CYCLE BLEU
du 1er avril au 24 mai
Le bleu est la couleur préférée des Français. Alors qu'elle peut aussi bien suggérer la douceur que la froideur, cette couleur froide devenait chaude en 2013 avec La Vie d'Adèle (d'Abdellatif Kechiche), adapté de la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude (Glénat, 2010) de Julie Maroh.
Pour mieux rendre compte de la diversité des bleus dans le cinéma, le Forum des Images de Paris a sélectionné trente film qui comportent au moins une touche de la couleur en question, que ce soit les cheveux d'Emma dans La Vie d'Adèle ou la voiture de Dwight dans Blue Ruin (de Jeremy Saulnier), deux films excellents à ne pas rater dans ce cycle du bleu.
On pourra aussi retrouver bien d'autres nuances de bleu avec les projections de Fog (de John Carpenter), Sueurs froides (d'Alfred Hitchcock), Mulholland Drive (de David Lynch), Shame (de Steve McQueen) ou encore Le Secret de Brokeback Mountain (d'Ang Lee).
Blue Ruin |
Même si la justification du choix des films par la couleur bleu semble douteuse pour certains d'entre eux, l'idée sera appuyée par deux conférences, une "histoire et symbolique du bleu" par le spécialiste des couleurs Michel Pastoureau - qui a d'ailleurs consacré un ouvrage sur le Bleu (Seuil, 2000) - et un cours de cinéma sur "les bleus de David Lynch" par le critique Hervé Aubron.
Retrouvez les horaires des films et des conférences sur le site officiel du Forum des Images.
Mulholland Drive |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire