jeudi 25 avril 2013

Cockneys vs zombies

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de COCKNEYS VS ZOMBIES, le premier film de Matthias Hoene, sorti le 17 avril 2013 en DVD. Matthias Hoene, réalisateur de web-séries, de clips et de spots, est un jeune réalisateur à suivre de près. Vous trouverez en fin d'article un lien vers son site officiel, avec un grand nombre de ses vidéos.

"Cockneys : 
def. 1 - n. m : Londoniens issus de la classe ouvrière et habitant l'est de la ville.
def. 2 : Ils ont survécu à Jack l'Eventreur et aux bombes allemandes, ce ne sont pas des zombies qui vont les chasser de chez eux !"


Titre : Cockneys vs zombies
Réalisation : Matthias Hoene
Acteurs : Rasmus Hardiker, Harry Treadaway, Alan Ford, Michelle Ryan, Georgia King, Jack Doolan, Ashley Thomas, Richard Briers, Dudley Sutton, Honor Blackman...
Année de sortie : 2013
Genre : Comédie

Synopsis : Deux frangins de l'East End londonien décident de braquer une banque afin de sauver de la destruction la maison de retraite de leur grand-père. Mais quand des promoteurs immobiliers véreux déterrent un caveau ancestral, les morts se réveillent et tout l'est de Londres se retrouve rapidement infesté de zombies. Réfugiée dans la maison de retraite, la petite bande fait équipe avec de vieux durs-à-cuire prêts à en découdre !

Infos utiles : COCKNEYS VS ZOMBIES a reçu le prix Audience Oward pour le meilleur film dans les festivals San Sebastian Horror and Fantasy Film Festival et Toronto After Dark Film Festival.

Ma critique : Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé d'un bon petit DTV zombiesque so british, à vrai dire pas depuis le début de l'année. Mais c'est aussi que le thème du zombie s'emballe et se laisse malmener par des productions commerciales, comme Warm Bodies (de Jonathan Levine) et l'inquiétant World war Z (de Marc Forster) à venir. Mais COCKNEYS VS ZOMBIES nous prouve que le zombie n'est pas mort dans le Direct to DVD britannique, pas moins que l'humour anglais, qui nous a pondu les meilleurs comédies de zombies depuis Shaun of the dead (de Edgar Wright), sur lequel surfe tous ses rejetons qui ne se privent pas de se dire "la nouvelle comédie de zombies après Shaun of the dead".

Le film de Matthias Hoene propose un schéma classique du film de zombies tout en intégrant des éléments originaux de scénario et de décors, comme la maison de retraite comme lieu d'abri, qui va donner lieu à des scènes hilarantes, comme la scène d'une course poursuite entre un vieillard en déambulateur et un zombie affamé, qui ne vont pas bien vite tous les deux. Le film commence avec une superbe scène faisant apparaître les origines du fléau de façon aussi simple qu'originale, suivie d'un générique énergique.

Même si COCKNEYS VS ZOMBIES manque parfois d'humour - on est quand même loin de Shaun of the dead - et d'entrain vers la fin en sombrant dans le sentimentalisme, son énergie fulgurante au service d'un bodycount plutôt élevé de zombies fait de ce film un pur divertissement jubilatoire. On prend un réel plaisir a voir des zombies se faire massacrer sur des bordées de jurons au bel accent cockney. De plus les maquillages sont réussis, ne lésinant pas sur le sang et le gore, à l'opposé de quelques effets spéciaux numériques un peu douteux lors des scènes de tirs.

Une scène dans laquelle un des personnages prend un bébé dans ses bras avant de découvrir qu'il s'agit d'un zombie et de shooter dedans et d'ensuite s'écraser sur une pancarte relève du mauvais goût anglais et de sa profondeur, un humour irrésistible. Mais on peut aussi honorer une conservation des valeurs anglaises, ce qui va à l'encontre d'une modestie superficielle, comme lors d'une scène dans laquelle des hooligans de deux équipes différentes devenus zombies continuent de s'affronter violemment, ou encore lors d'une scène dans laquelle les personnages écrabouillent des zombies à bord d'un bus à impériale.

Comme les anglais soignent toujours bien les choses, on a droit à un casting réjouissant, avec Harry Treadaway (série Le vol des cigognes, The last son, la malédiction) à ne pas confondre avec son frère jumeau Luke Treadaway (Attack the block, Rock 'n' love). Il est parfait dans le rôle du jeune anglais lambda. On retrouve également Alan Ford (The sweeney, Venin), connu pour sa prestation inoubliable dans Snatch (de Guy Ritchie), qu'il reprend pour le film de Matthias Hoene, présent uniquement pour l'icône qu'il représente, mais on approuve ce geste de la part de Hoene et la prestation hilarante de Ford. Le reste des acteurs, pour la plupart inconnus mise à part Honor Blackman (Goldfinger, Choc) et Dudley Sutton (The football factory, Cette sale terre), est convaincant.

Comme souvent dans ces films on retrouve une superbe bande originale mêlant morceaux de rock cultes, signés The Heavy, The Automatic ou encore Suede. Même si le film est parfois incohérent et souvent peu crédible, comme le braquage, COCKNEYS VS ZOMBIES reste néanmoins un bel objet de pur divertissement qui s'inscrit dans le bon côté des films de zombies en respectant sa tradition.

CLIQUEZ ICI pour visiter le site officiel de Matthias Hoene.
Retrouvez aussi des morceaux de la musique de COCKNEYS VS ZOMBIES ainsi qu'une affiche du film sur la page Facebook de LHmovies en CLIQUANT ICI (pas besoin d'être inscrit pour consulter la page !).

Alan Ford

Harry Treadaway

Michelle Ryan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire