mercredi 6 mars 2013

L'heure du loup

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de L'HEURE DU LOUP, un film suédois réalisé par Ingmar Bergman (Cris et chuchotements, Saraband).

"L'heure du loup c'est l'heure où la nuit fait place au jour. C'est l'heure où la plupart des mourants s'éteignent, où notre sommeil est le plus profond, où nos cauchemars sont les plus riches. C'est l'heure où celui qui n'a pu s'endormir affronte sa plus violente angoisse, où les fantômes et les démons sont au plus fort de leur puissance."

Voici la bande-annonce américaine du film :


Titre : L'heure du loup
Réalisation : Ingmar Bergman
Acteurs : Max Von Sydow, Liv Ullmann, Gertrud Fridh, Georg Rydeberg, Erland Josephson, Naima Wifstrand, Ulf Johanson, Gudrun Brost, Ingrid Thulin...
Année de sortie : 1968
Genre : Épouvante

Synopsis : Peintre perturbé, Johan Borg s'installe avec sa femme Alma sur une île perdue. Il est hanté par ses angoisses et ses hallucinations. Ses cauchemars lui viennent à "l'heure du loup", moment qui précède les premières lueurs de l'aube, et où, selon d'anciennes légendes, les forces du Mal décuplent leur puissance. Alma tente en vain de lui venir en aide. Mais le drame semble inéluctable...

Infos utiles : L'HEURE DU LOUP a valu à Ingmar Bergman Le Prix du Meilleur Réalisateur décerné par la National Society Of Films Critics (USA) et à Liv Ullman Le Prix de la Meilleure Actrice décerné par la National Board Of Review (USA).

Ma critique : L'HEURE DU LOUP fait partie des films sombres d'Ingmar Bergman, metteur en scène obsédé par les questions de la vie conjugale et de la mort, dont il consacre un film sur ce dernier thème avec le magnifique Le septième sceau, onze ans auparavant. Ici il allie relation de couple et épouvante. Après un générique laissant entendre l'équipe technique prête à tournée, le film se présente tout d'abord comme un témoignage, celui de Liv Ullmann qui raconte l'histoire qui va suivre, comme un fait divers terrible qui a eu lieu et que le spectateur va maintenant découvrir. Le spectateur se retrouve ensuite aussi isolé que les personnages dans une île, que l'on ne quittera jamais. Le spectateur fait même déjà partie de l'île, voire des fantômes, puisqu'il assiste depuis lîle à l'arrivée des personnages.

La folie de l'artiste en mal d'inspiration va très vite voir le jour, si il en est pas déjà atteint avant même d'arriver sur l'île. Cette folie est évoquée tout d'abord par des visions communes des deux personnages, et par des scènes de dialogues incroyables dans lesquelles Bergman capte toute la beauté et la force des visages de Max Von Sydow et de Liv Ullmann, dans un face à face qui n'en est pas un, ne se regardant presque jamais, mais tous deux présents dans des plans très serrés et dans un clair-obscur propre à Bergman. Cette folie va ensuite se matérialiser concrètement et va trouver son acmé lors de la deuxième partie du film, comme un second acte, annoncée par le titre du film, L'HEURE DU LOUP. Bergman va ensuite plonger le spectateur dans un tourbillon infernal mais tout en conservant une mise en scène posée, comme jouant le rôle d'un simple témoin de l'histoire.

Le réalisateur emprunte les voies de l'expressionnisme et du gothique pour nous livrer quelques plans terrifiants d'épouvante pure. Ce n'est pas par hasard et sans conteste si l'on retrouve cet univers fantomatique et cette éloge de la folie dans Shining (de Stanley Kubrick), dans lequel un écrivain en manque d'inspiration séjourne dans un hôtel isolé dans la montagne. Kubrick, probablement avec amour pour ce film mais sans toute fois le copier, créer une toute autre ambiance tout en mettant en scène cette même folie qui déshumanise peu à peu le héros.

On retiendra aussi une scène vraiment terrifiante et glaçante, dans laquelle un petit garçon agresse le personnage principal. Evénement qu'il cachera à sa femme, comme Jack Torrance dans le film de Kubrick lorsqu'il découvre la créature de la chambre interdite.

L'HEURE DU LOUP est avant tout une étude bouleversante du couple, de jusqu'où peut aller la dévotion et l'amour pour l'autre. On retrouve certains acteurs fétiches de Bergman, à savoir le grand Max Von Sydow (Shutter island, L'exorciste), imposant et d'une classe imparable, ainsi que la norvégienne Liv Ullmann (Le nouveau monde, Saraband), incroyable, avec une forte présence physique, et qui donne une force et une beauté à chaque plan dans lequel elle figure. Bergman filme ces deux visages avec un brio inégalable.

L'HEURE DU LOUP est un chef-d'oeuvre du cinéma et une véritable leçon de mise en scène, signée par l'un des maîtres du septième art, à travers laquelle il rejette tous les démons intérieurs qui l'obsèdent.

Max Von Sydow

Liv Ullmann


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire