jeudi 9 mai 2013

Mud - Sur les rives du Mississippi

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de MUD - SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI, un film américain réalisé par Jeff Nichols (Shotgun stories, Take shelter) et sorti le premier mai.


Titre : Mud - Sur les rives du Mississippi
Réalisation : Jeff Nichols
Acteurs : Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Whitherspoon, Sam Shepard, Paul Sparks, Sarah Paulsen, Michael Shannon...
Année de sortie : 2013
Genre : Drame

Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d'une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu de la rivière Mississippi. C'est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c'est aussi un homme qui croit en l'amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérement besoin de se raccrocher pour tenter d'oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l'île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans ses paroles. A-T-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de prime ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l'Arkansas pour retrouver Mud ?

Infos utiles : Suite à un accueil mitigé à Cannes en 2012, MUD - SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI a rencontré certaines difficultés pour être distribuer, notamment aux Etats-Unis.

Ma critique : Après le très bon Take shelter (2011), un film tendu et lourd psychologiquement, Jeff Nichols revient avec MUD - SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI, son troisième film, plus académique mais dans un style romanesque et plus rythmé. On retrouve le goût de Nichols pour la nature, qui est encore une fois un personnage à part entière. Alors qu'il s'agissait des tornades dans Take shelter, ici c'est la présence du Mississippi qui plane durant tout le long-métrage, créant des liens jusqu'à son extrémité, l'île où vit Mud, une sorte de Robinson Crusoé moderne.

La mise en scène classique du cinéaste laisse place à un rythme posé, comme flottant constamment sur le fleuve. Le spectateur pénètre directement dans cet univers, avec une présentation progressive des personnages et de l'action. On ne cessera d'en découvrir plus au fil du récit, comme un puzzle dont les pièces détachées ont en commun le fleuve qui va les rassembler progressivement. Cet aspect romanesque ne va cesser d'éveiller des souvenirs, ou une certaine nostalgie de l'enfance et de fantasmes personnels ou d’œuvres qui nous auraient marqués. On pense par exemple à La nuit du chasseur (de Charles Laughton) par certains aspects.

C'est ainsi que l'on découvre d'abord les deux jeunes garçons, puis leur fascination - notamment celle d'Ellis - pour Mud, un inconnu qui va tout de suite évoquer un sentiment de confiance et de fascination, malgré un passé que l'on ignore, pour le jeune garçon comme pour le spectateur. Et même lorsque son passé va resurgir, on ne cessera pas de plaider en sa faveur, tant on est attiré par son personnage, un personnage fantasmatique, qui fait rêver. Ce personnage ne serait rien sans Matthew McConaughey (Killer Joe, Paperboy), au physique et à la personnalité pénétrants, qui a définitivement ôter son costume de lover pour nous livrer des prestations et des transformations physiques intenses, sans toutefois jamais sombrer dans l'excès.

On se laisse enivrer par le conte qu'est MUD - SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI, ainsi que par la nature envahissante. Le film de Jeff Nichols est aussi le parcours initiatique d'un jeune garçon vers l'âge adulte, qui apprendra de et saura faire face à l'amour, qu'Ellis place au dessus de tout, aux filles, à la confiance, à la séparation de ses parents. Le film de Nichols est très académique et c'est tant mieux, avec peu d'effets de mise en scène - il nous épargne par exemples des flash-backs. On prend un réel plaisir à s'immiscer dans ce film et dans une atmosphère fluide, envoûtante et douce. MUD - SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI surprend même vers la fin, alors que l'on pense prédire celle-ci, lorsqu'il prend une tournure remarquable de western, d'une maîtrise filmique remarquable, qui réanime d'autant plus la fascination pour le personnage de Mud.

On retrouve dans ce film Tye Sheridan (The tree of life, Joe), remarquable dans le rôle d'Ellis et qui parvient à interpréter un garçon aussi touchant que malin, qui se cherche une raison à travers l'amour de Mud pour la fille de ses rêve, Juniper, interprétée par Reese Witherspoon (La revanche d'une blonde, Target), plutôt fade comme à son habitude. Aux côtés d'Ellis on retrouve Jacob Lofland, dont l'oncle n'est autre que Michael Shannon (Bug, Man of steel), acteur fidèle à Nichols depuis son premier film, et qui se révèle toujours aussi bon. On retrouve également le grand Sam Shepard (Cogan : killing them softly, Blackthorn), dans un personnage mystérieux.

MUD - SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI est un film délicat et envoûtant, mais qui sait aussi faire preuve de dureté et de tension lors de scènes à suspens et livre une histoire dont on apprécie l'aspect romanesque, qui prouve que Jeff Nichols est un cinéaste de la nature et de sa beauté, ainsi que de celle de ses personnages profonds, dans un style indépendant, à placer bien au dessus d'un Terrence Malik (The tree of life, A la merveille).

Tye Sheridan et Matthew McConaughey

De gauche à droite :
Tye Sheridan, Matthew McConaughey et Jacob Lofland 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire