jeudi 4 juillet 2013

Bloody Week-End IV

BLOODY WEEK-END IV

Chaque fin d'année, dans la charmante petite ville d'Audincourt, a lieu le Festival du Film Fantastique d'Audincourt (Doubs), soit le Bloody Week-End, organisé par l'association Bloody Zone, et plus particulièrement par Loïc Bugnon. Ce festival comprend une convention du film fantastique et une compétition de courts-métrages, et existe depuis 2010.

Chaque année, j'explore ce monde fantastique avec le même plaisir, mis à part l'année dernière, la faute au Tour de France qui passait à Audincourt. La quatrième édition s'est tenue du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin 2013. Venant de Paris, je n'ai pu y assister que le samedi et le dimanche. Cet article n'est donc pas exhaustif, mais présente l'événement dans sa globalité et les rencontres que j'ai pu y faire.

Moi et le soleil devant la Filature


Le festival se déroule dans quatre lieux :
- La Filature
- L'Harmonie
- Studio des 3 Oranges
- Le Moloco (salle de concerts auxquels je n'ai pas pu assister)

Le Bloody Week-End, c'est un festival convivial ouvert à tous les passionnés du cinéma de genre, de science-fiction et fantastique. Les visiteurs laissent les préjugés et le regard sur autrui à l'entrée, pour 
Bloody mobile
échanger leur passion commune avec les autres. Le commun des mortels pourrait penser que ce genre de lieu est ouvert à des décérébrés à tendance meurtrière mais non, c'est tout le contraire, avec un lieu où règnent le respect et la sympathie, avec une réelle intention de bien faire et de satisfaire les visiteurs de la part de l'organisation.






Le festival a pris de l'ampleur depuis sa première édition, avec des invités plus nombreux et étrangers, goodies, partenariats, ateliers pour enfants... Et là où le Bloody Week-End se distingue d'un simple festival, c'est qu'il n'oublie pas son côté conventionnel. C'est un lieu de partage, d'échanges, de rencontres, de découvertes et de ressourcement.

SAMEDI 29 JUIN

Ma journée a commencé par une petite visite de la Filature et de ses exposants. On y découvre moult maquilleurs, collectionneurs, éditeurs de livres, éditeurs de films, auteurs ou encore artistes toujours prêts à discuter avec le public.

Ensuite avait lieu au Studio des 3 Oranges une rencontre avec le réalisateur de films fantastiques (Dr. Jekyll et Mr. Hyde, Dragonard) et érotiques (Parties fines, La Clinique des fantasmes) Gérard Kikoïne et l'acteur Dominique Bettenfeld (Delicatessen, Vibroboy) animée par Loïc Bugnon et Julien Richard. Kikoïne évoquait son passé avec beaucoup d'humour ainsi que ses projets filmiques et écrits, un peu trop d'ailleurs au risque de se faire piquer ses idées, et Bettenfeld, pince-sans-rire, évoquait son parcours avec une critique acerbe mais réaliste des difficulté du cinéma français. 

De gauche à droite : Gérard Kikoïne, Dominique Bettenfeld et Julien Richard

Après cette rencontre a eu lieu une superbe conférence sur la violence dans le cinéma, animée par Julien Bétan, essayiste et traducteur français à la maison d'édition Les Moutons électriques qu'il co-dirige. La conférence portait sur son essai Extrême ! Quand le cinéma dépasse les bornes (2012), mais ne manquait pas d'évoquer son ouvrage précédent Zombies ! (2009), la bible très bien faite du zombie co-écrite avec Raphaël Colson, ré-éditée en 2013 pour une édition augmentée.
Très clairement, Julien Bétan expliquait la violence au cinéma, avec un propos réfléchi et distancé au maximum de la subjectivité.


J'ai ensuite retrouvé l'auteur sur son stand, afin de discuter une bonne trentaine de minutes et de me faire dédicacer son livre. Fort sympathique, il a évoqué ses projets, sa vision du cinéma ainsi que ses goûts et ses modes d'écritures.

  • Zombies !, Julien Bétan et Raphaël Colson, nouvelle édition augmentée, collection Bibliothèque des miroirs, Les Moutons électriques, 2013
  • Extrême ! Quand le cinéma dépasse les bornes, Julien Bétan, collection Bibliothèque des miroirs, Les Moutons électriques, 2012

Après des Bloody Quizz, dans lesquels le spectateur doit reconnaître le plus d'extraits de films parmi une sélection de dix pour faire partie du top 3 des gagnants de beaux lots, a eu lieu la troisième session - seulement la première pour moi - de courts-métrages. Le public est invité à voter parmi les cinq courts-métrages présentés pour déterminer le Prix du public. Personnellement, mon préféré était Nostalgic Z (le site est ICI) de Carl Bouteiller, une idée drôle et originale sur le thème du zombie. C'est d'ailleurs ce court-métrage qui a reçu le Prix du public.

Voici les résultats des courts-métrages en compétition du bloody week-end 2013 :
Grand prix : Mascarades D'Alexandre Jousse 
Prix du meilleur film d'animation : Trame de Michaela PAVLATOVA
Prix des meilleurs effets spéciaux : Jack Attack de Antonio PADOVAN 
Prix du meilleurs scénario : Ma plus belle cravate d' Emmanuel PASQUET
Prix du public : Nostalgic z de Carl BOUTEILLER


Toujours à L'Harmonie, le film Le chat noir (Il Gatto Nero) réalisé en 1989 par l'italien Luigi Cozzi était projeté en exclusivité. Le réalisateur, présent au festival, avait effectivement amené avec lui la version originale et complète. Originale c'est sûr, vu la qualité désastreuse de l'image, pour un film bien mauvais, ce qui explique peut-être pourquoi le réalisateur lui-même n'a pas assisté à la projection son film !



Après d'autres courts-métrages aussi bons que mauvais, ma journée s'achevait pendant que d'autres dansaient au bal des monstres animé par Liz Terrik avec en ouverture un effeuillage de Freaky Baby Doll.


DIMANCHE 30 JUIN

Ma journée du dimanche a démarré avec le film Starcrash : Le Choc des étoiles, autre film de Luigi Cozzi, sorti en 1978 et qui met en scène David Hasselhoff dans l'un de ses premiers rôles et Christopher Plummer, mais surtout la sublime Caroline Munro, présente au festival et qui n'était autre que la présidente du jury. Ce nanar culte est nettement mieux que le film projeté la veille, et prête la salle à en rire de bon coeur, comme Caroline Munro, spectatrice aussi. 




Après le film, petit tour dans la salle des exposants, pour y faire de nombreuses rencontres...

Caroline Munro et moi

Rencontre avec le maquilleur Nicolas Fournelle (son site ICI), qui a réalisé les maquillages du court-métrage Behind the mask (voir les photos ci-dessous) en compétition. Il ne manquait pas de réaliser des maquillages saisissants sur les visiteurs. Il m'a évoqué son parcours et sa filmographie déjà conséquente.

Maquillages de Behind the mask




Rencontre également avec certains auteurs, dessinateurs et directeurs de Les Artistes Fous, édition de livres. Il m'ont dédicacé avec un brin de folie leurs deux ouvrages, à savoir Fin(s) du monde et Sales bêtes !, deux recueils de 20 récits fantastiques chacun illustré. Sales bêtes ! était pour la première fois mis en vente.



 Vous retrouverez ces Artistes fous lors de leur exposition au Houla Oups (4 rue Basfroi, métro Charonne ou Ledru Rollin) à Paris du 13 au 27 juillet 2013, avec un vernissage (soirée dédicaces et exposition d'oeuvres originales des Artistes fous) le 13 juillet à 20h.







Fin(s) du monde, collectif, Edition des Artistes Fous, 2012


Sales bêtes !, anthologie dirigée par Paul Demoulin, Ludovic Klein, Vincent Leclercq et Sébastien Parisot, collectif, Edition des Artistes Fous, 2013
Alors que se déroulait le concours Scream Queen à la Filature, j'ai participé à l'atelier écriture avec l'auteur Jean-Pierre Andrevon, même si celui-ci est arrivé en retard et n'a pas assisté à la lecture de nos créations... L'atelier était animé par une animatrice culturelle du Bloody Staff. Le principe était de choisir cinq mots de plusieurs petits récits (environ de trois lignes) du livre Nouvelles de poche, 528 récits minuscules d'Andrevon pour en créer une histoire tout aussi courte dans un temps limité.

Jean-Pierre Andrevon m'a dédicacé son livre Soixante-six synopsis... et autant d'histoires à écrire dans lequel il propose soixante-six histoires courtes qui ont traversé son esprit et dont il n'a jamais rien fait, et a répondu avec humour "c'est fait pour ça !" à ma question "vous n'avez pas peur que l'on vous pique vos idées ?".

Jean-Pierre Andrevon derrière son stand

Je n'ai pas pu assister à la cérémonie de clôture ni au dernier film projeté The inflicted, réalisé par Matthan Harris et avec Sid Haig et Bill Moseley.


Le Bloody Week-End est un donc un très bon festival où prône une bonne ambiance, qui on l'espère restera conventionnel et conservera son charme unique. Vivement l'année prochaine !

Retrouvez l'album photos du Bloody Week-End et d'autres informations sur la page Facebook de LHmovies en CLIQUANT ICI (pas besoin d'être inscrit pour consulter la page !)

Voici une vidéo qui résume bien l'ambiance du festival :



  • Site officiel du Bloody Week-End : http://www.bloodyweekend.fr/
  • Images des films Starcrash : Le choc des étoiles et Le chat noir prises sur le site du Bloody Week-End

L.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire