Titre : Bullitt
Réalisation : Peter Yates
Acteurs : Steve McQueen, Robert Vaughn, Jacqueline Bissett, Don Gordon, Robert Duvall, Simon Oakland, Norman Fell...
Année de sortie : 1969
Genre : Policier
Synopsis : Quarante huit heures de la vie d'un flic dont l'efficacité permet de dénouer les fils d'une ténébreuse affaire malgré l'intimidation d'un politicien et la menace de gangsters particulièrement dangereux. Quelques morts violentes et une extraordinaire poursuite en voiture dans la ville la plus photogénique du monde : San Francisco.
Infos utiles : BULLITT est adapté du roman Mute witness de Robert L. Pike. C'est Steve McQueen lui-même qui assure la conduite de la Ford Mustang lors de la célèbre poursuite dans les rues de San Francisco. C'est la première fois qu'est mentionnée l'injure bullshit ! dans le scénario d'une grosse production hollywoodienne. BULLITT remporte l'Oscar du meilleur montage en 1969.
Ma critique : BULLITT est un film culte et une véritable perle des films policiers qui, jusqu'à nos jours, n'a pas vieillie d'un poil. Il suit la vie d'un policier impassible mais débordé par un travail dangereux et loin d'être reposant. A travers peu de scènes mais celles-ci très longues, Peter Yates y intègre un suspens haletant dans toutes les situations, en jouant avec des dialogues recherchés, à travers un bon scénario, et avec le super jeu des acteurs, notamment celui de Steve McQueen (La grande évasion, Le Mans), excellent et physiquement impressionnant, tant dans son charme que dans ses expressions impassibles, le tout servit par une musique signée Lalo Schifrin, le compositeur des thèmes de L'inspecteur Harry et de la série télévisée Starsky et Hutch. BULLITT commence par une scène d'action des plus étranges, où le spectateur se perd dans ce à quoi il assiste. Le personnage de Bullitt n'est alors introduit qu'après plusieurs scènes. Son arrivée se fait alors attendre. A l'inverse de la plupart des films policier, où le héros arrive devant la caméra de façon "héroïque", Steve McQueen apparaît pour la première fois dans son lit. BULLITT est célèbre pour sa longue scène de poursuites en voitures dans les rues en pente de San Francisco, où McQueen poursuit les criminels, après avoir été lui-même suivis. Cette scène unique, dont même les films actuels aux effets spéciaux hallucinants ne l'égale pas, est assurée par le grand Steve McQueen, grand amateur de voiture. En plus de cet aspect de crédibilité, la scène a lieu en décors naturels. C'est donc une scène culte très réaliste, clouant le spectateur dans son fauteuil, avec des plans depuis l'intérieur de la voiture à toute allure, donnant presque la nausée tant le réalisme y est fort. On retrouve dans BULLITT Steve McQueen, toujours très classe, Robert Vaughn (La tour infernale, Les sept mercenaires), dans un rôle ingrat, la magnifique Jacqueline Bisset (Le magnifique, Le crime de l'Orient-Express), et avec surprise le grand Robert Duvall (Le parrain, Apocalypse now), dans un petit rôle, celui d'un chauffeur de taxi. BULLITT apporte de plus une relation amoureuse entre Bullitt et sa compagne peut présente dans le film, mais qui va tout de même influencé la décision du héros et qui va achever le film par une fin quelque peu difficile à comprendre, mais inattendue et originale face aux codes du film policier.
Steve McQueen |
Steve McQueen au volant de sa Ford Mustang |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire