'oeuvre mais je l'attends tout de même avec impatience et ai hâte de découvrir Colin Farrell en vampire. En attendant, je vous laisse savourer la bande-annonce et les affiches très réussies...
Galerie d'affiches :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire