vendredi 12 juillet 2013

The collection

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de THE COLLECTION, la suite de The Collector (2009) réalisée par le même Marcus Dunstan. Son film est sorti en direct-to-video le mercredi 10 juillet 2013.


Titre : The collection
Réalisation : Marcus Dunstan
Acteurs : Josh Stewart, Emma Fitzpatrick, Lee Tergesen, Christopher McDonald...
Année de sortie : 2013
Genre : Horreur

Synopsis : Seul homme à avoir survécu au Collectionneur, serial killer particulièrement sadique, Arkin O'Brien est contraint de participer à une mission de sauvetage dans l'antre même du tueur. Dans ce labyrinthe cauchemardesque sorti tout droit de l'esprit déviant du criminel, chaque pas le plonge un peu plus dans l'horreur...

Infos utiles : Le tournage du film s'est déroulé entre janvier et février 2011 à Atlanta aux Etats-Unis.

Ma critique : THE COLLECTION est la suite du très bon The Collector. A l'instar d'un Massacre à la tronçonneuse 2 (de Tobe Hooper), Marcus Dunstan situe l'action dans un autre lieu, dans la chambre des tortures même du "Collectionneur", enfin un boogeyman original digne d'un Michael Myers que nous propose Dunstan, qui parvient à créer un personnage qui lui est propre et propice à créer une saga déjà savoureuse. On retrouve le personnage d'Arkin, qui va être contraint de pénétrer une seconde fois dans l'antre du monstre. Dunstan, scénariste des Saw 4, 5, 6 et Saw 3D ainsi que de Piranha 3DD (de John Gulager) avait à l'origine écrit ces films comme une préquelle de la saga Saw. La production ayant refusé, il s'est ainsi approprié sa propre saga, et c'est mieux ainsi. Même si THE COLLECTION joue sur le même terrain que la saga futile lancée par James Wan, à savoir le torture-porn, elle a le mérite de proposer une intrigue plus profonde, qui joue davantage sur le suspens, et non sur l'horreur directe et gratuite d'un vulgaire Saw.

Tout de même interdit aux moins de 16 ans, le film de Dunstan nous propose une belle galerie des horreurs, projetant le spectateur dans un train fantôme riche en surprises. Effectivement, Dunstan parvient toujours à surprendre le spectateur avec des rebondissements et des décors originaux. Il ne mise pas tout sur le gore et les scènes de tortures, finalement assez implicites, afin de se centrer davantage sur le savant jeu du chat et de la souris entre le Collectionneur et ses victimes, qui après avoir joué sur un même terrain dans The Collector manipule ses victimes sur son propre territoire dans THE COLLECTION.

Il est plaisant de voir qu'une suite est capable d’innover, voire de faire mieux, tout en conservant une même trame et un même univers. Marcus Dunstan a bénéficié d'un budget plus conséquent, ce qui lui a permis de se pencher davantage sur la multiplicité des personnages, en introduisant par exemple son film par une scène de massacre dans un lieu public, une boîte de nuit dans laquelle il ôte la vie à des personnages introduits précédemment que l'on est surpris de voir déjà disparaître, signe encore une fois de la volonté du réalisateur de ne pas sombrer dans les rebondissements téléphonés. On sent dans THE COLLECTION un réel plaisir d'innover, de dire au spectateur que The Collector n'était que le début de cette boucherie, ce qui fait du film une oeuvre riche en décors, en rebondissements, en personnages, le tout dans un format court (1h22 !), qui malheureusement impose une certaine précipitation dans les premières scènes. En ce qui concerne les personnages, on découvre effectivement une troisième présence dans la demeure du Collectionneur, mais je ne vous en dirais pas plus...

En parlant du Collectionneur, et comme je le disais précédemment, Marcus Dunstan parvient à créer un véritable tueur à placer aux côtés de Jason Voohrees et Michael Myers, avec un style qui lui est propre. Son masque le rend véritablement terrifiant et même si l'on devine qu'il est humain, ce qui est d'ailleurs le plus terrifiant - et ce pourquoi un Jason Voohrees ne l'est pas - on ne parvient pas à émettre une quelconque hypothèse sur son physique ou son identité, mise à part lors d'une séquence quelque peu décevante qui en dévoile un peu plus sur le personnage, mais tout de même dans la limite du supportable. C'est d'ailleurs lors de cette séquence finale que Dunstan exécute un plan séquence remarquable et angoissant.

On retrouve dans THE COLLECTION le récurrent Josh Stewart (The dark knight rises, Que justice soit faite), très convaincant dans le rôle de la victime aussi apeurée que courageuse, sans jamais sombrer dans une sorte de surhomme. On retrouve également Emma Fitzpatrick (Time out, The social network) et Christopher McDonald (Requiem for a dream, Thelma et Louise).

Malgré le bide qu'à fait THE COLLECTION lors de sa sortie en salles aux Etats-Unis en novembre 2012, Marcus Dunstan a déjà écrit le troisième volet de sa saga, intitulé Collector, qui après s'être centré sur la présentation du Collectionneur puis de sa collection, se centrera cette fois-ci sur un objet de sa collection... On espère le voir vite arriver, et souhaitons une longue vie à cette saga originale !


Un beau plan pour une belle séquence


L'un des pièges du film, accompagné d'un beau papier peint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire