Titre : Le stratège
Réalisation : Bennett Miller
Acteurs : Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright, Kerris Dorsey, Chris Pratt...
Année de sortie : 2011
Genre : Drame
Synopsis : Espoir déchu du base-ball des années 80, Billy Beane dirige aujourd'hui l'équipe des Oakland Athletics. Contraint de la faire tourner avec un budget misérable comparé à celui des grands clubs, il assiste, impuissant, au passage à la concurrence de ses meilleurs joueurs. Avec l'aide de Peter Brand, un jeune analyste à peine sorti de l'université, il va mettre au point un système révolutionnaire : utiliser des statistiques complexes pour sélectionner des joueurs dont personne ne veut mais qui, ensemble, pourraient lui permettre de gagner des matches. Evidemment, tout le monde le prend pour un fou...
Infos utiles : LE STRATÈGE a reçu les prix du meilleur scénario pour Steven Zaillian et Aaron Sorkin et du meilleur acteur pour Brad Pitt lors du New York Film Critics Awards 2011. Le film a été tourné dans cinq stades de baseball différents : le Dodger Stadium, le Fenway Park, le Blair Field, le Stengel Field, et dans l'Oakland-Alameda County Coliseum. Afin de rendre plus crédible le film, la production a fait appel à de véritables joueurs, comme Stephen Bishop, Royce Clayton et Nick Porrazzo, et à de véritables recruteurs, comme Ken Medlock, Barry Moss et Phil Pote. Brad Pitt a rencontré le véritable entraîneur de baseball qu'il joue, afin de lui demander des conseils. Le budget du film est estimé à 50 millions de dollars. LE STRATÈGE est adapté du roman américain "Moneyball" écrit par Michael Lewis.
Ma critique : On retrouve en tête d'affiche du STRATÈGE l'incontournable, le fabuleux Brad Pitt, acteur aux multiples facettes et qui produit le film aux côtés des producteurs du sublime The Social Network, du maître David Fincher (Fight Club, Zodiac). Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si le scénario se retrouve dans leurs mains, car la trame des deux films ont de grands points communs. Les films de Miller et Fincher traitent tous deux des coulisses d'un sujet, sans créer un lien direct avec le thème. C'est pour cela que LE STRATÈGE, traitant du baseball, parvient autant à passionner les fans de ce sport que les indifférents, dont je fais partie. J'ai donc trouvé dans ce film un véritable intérêt, malgré ma réticence pour le sujet, tout comme pour le film de Fincher, qui racontait l'histoire du site Facebook. LE STRATÈGE n'est pas une sorte d'éloge du baseball. Il se centre davantage sur les coulisses de ce sport, et les relations plus ou moins tendues entre les personnages. Sur les 2h13 du film, très peu sont consacrées au sport en lui-même. On suit donc les négociations, les statistiques et les débats autour des échanges et de la vente des joueurs. Ce qui fait le charme de ces films et qui les rend captivants, c'est la combinaison indispensable d'un bon casting et d'un scénario bien construit. Miller respecte bien cela, avec un scénario et des dialogues captivants apportant une touche d'humour toujours présente qui permet d'aérer un film bavard et complexe. Le film s'ouvre avec une incroyable scène silencieuse, bordée seulement par le bruit d'une radio annonçant la défaite du club de baseball la nuit, permettant au spectateur de pénétrer immédiatement dans les entrailles du recruteur désespéré. Cette scène passée, on repart donc à zéro, comme les personnages, afin de suivre la reconstruction d'une équipe, avec notamment une méthode révolutionnaire que Brad Pitt va mettre au point avec son futur ami Peter Brand. Le film ne sombre jamais dans le cliché et, à notre grande surprise, ne cède pas aux facilités de réalisation en nous épargnant les morales pseudo-émotives américaines. LE STRATÈGE est aussi un film humain, s’intéressant de façon subtile à la psychologie des personnages, mais sans jamais oublier de mettre en relation le sport et le travail du héros avec sa vie privée. On retrouve dans LE STRATÈGE Brad Pitt (Burn after reading, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), le Robert Redford de la nouvelle génération, qui depuis Mr. and Mrs. Smith a su faire la part des choses et a choisis de quitter les grosses productions hollywoodiennes pour se centrer sur des films plus personnels, s’intéressant davantage à son jeu qu'à sa belle gueule. On le retrouve donc toujours aussi incroyable. On retrouve à ses côtés l'acteur habituellement comique Jonah Hill (SuperGrave, Funny People), qui dévoile sa capacité à jouer aussi des rôles sérieux, Philip Seymour Hoffman (Truman Capote, Good morning England), toujours aussi bon et Robin Wright (Forrest Gump, Jeux de pouvoir), dans le rôle de la femme du héros. LE STRATÈGE, à l'inverse de The social network, est constitué d'une mise en scène moins visible et moins graphique, mais qui ne diminue en rien le véritable plaisir de regarder le film.
Ma critique : On retrouve en tête d'affiche du STRATÈGE l'incontournable, le fabuleux Brad Pitt, acteur aux multiples facettes et qui produit le film aux côtés des producteurs du sublime The Social Network, du maître David Fincher (Fight Club, Zodiac). Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si le scénario se retrouve dans leurs mains, car la trame des deux films ont de grands points communs. Les films de Miller et Fincher traitent tous deux des coulisses d'un sujet, sans créer un lien direct avec le thème. C'est pour cela que LE STRATÈGE, traitant du baseball, parvient autant à passionner les fans de ce sport que les indifférents, dont je fais partie. J'ai donc trouvé dans ce film un véritable intérêt, malgré ma réticence pour le sujet, tout comme pour le film de Fincher, qui racontait l'histoire du site Facebook. LE STRATÈGE n'est pas une sorte d'éloge du baseball. Il se centre davantage sur les coulisses de ce sport, et les relations plus ou moins tendues entre les personnages. Sur les 2h13 du film, très peu sont consacrées au sport en lui-même. On suit donc les négociations, les statistiques et les débats autour des échanges et de la vente des joueurs. Ce qui fait le charme de ces films et qui les rend captivants, c'est la combinaison indispensable d'un bon casting et d'un scénario bien construit. Miller respecte bien cela, avec un scénario et des dialogues captivants apportant une touche d'humour toujours présente qui permet d'aérer un film bavard et complexe. Le film s'ouvre avec une incroyable scène silencieuse, bordée seulement par le bruit d'une radio annonçant la défaite du club de baseball la nuit, permettant au spectateur de pénétrer immédiatement dans les entrailles du recruteur désespéré. Cette scène passée, on repart donc à zéro, comme les personnages, afin de suivre la reconstruction d'une équipe, avec notamment une méthode révolutionnaire que Brad Pitt va mettre au point avec son futur ami Peter Brand. Le film ne sombre jamais dans le cliché et, à notre grande surprise, ne cède pas aux facilités de réalisation en nous épargnant les morales pseudo-émotives américaines. LE STRATÈGE est aussi un film humain, s’intéressant de façon subtile à la psychologie des personnages, mais sans jamais oublier de mettre en relation le sport et le travail du héros avec sa vie privée. On retrouve dans LE STRATÈGE Brad Pitt (Burn after reading, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), le Robert Redford de la nouvelle génération, qui depuis Mr. and Mrs. Smith a su faire la part des choses et a choisis de quitter les grosses productions hollywoodiennes pour se centrer sur des films plus personnels, s’intéressant davantage à son jeu qu'à sa belle gueule. On le retrouve donc toujours aussi incroyable. On retrouve à ses côtés l'acteur habituellement comique Jonah Hill (SuperGrave, Funny People), qui dévoile sa capacité à jouer aussi des rôles sérieux, Philip Seymour Hoffman (Truman Capote, Good morning England), toujours aussi bon et Robin Wright (Forrest Gump, Jeux de pouvoir), dans le rôle de la femme du héros. LE STRATÈGE, à l'inverse de The social network, est constitué d'une mise en scène moins visible et moins graphique, mais qui ne diminue en rien le véritable plaisir de regarder le film.
Brad Pitt (à gauche) et Jonah Hill (à droite) |
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