Titre : Platane
Création : Eric Judor et Hafid F. Benamar
Réalisation : Eric Judor
Acteurs : Eric Judor, Jean-Baptiste Shelmerdine, Arnaud Henriet, Hafid F. Benamar, Toinette Laquière, Romain Berger, Lilly-Fleur Pointeaux...
Acteurs récurrents : Clotilde Coureau, Monica Belluci, Pierre Richard, Ramzy Bedia, Vincent Cassel, Gilles Lelouche, Guillaume Canet, Jean-Luc Bideau, Catherine Benguigui, Mathieu Amalric...
Année de sortie : 2011
Genre : Série humoristique
Synopsis : Un soir, la voiture d'Eric percute un platane. Après un an de coma, il découvre que Ramzy a brillamment poursuivi sa carrière de comique sans lui en développant la série "HP", suite de leur sitcom à succès "H". Eric veut alors se lancer dans le cinéma d'auteur et prouver qu'il peut faire un film sérieux et émouvant. Contre l'avis de tous il décide d'écrire la suite de "La Môme" : "La Môme 2.0 New Generation". Mais personne n'y croit vraiment.
Ma critique : PLATANE n'est véritablement pas le renouvellement de l'excellente série H. Eric nous livre une série sans rythme, où l'humour est de plus en plus lourde et insignifiante au fil de la série, avec des scènes poussées, où l'on pourrait en supprimer les trois quarts. Eric Judor partait pourtant avec de bonnes idées, de bons gags et de bons acteurs, mais n'a su exploiter aucune de ces choses. Seul les deux ou trois premiers épisodes sont intéressants, avant qu'il ne débute la réalisation de la suite improbable de La Môme. Une scène est notamment tordante dans l'un des premiers épisodes, quand Eric se comporte comme un gamin dans une chambre d’hôpital, après son réveil. Eric Judor prouve définitivement qu'il n'a pas de véritable talent ni de personnalité dans la réalisation et l'écriture. Il dit nous livrer une série auto dérisoire et caricaturale mais en vérité prétentieuse. On ne croit pas un seul instant à la réalisation de "La Môme 2.0 New Generation", dont le nom était pourtant bien recherché et drôle. La série ne montre aucun véritable aspect du monde cinématographique, où la réalisation d'un film semble ici extrêmement simple et libre. On ne croit pas non plus à la stupidité incroyable d'Eric, au fait que tout les autres personnages lui fasse tout de même confiance et à la réalisation d'un film aussi ringard et poussif. Eric cherche à ce que le spectateur comprenne bien les blagues, en les faisant durer, ce qui coupe toute envie de rire. Pour ce qui est des "guest stars", l'effet désiré ne fonctionne pas. Seul Vincent Cassel relève quelque peu le niveau dans un épisode et Jean-Luc Bideau rappelle la géniale série H. Pour les autres (Guillaume Canet, monica Belluci, Pierre Richard...), ils n'apportent rien à la série. La série aurait été plus intéressante en téléfilm d'une heure trente. PLATANE est donc une série incroyablement plate et lourde, qui montre que Eric Judor est en aucun cas fait pour la réalisation et l'écriture. A quand le retour ou un renouvellement digne de ce nom de la série H ?
Superbe affiche promotionnelle de PLATANE, avec Eric Judor, après l'accident, dans un platane |
LHmovies sur Facebook
Lhmovies posséde une page sur Facebook ! Vous y retrouverez toutes les news du site, les nouvelles critiques, des images, des vidéos et d'autres surprises !
Et n'hésitez pas à donnez vos avis et poser vos questions !