Titre : Minuit à Paris
Réalisation : Woody Allen
Acteurs : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Kathy Bates, Carla Bruni...
Année de sortie : 2011
Genre : Comédie
Synopsis : Un jeune couple d'américains dont le mariage est prévu à l'automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
Infos utiles : Le film, présenté en Sélection Officielle (Hors Compétition), a fait l'ouverture du Festival de Cannes 2011. Pour son rôle dans le film, Carla Bruni a touché un cachet de figurant soit 150 € la journée !
Ma critique : En allant voir MINUIT A PARIS, j'ai confirmé mon dégoût pour Woody Allen. Allen nous livre encore une fois un film semblable à ce qu'il aura pu faire auparavant, avec exactement les mêmes techniques et recettes de mise en scène que tous ses films. Depuis plusieurs années, Woody Allen est connu pour le nombre important de films qu'il réalise, à savoir un par an. Si il le pouvait, je suis sûr qu'il en ferait un par semaine. Il ne fait plus que des films pour le principe de faire des films, dont il est persuadé que le succès aura lieu. Effectivement, chaque année, chacun de ses films est acclamé par la critique. Dans MINUIT A PARIS, il nous "offre" une sorte de conte fantastique qui est soit disant le rêve des américains : Paris. Le réalisateur montre cette ville sous forme de carte postale, comme on en connait des rayons. Bien sûr, dans cette bouillie, il nous ajoute l'actrice française fétiche des américains, Marion Cotillard (La Môme), qui a pourtant un jeu fade et inintéressant. Donc pendant les une heure trente du film, on redécouvre tous les clichés de notre capitale. Woody Allen reviens avec le fantastique. Sauf qu'ici, il est terriblement insignifiant et inutile. Woody Allen ne va pas au bout de son imagination (s'il en a). Il rend donc l'histoire insignifiante et ennuyante. Le film reste tout juste divertissant. De plus l'humour est toujours poussé à bout. On commence à sourire, prêt à rire, puis la blague se perd, qui est même pas à la portée d'un enfant, mais bien d'un réalisateur sans inspiration. La musique est toujours aussi insupportable, Allen introduit toujours ses morceaux de clarinettes stridents. Seul le jeu d'Owen Wilson (Starsky et Hutch, La vie aquatique) et la beauté de Rachel McAdams (Jeux de pouvoir, Sherlock Holmes) apportent une attirance envers le film. Pour le reste des acteurs, on retrouve exactement les mêmes personnages que dans ses autres films. Bref, Woody Allen n’innove pas, au contraire, sombre dans des films de plus en plus ennuyants et insignifiants. On ressort du film indifférent en ayant la seule impression d'avoir gâché 1h34 de notre temps.
Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen et Nina Arianda |