lundi 9 juillet 2012

The football factory

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de THE FOOTBALL FACTORY, un film britannique sur le hooliganisme réalisé par Nick Love (Outlaw, The business).


Titre : The football factory
Réalisation : Nick Love
Acteurs : Danny Dyer, Frank Harper, Tamer Hassan, Roland Manookian, Neil Maskell, Dudley Sutton, Jamie Foreman...
Année de sortie : 2004
Genre : Drame

Synopsis : Pour Tommy, la vraie vie commence le vendredi soir. Ce jeune homme désœuvré peut alors se consacrer aux trois grandes passions de son existence : le sexe facile, les bières et, plus que tout, l'adoration de son club de foot favori, Chelsea. Avec ses potes, il en est l'un des plus ardents supporters, toujours prêt à affronter ceux qui ne portent pas ses couleurs. Et justement, dans quelques jours, Chelsea va se mesurer à l'ennemi de toujours, Millwall...

Infos utiles : THE FOOTBALL FACTORY est adapté du roman éponyme de John King, publié en 1999. C'est le premier tome d'une trilogie.

Ma critique : THE FOOTBALL FACTORY fait partie de ces films britanniques comme on les aime, à l'énergie fulgurante, avec un enchaînement de plans aussi successif que l'action, qui offrent aux spectateurs un moment de dépaysement et d'humour total, dans la lignée de Trainspotting, Snatch ou encore Intermission. Ce n'est donc pas par hasard si le magazine Empire cite le film de Danny Boyle, ainsi que Fight Club, pour l'histoire et l'énergie du long-métrage. C'est probablement cet engouement pour ces films que THE FOOTBALL FACTORY perd de son originalité, Nick Love (Outlaw, The firm) n'allant pas aux bouts de ses idées, ce qui se fait ressentir à l'écran par un certain manque de maîtrise de la part du réalisateur. Mais ce n'est pas pour autant que le rythme n'y est pas, le film mettant toutes les chances de son côté avec des musiques signées Primal Scream, The streets ou encore David Guetta et un casting d'enfer. On retrouve donc le génial Danny Dyer (Severance, Doghouse), acteur fidèle de Nick Love depuis ce film, à l'accent cockney agréablement très prononcé, le terrifiant Frank Harper (Arnaques, crimes et botanique, This is England), Tamer Hassam (Layer cake, Détour mortel 3), Neil Maskell (Kill list, Doghouse) et Jamie Foreman (Layer Cake, Carcéral : Dans l'enfer de la taule), très drôle. THE FOOTBALL FACTORY plonge le spectateur non pas dans l'univers du football, mais plutôt dans l'envers de ce décor, celui des hooligans. Le film démarre, après un générique constitué d'images d'archives intéressantes de manifestations d'hooligans, avec une scène d'ouverture puissante qui met en scène l'une de ces manifestations, avant de nous présenter les personnages. Le film de Nick Love est un moment énergisant, avec un savant mélange d'action et d'humour, sans oublié de laisser place à des moments de suspens, qui dévoilent la dure réalité de ces milieux violents et de ces personnes prêtent à donner corps et âme pour le football, ici pour l'équipe de Chelsea. A la manière de Trainspotting (De Danny Boyle), Nick Love exploite les méfaits des activités du personnage principal à travers des hallucinations qui le mènent vers la dépression et l'isolement par rapport à ses proches. On aurait pu s'en passer, mais Love se rattrape en retournant la situation et en évitant une fin insipide, après une incroyable et puissante scène qui permet d'achever le film, comme la scène d'ouverture. THE FOOTBALL FACTORY est une réussite britannique, mais aurait pu cependant briller d'avantage avec plus de style et d'originalité. Hasard ou pas, un autre film se penchera sur le sujet du hooliganisme avec Hooligans (De Lexi Alexander), un an plus tard après le film de Nick Love.

Danny Dyer (à droite) en pleine action


DANNY DYER DANS UN CLIP

Danny Dyer a joué dans le clip de la chanson "Two lovers" du groupe anglais The Twang :


Et voici le making-of de ce clip :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire