samedi 2 juillet 2011

Survival of the dead

Bonjour ! Me voila de retour avec un film d'horreur, SURVIVAL OF THE DEAD, soit le sixième volet de la saga des Zombies de George Andrew Romero (La nuit des morts-vivants, Land of the dead). Fan du genre et du cinéaste, attendant chacun des films de Romero avec impatience, je fus particulièrement déçu par celui-ci.


Titre : Survival of the dead
Réalisation : George A. Romero
Acteurs : Kathleen Munroe, Alan Van Sprang, Athena Karkanis, Kenneth Welsh, Devon Bostick...
Année de sortie : 2009
Genre : Horreur

Synopsis : Il y a une semaine, les morts se sont mis à marcher. Aujourd'hui, les lois n'ont plus de sens, les Etats ont sombré dans le chaos, le monde est à feu et à sang. Fatigués par toute cette horreur, quelques soldats, dirigés par le coriace Sarge Crocket, préfèrent déserter. Leur seule ambition est de survivre. Ils parviennent à atteindre une île au large des côtes américaines. Un endroit isolé où ils pourront vivre en paix. Un paradis ? Non, un enfer...

Infos utiles : Le film a été présenté hors compétition au festival du film fantastique de Gérardmer 2010. La saga des zombies de George A. Romero est composé des films La nuit des morts vivants (1968), Zombie (1978), Le jour des morts vivants (1986), Land of the dead (2005) et Diary of the dead (2008).

Ma critique : SURVIVAL OF THE DEAD se base sur un personnage que l'on aperçoit dans le précédent film de Romero, Diary of the dead. Il s'agit d'un soldat déserteur aux allures de gros durs. Qui devient pourtant au bout du premier quart du film un personnage aussi inoffensif que les autres. Le grand créateur des zombies nous livre une sorte de série B, qui semble constituée d'un faible budget, pourtant après la grosse production de Land of the dead, qui marchait à la perfection. On subit donc tous les inconvénients des séries B : un casting faible avec des acteurs qui semblent amateurs, des effets spéciaux faibles, des dialogues inefficaces et un rythme lent. Les costumes semblent êtres tout juste sorti d'une boutique de farce et attrapes, les zombies sont tout sauf terrifiants. La plupart du maquillage se limite au teint pâle. Romero partait pourtant d'une bonne intention et d'une bonne idée de base. Il a décidé de changer quelques codes de sa saga et d'innover. Le film jongle entre le western et le film de zombies, l'action se situant dans la campagne. George A. Romero intègre également l'humour, qui est mal dirigée. Pour ce qui est des scènes de "sursauts", où un zombie surgit devant la caméra, Romero s'en sort plutôt bien, j'avoue avoir sursauté à plusieurs reprises. Mais ce n'est pas cela qui rend le film saisissant et rythmé. Le film dispose cependant de quelques beaux plans de la nature. Romero est loin d'être à la hauteur de ses premiers films, comme son Zombie, pour moi meilleur film de morts-vivants de nos jours ou encore le très perfectionniste land of the dead, qui bénéficiait d'excellents acteurs et d'effets spéciaux. J'espère que le maître des zombies saura remonter la pente et nous livrera un septième opus à la hauteur de son incroyable talent.


Vous trouverez ci-dessous les bandes annonces des films La nuit des morts vivants et Zombie, de George A. Romero :

- La nuit des morts vivants (Night of the living dead) - 1968



- Zombie (Dawn of the dead) - 1978

"Quand il n'y a plus de place en enfer,
  les morts reviennent sur Terre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire