"Aux pires élèves, les pires profs"
Titre : Les profs
Réalisation : Pierre-François Martin-Laval
Acteurs : Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Kev Adams, François Morel, Arnaud Ducret, Stéfi Celma, Raymond Bouchard, Fred Tousch, Alice David, Dominique Pinon...
Année de sortie : 2013
Genre : Comédie
Synopsis : Avec ses 12 % de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l'Inspecteur d'Académie, au désespoir, s'en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal... C'est sa dernière chance de sauver l'établissement, à condition de dépasser le seuil des 50 % de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire.
Infos utiles : LES PROFS est adapté de la bande-dessinée éponyme, qui a connu un grand succès depuis son lancement en 2000. Les visuels des affiches dans la salle des profs sont repris de couvertures d'albums de la bande-dessinée originale.
Ma critique : L'engouement actuel du cinéma français pour les adaptations de bande-dessinées a laissé à des grosses productions - rarement fameuses - voir le jour, telles que Sur la piste du Marsupilami (de Alain Chabat), L'élève Ducobu (de Philippe de Chauveron), Astérix et Obélix : au service de sa majesté (de Laurent Tirard) ou encore plus récemment Boule et Bill (de Alexandre Charlot et Franck Magnier).
Aujourd'hui, il s'agit de LES PROFS, adapté de la bande-dessinée du même nom de Pica et Mauricet (dessins) et Erroc (scénario). Ces adaptations, autant que la plupart des comédies françaises, se caractérisent par un humour potache souvent affligeant et lourd. LES PROFS n'en réchappe pas, mais s'immunise de cette vulgarité si chère au cinéma français par un niveau de créativité pas déplaisant, ce qui rend ces adaptations de bandes-dessinées beaucoup moins antipathiques que les comédies snobs faussement intellectuelles. On préfère la comédie plus populaire, par le même coup plus modeste.
Malgré un humour lourd surplombant tout le film, le spectateur ne s'ennuie pas, grâce à un rythme soutenu tout le long du long-métrage. Mais celui-ci est découpé sous forme de sketchs qui deviennent rapidement et lourdement répétitifs, le réalisateur pris de court par une perte d'inspiration, obnubilé par un projet ambitieux mais difficilement transposable pour le format narratif d'un long-métrage. Le film n'est donc qu'une succession de sketchs, parfois drôles, parfois pas.
Le film de Martin-Laval joue sur les clichés des professeurs, parfois faux, parfois savamment vrais, comme la professeure d'anglais, sa tenue et son magnétophone. Ce qui manque à l'appel de LES PROFS est la voie d'un certain surréalisme qu'empruntait Alain Chabat pour Sur la piste du Marsupilami, qui donnait à son film un véritable univers fantastique - seul élément d'ailleurs positif du film. Par ce manque les gags deviennent improbables, au milieu d'un univers réaliste. Ce réalisme se caractérise par un retour à la réalité sur le baccalauréat, dont la sortie du film n'est pas anodine, à quelques mois des épreuves officielles.
LES PROFS se supporte par un jeu tout à fait correct des acteurs, caractérisé par un riche casting. On retrouve pour les meilleurs Christian Clavier (Les visiteurs, L'entente cordiale) ou encore Isabelle Nanty (Les infidèles, Incognito), et pour les pires François Morel (Faubourg 36, L'heure zéro) ou encore Pierre-François Martin-Laval (RRRrrrr !!!, Cinéman), dans des rôles beaucoup trop caricaturaux, ainsi que des "petits" nouveaux, comme le plutôt drôle Kev Adams, surtout connu pour ses spectacles puis pour la série Soda, qui constituait une sorte de préquelle de son personnage. On retrouve par ailleurs l'univers scolaire de ses spectacles, notamment celui d'un sketch sur les profs (voir en fin d'article). On regrettera finalement son personnage trop peu présent. On découvre aussi Stéfi Celma (Case départ, Pas très normales activités), ainsi que Alice David, qui s'est fait connaître grâce à la web-série Bref, et qui ne manquera pas de réapparaître au grand écran grâce à son joli minois malgré un talent douteux, pour lequel on attend de voir.
La fantaisie de LES PROFS ne voit malheureusement le jour qu'à la fin du film, lors d'un générique chanté par les acteurs - notamment Kev Adams - mais bien trop court. La musique du film, signée Deluxe, Matthieu Gonet, Michael Tordjman et Julien Jabre, est appréciable et contribue à l'univers de bande-dessinée du film.
LES PROFS est une comédie à la française, c'est à dire pour laquelle il est difficile de rire, mais qui se laisse regarder malgré tout, du moins par les adultes. Et pour les enfants ? J'en doute.
Arnaud Ducret (à chauche) et le personnage de Boulard joué par Kev Adams (à droite) |
Voici le sketch de Kev Adams sur les profs :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire