jeudi 14 février 2013

Gangster squad

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de GANGSTER SQUAD, un film américain réalisé par Ruben Fleischer.


Titre : Gangster squad
Réalisation : Ruben Fleischer
Acteurs : Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte, Emma Stone, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Michael Pena, Robert Patrick, Sullivan Stapleton...
Année de sortie : 2013
Genre : Action

Synopsis : Los Angeles, 1949. Originaire de Brooklyn, Mickey Cohen, caïd impitoyable, règne sans partage sur le crime organisé, mettant la main sur l'argent de la drogue, du trafic d'armes, de la prostitution et - dès qu'il en a l'occasion - des paris clandestins qui se font de la Californie jusqu'à Chicago. Et Mickey profite non seulement de la protection de ses propres gorilles, mais aussi des policiers et des hommes poltiques qu'il a soudoyés. Aucun flic, même le plus endurci, n'ose se frotter à cette bande redoutable... sauf peut-être une équipe de policiers de Los Angeles pas comme les autres : dirigés par les sergents John O'Mara et Jerry Wooters, ces hommes de l'ombre vont unir leurs forces pour tenter de mettre fin aux agissements de Mickey Cohen.

Infos utiles : GANGSTER SQUAD est adapté du roman éponyme de Paul Lieberman, sur le véritable conflit entre la police et le mafieux Mickey Cohen dans les années 40-50. Après la fusillade survenue en juillet dernier durant l'avant première de The dark knight rises à Aurora, les studios Warner Bros, qui distribuent également GANGSTER SQUAD, ont décidé de retirer une séquence du long métrage qui met en scène une fusillade dans un cinéma. Il a fallu également couper cette scène de la première bande-annonce mise en ligne (voir en fin d'article).

Ma critique : Après deux comédies, la très bonne Bienvenue à Zombieland (2009) et la sympathique 30 minutes maximum (2011), Ruben Fleischer se lance dans le "film de gangsters", si on peut l’appeler ainsi. Car effectivement, malgré une promotion plutôt alléchante, on ne sait comment considérer le film de Fleischer une fois devant l'écran. Même si GANGSTER SQUAD commence de façon énergique avec des plans stylisés et une scène de baston avec Josh Brolin (No country for old men, Planète terreur) dans un bordel, le tout avant une belle apparition du titre du film, ce début ferait plus une bonne cinématique de jeux vidéo - on pense à L.A. Noire (Rockstar games) - qu'un film. L'image beaucoup trop stylisée joue sur des contrastes forts et des couleurs renforcées à outrance, ce qui créer une distance avec le spectateur et rend impossible toute crédibilité.

De ce fait le film jongle entre un film réaliste à l'instar du plus grand film de gangsters Les incorruptibles de Brian De Palma (Le Dahlia Noir, Scarface) - dont on ressent l'influence dans le film de Fleischer - et un film d'action purement moderne et graphique, comme l'avaient fait Robert Rodriguez et Frank Miller avec le réussi Sin City. Mais le problème c'est que le film ne trouve jamais sa place, entre des scènes fades de parlote et des scènes d'actions isolées du reste du film et bien trop rares. Cette image graphique surchargée de ralentis aurait largement convenue à un film délirant et bourré d'action tarantinesque, ce que ne fait malheureusement pas Fleischer, trop soucieux de se faire plaisir, au point d'en oublier les intérêts du spectateur. On ressent le désir de Fleischer de rappeler les films de gangsters, jusqu'à faire de son film un best-of de ces classiques, avec par exemple une scène qui nous rappelle beaucoup trop Le parrain (de Francis Ford Coppola) ou d'autres nombreuses références au classique de De Palma.

De plus le film souffre d'un scénario expédié qui confronte une petite équipe - ridiculement petite - de policiers au gros méchant caïd de Los Angeles, qui contrôle bien sûr toute la ville. Point. Cette faible ligne directrice donne le résultat de bagatelles d'enfants entre le méchant et les gentils, les clichés n'arrangeant pas le tout. GANGSTER SQUAD, qui s'affranchit d'un propos sérieux, du moins invisible, manque d'une large touche d'humour et d'éléments de décalages cinématographiques, qui auraient été les bienvenus.

On retrouve dans ce capharnaüm d'incrédibilité Josh Brolin, parfait physiquement mais beaucoup trop bénin dans sa prestation, qui dirige une bande de cinq braves gars, après une longue et futile séquence de recrutement, composée de Ryan Gosling (Blue valentine, Drive), pour qui le costard cravate ne va pas et dans le rôle d'un garçon naïf et insouciant, mais pas trop quand même, faut qu'il reste beau ! Gosling perd toute profondeur lorsqu'il interprète un rôle "pré-fabriqué", il n'est - malheureusement ou pas - que fait pour des rôles mystérieux et psychologiques dans lesquels il excelle. On retrouve aussi dans cette bande le trop rare Giovanni Ribisi (Contrebande, Avatar) ou encore un Robert Patrick (58 minutes pour vivre, Last resort) ridicule en cow-boy old school. On retrouve aussi Sean Penn (Into the wild, Harvey Milk) dans le rôle de Mickey Cohen qui, même si il est beaucoup trop "refait", étouffé par les prothèses, il faut reconnaître que le résultat à de la gueule, et que le véritable visage de Cohen n'est pas loin. Penn est convaincant, mais aurait mérité à ce que son personnage soit davantage exploité. Fleischer retrouve aussi Emma Stone (Crazy, stupid, love, Easy girl), qui apporte une touche de fraîcheur à GANGSTER SQUAD.

Le film s'achève par une fin désespérément ridicule, et toujours dans le souci de rendre hommage à l'éternel film de De Palma. Malgré un début explosif et quelque scènes d'actions réussies, GANGSTER SQUAD n'est qu'une version Disney du film de gangsters, qui n'en renouvelle ni le genre ni s'y inscrit. Le film est donc plus une très belle cinématique de jeux vidéo qu'un film de gangsters, qui ferait un très bon jeux vidéo pour lequel le joueur ferait davantage vivre les personnages que le fait Ruben Fleischer, qui dispose certes de budgets conséquents pour ses films mais qui a encore des progrès à faire du côté de la mise en scène. GANGSTER SQUAD fait partie de ces films qu'on aimerait aimer. Mais l'avantage est qu'il donne l'envie de revoir l'inégalable Les incorruptibles.

Retrouvez toutes les affiches de GANGSTER SQUAD sur la page Facebook de LHmovies, en cliquant ICI (pas besoin d'être inscrit pour consulter la page !)

Une belle image, pourtant pas représentative du film, avec de gauche à droite :
Giovanni Ribisi, Josh Brolin, Ryan Gosling, Anthony Mackie, Michael Pena et Robert Patrick

Voici la première bande annonce de GANGSTER SQUAD qui contient un extrait de la scène de la fusillade du cinéma, qui pourtant avait l'air belle. La bande annonce en elle-même est plus réussie que le film :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire