Titre : Dracula
Réalisation : Tod Browning
Acteurs : Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye, Edward Van Sloan, Herbert Bunston, Frances Dade, Joan Standing...
Année de sortie : 1931
Genre : Horreur
Synopsis : Après avoir subjugué Renfield, venu pour une transaction immobilière en Transylvanie, le comte Dracula s'installe dans une abbaye ruinée à Londres, et jette son dévolu sur Lucy Weston, puis sur Mina Harker. Le professeur Van Helsing est appelé à l'aide.
Infos utiles : Bela Lugosi interprétait déjà le rôle de Dracula au théâtre avant de passer devant la caméra. DRACULA est adapté du roman éponyme de Bram Stoker.
Ma critique : Bela Lugosi est évidemment le Dracula par excellence. Mais n'oublions pas de préciser que le roman avait déjà été adapté neuf ans plus tôt, en allemagne, par Friedrich Wilhelm Murnau. Cette version allemande est une "version pirate" du roman de Bram Stoker car celle-ci ne possédait pas l'accord de l'auteur pour l'adapter. Murnau avait donc changé le nom du vampire et du titre du film en Nosferatu. Pour en revenir au DRACULA de Tod Browning, celui ci est malheureusement moins fidèle au livre, et largement plus confus que le Nosferatu de 1922. Bela Lugosi y apporte certes un jeu unique et terrifiant, et porte à merveille la cape. Contrairement au roman et à Nosferatu, on ne retrouve pas l'ambiance macabre ni la description du château, extrêmement bien exploitée dans Nosferatu. Les séquences dans le château du comte occupent une faible partie du film, suivie directement par une ellipse importante, avec la scène de l'arrivée du bateau à Londres. Dans Nosferatu, celle-ci est beaucoup plus artistique et terrifiante. Ce n'est pas par hasard que Nosferatu fait partie de l'expressionnisme allemand. DRACULA est une grosse production hollywoodienne, avec la star des films d'horreurs, Bela Lugosi, dans le but de faire un film d'horreur à succès. Browning disposait également des droits pour adapter le roman, ce qui offrait une réalisation en toute légalité. DRACULA possède aussi un autre avantage par rapport au Nosferatu, c'est un film parlant. Mais Nosferatu est véritablement la meilleure adaptation du roman et est d'un esthétisme fort. Murnau offrait un film plus personnel que celui de Browning. Il faut donc retenir DRACULA pour le personnage de Bela Lugosi, l'ambiance classique du film d'horreur, mais aussi car il est la référence de tous les films de vampires qui le suivirent, et Nosferatu, pour l'aspect artistique et largement plus terrifiant.
A gauche, le grand Bela Lugosi en Dracula A droite, le terrifiant Max Schreck en Nosferatu |