lundi 27 octobre 2014

Halloween 2014

    C'est bientôt Halloween ! Il est temps de ressortir votre masque de Scream ou votre costume de sorcière fait main ! A moins que vous décidiez de ne pas affronter la nuit des masques et de rester cloîtré chez vous, sous une couverture avec un paquet de bonbons à portée de main, devant un film d'horreur - ce qui est un choix judicieux.

    Choisir un film le soir d'Halloween n'est pas mince affaire, notamment lorsque la projection se fait à plusieurs. Il faut savoir satisfaire l'assemblée, surtout si on vous laisse la responsabilité du choix des films. Les vieux films d'horreur, aussi bons soient-ils, font souvent mauvais effet pour une soirée entre amis. Lorsque ceux-là ne s'endorment pas, les autres se plaignent que "ça ne fait pas peur". Il vaut mieux se tourner vers des films récents aux qualités techniques plus élaborées et plus trauma-tisantes. Les films d'horreur qui mêlent angoisse et humour sont conseillés pour une soirée à plusieurs.

   CLIQUEZ ICI pour voir ma sélection de dix films d'horreur angoissants susceptibles d'illuminer votre soirée d'Halloween du vendredi 31. Il y en a pour tous les goûts (classique, found footage, gore, splat pack...). Les films répondent à des critères qui vous aideront à faire votre choix.

Creep de Christopher Smith

vendredi 24 octobre 2014

A young doctor's notebook - saisons 1 & 2

La série télévisée A YOUNG DOCTOR'S NOTEBOOK est une oeuvre britannique originale qui semble débarquer de nulle part, et qui n'a rien à voir avec la tendance actuelle pour les séries télévisées, au point même d'aller à contre-courant de ce format en vogue.

Cette mini-série en deux saisons est une adaptation de l'oeuvre plus ou moins générale de l'auteur russe Mikhaïl Boulgakov, mais surtout de Récits d'un jeune médecin, un recueil de plusieurs textes semi-autobiographiques écrits entre 1925 et 1926, et de Morphine, publiée en 1927.

Le coffret intégral de la série est disponible depuis le 7 octobre 2014.


Titre : A young doctor's notebook & other stories
Titre original : A young doctor's notebook
Réalisation : saison 1 : Alex Hardcastle 
                     saison 2 : Robert McKillop
Scénario : Mark Chappell, Shaun Pye et Alan Connor
Acteurs : Daniel Radcliffe, Jon Hamm, Adam Godley, Rosie Cavaliero, Vicki Pepperdine, Margaret Clunie...
Sortie en DVD : 07 octobre 2014
Genre : Drame burlesque

Synopsis :
Saison 1 : A l'aube de la Révolution russe, un jeune et maladroit docteur fraîchement débarqué dans un hôpital de Sibérie subit les jugements désabusés de son double plus âgé. Réaliste, le jeune médecin comprend très vite que tout ce qu'il a appris lors de ses brillantes études à Moscou ne peut, hélas, lui être d'une quelconque utilité.
Saison 2 : Fraîchement désintoxiqué et retrouvant un certain goût à la vie, le Docteur Mikhaïl se souvient de l'année 1918. Une année marquée par la guerre civile qui s'amplifie et se rapproche de l'hôpital où il est toujours mobilisé. Alors même que sa consommation de morphine devient un véritable problème pour lui et son entourage, le jeune médecin tombe sous le charme d'une jeune et belle aristocrate, Natasha...

jeudi 16 octobre 2014

Horns

Le maître incontesté de l'horreur Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Piranha 3D) revient avec HORNS, un film adapté du roman homonyme de Joe Hill, qui n'est autre que le fils de Stephen King.


Titre : Horns
Titre original : Horns
Réalisation : Alexandre Aja
Scénario : Keith Bunin
Acteurs : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella, Joe Anderson, Kelli Garner, James Remar, Kathleen Quinlan, Heather Graham, David Morse...
Sortie en salles : 1 octobre 2014
Genre : Fantastique

Synopsis : Ig Perrish, accusé du viol et du meurtre de sa petite amie, utilise des capacités paranormales nouvellement découvertes, dans sa quête pour trouver le véritable meurtrier.

vendredi 10 octobre 2014

L'Etrange Festival 2014

L'Etrange Festival 2014

La vingtième édition de L'Etrange Festival s'est déroulée du 4 au 14 septembre 2014 au Forum des Images à Paris. Comme chaque année, ce festival aussi étrange que convivial a su faire profiter les spectateurs d'une large sélection de films et de rencontres.
Retrouvez mon compte-rendu de l'édition précédente en cliquant ICI.

Voici le palmarès de cette vingtième édition :
- Prix Nouveau Genre : The Voices de Marjane Satrapi
- Prix du Public : The Voices de Marjane Satrapi
- Grand Prix Canal + (compétition court métrage) : Pony Place de Joost Reijmers
- Prix du Public (compétition court métrage) : Sequence de Carles Torrens

The Voices, le dernier film de Marjane Satrapi (Persepolis, Poulet aux prunes) à été le premier film projeté du festival, et en a fait l'ouverture. La salle, pleine à craquer, a semblée unanime sur la surprise qu'a été le film, quoiqu'un peu trop convenu. Lisez plutôt ma critique en cliquant ICI.

Le chien était à l'honneur. En plus de celui qui parle de The Voices, l'espèce canine était au centre du film White God de Kornél Mundruczo, une belle déception venue d'Hongrie pourtant tant attendue. Pour en savoir plus, lisez ma critique du film en cliquant ICI.

Ryan Reynolds dans The Voices de Marjane Satrapi