samedi 30 mars 2013

Le monde fantastique d'Oz

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs ! Je vais vous parler de LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ, la dernière production des studios Disney réalisée par Sam Raimi (trilogie Spider-man, Darkman).


Titre : Le monde fantastique d'Oz
Réalisation : Sam Raimi
Acteurs : James Franco, Rachel Weisz, Mila Kunis, Michelle Williams, Zach Braff, Joey King, Tony Cox, Bruce Campbell, Abigail Spencer...
Année de sortie : 2013
Genre : Fantastique

Synopsis : Oscar Diggs, un magicien à la petite semaine et à l'éthique douteuse, est propulsé du Kansas vers le monde magique d'Oz. Il rencontre trois sorcières, convaincues qu'il n'est pas le grend magicien qu'elles attendaient. Pour se sortir des ennuis, il va devoir prouver qu'il vaut mieux qu'elles ne le pensent.

Infos pratiques : LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ est inspiré du roman Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, mais n'en est pas une adaptation. Il s'agit d'une prequelle au roman et au film musical éponyme réalisée en 1939 par Victor Fleming. Avant que Sam Raimi ne s'empare du projet, les réalisateurs Sam Mendes (Skyfall) et Adam Shankman (Hairspray) avaient été envisagés.

Ma critique : Sam Raimi, le créateur de la trilogie originale Spider-Man, qui ne sera malheureusement pas complété par un quatrième volet comme l'envisageait Raimi, et créateur de la trilogie Evil dead, dont le quatrième épisode est en projet et un remake (de Fede Alvarez) est en post-production, semble enfin faire ce qui lui tient à coeur avec LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ, ayant confessé que le film de genre n'est pas sa prédilection.

Il use de son talent et de son imagination pour la dernière production des studios Disney. Même si on peut considérer qu'il vend son talent à l'usine qu'est Disney et que certains considèrent sa dernière oeuvre comme un acte de trahison, il faut reconnaître une certaine modestie et une déclaration d'amour au cinéma à travers LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ, notamment lors de la première séquence du film, tournée en noir et blanc et qui ne manque pas de références. Le film joue largement sur le succès d'Alice au pays des merveilles (de Tim Burton), de l'affiche jusqu'à l'acteur principal, et la pression de Disney diminue évidemment la liberté esthétique de Sam Raimi. On oublie donc son univers horrifique. Mais cette dénaturation du cinéma de Sam Raimi a du bon, offrant une poussée d'air frais dans sa carrière, qui n'empêche pas le réalisateur de retrouver sa petite famille et de rester finalement fidèle à ses principes, par exemple en faisant jouer son frère Ted Raimi - aussi scénariste de certains de ses films - et son acteur fétiche Bruce Campbell (Evil dead, Bubba Ho-Tep), ainsi que le maquilleur Gregory Nicotero (Jusqu'en enfer, Inglorious basterds). C'est donc avec une certaine subjectivité qu'il s'impose dans une entreprise liberticide.

La 3D, rarement utilisée à bon escient, est ici au service d'un véritable spectacle visuel orchestré par Scott Stokdyk (superviseur des effets visuels), Nancy Heigh (décoratrice) et Gregory Nicotero. Elle en est indissociable au film - à voir absolument au cinéma et en 3D - et embarque le spectateur dans des montagnes russes, notamment lors d'une incroyable scène vertigineuse dans laquelle le héros est à bord d'une montgolfière qui tombe dans une cascade. Le spectateur découvrira aussi dans LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ d'étranges créatures qui lui crachent dessus, de la neige qui sort de l'écran et une multitude d'autres effets fantastiques.

Mais parmi ces supers effets très réalistes on retiendra surtout le personnage de Finley, le singe ailé habillé en groom, aussi drôle que mignon, et aux expressions minutieusement travaillées. On retrouve dans le rôle d'Oz James Franco (Spring breakers, 127 heures), acteur multi-fonctions dont le personnage ressemble étrangement - ou pas - à celui du Chapelier fou d'Alice au pays des merveilles (de Tim Burton) interprété par Johnny Depp, qui était à l'origine envisagé pour celui d'Oz. Mais Franco, doué d'une capacité d'habiter  ses personnages au-delà de leurs costumes - à l'inverse de Depp - excelle une nouvelle fois dans un personnage qui a littéralement la classe.

Sam Raimi réalise avec LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ un pur spectacle qui en met plein la vue, parfois soporifique - qui ne le sera pas pour les enfants - mais divertissant comme doit l'être aussi le cinéma, et gère avec habileté ce tournant dans sa carrière. Mais on espère tout de même qu'il s'agit d'une simple parenthèse, et que Sam Raimi renouera avec un cinéma plus conventionnel.

Prolongez l'expérience en visitant le site du film, en CLIQUANT ICI.

De gauche à droite, Finley (Zach Braff), China Girl (Joey King)
et Oz (James Franco)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire