Il n'est plus nécessaire de rappeler que la série est adaptée de la bande-dessinée Walking dead. Pour de plus amples informations et pour connaître mon avis sur les deux saisons précédentes, je vous invite à lire mes critiques de la saison 1 et de la saison 2.
Titre : The walking dead
Création : Frank Darabont
Réalisation : épisode 1 : Ernest Dickerson
épisode 2 : Bill Gierhart
épisode 3 : Guy Ferland
épisode 4 : Guy Ferland
épisode 5 : Gregory Nicotero
épisode 6 : Daniel Attias
épisode 7 : Daniel Sackheim
épisode 8 : Bill Gierhart
épisode 9 : Lesli Linka Glatter
épisode 10 : Seith Mann
épisode 11 : Gregory Nicotero
épisode 12 : Tricia Brock
épisode 13 : David Boyd
épisode 14 : Stefan Schwartz
épisode 15 : Gregory Nicotero
épisode 16 : Ernest Dickerson
Acteurs : Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Steven Yeun, Chandler Riggs, Norman Reedus, David Morrissey, Danai Gurira, Lauren Cohan, Chad L. Coleman, Michael Rooker, Scott Wilson, Melissa Suzanne McBride, Vicent Ward, Lennie James, Emily Kinney, Dallas Roberts...
Année de sortie : 2013
Genre : Série d'épouvante
Synopsis : Après avoir été contraint de quitter en hâte la ferme de Hershel sous l'assaut des rôdeurs, le petit groupe erre péniblement dans un monde de plus en plus chaotique et dangereux, tandis que la grossesse de Lori arrive bientôt à son terme. Par hasard, Rick découvre un endroit potentiellement sûr : une prison. Lui et les siens décident alors d'y prendre leur quartier...
Infos utiles : Alors que la saison 1 se composait de 6 épisodes et la saison 2 de 13 épisodes, la saison 3 de THE WALKING DEAD se compose de 16 épisodes.
Ma critique : Alors que le rythme de la saison 2 commençait à se traîner et laissait place à de réels passages d'ennuis, la saison 3 relance la série de façon fulgurante, avec l'apparition d'un nouveau lieu, la fameuse prison tant attendue par les lecteurs de la bande-dessinée que je suis. Ce décor est tout simplement parfait, lieu crée à l'origine pour ne pas pouvoir en sortir, ici utilisé pour ne pas pouvoir y entrer. C'est ainsi que la série propose de supers plans aériens de la prison. On prend un réel plaisir à explorer ce lieu inhabituel et détourné au profit des survivants.
Un nouveau personnage fait également son apparition, le fameux Gouverneur, interprété par David Morrissey (Centurion, Nowhere boy), parfait dans le rôle énigmatique d'un chef tyrannique, aux airs d'un docteur Moreau dont les créatures seraient les zombies, et suivi de son acolyte quelque peu naïf, interprété par Dallas Roberts (Le territoire des loups, 3h10 pour Yuma). Voila de quoi animer la nouvelle saison de la série, sans compter de nouveaux personnages, ou la disparition d'autres - un peu de nettoyage ne fait jamais de mal - ainsi que de nombreuses intrigues qui s'installent et d'une tension relationnelle croissante.
Cependant l'un des défauts majeurs et persistant de THE WALKING DEAD est son aspect caricatural, les personnages semblant sortir tout droit d'une bande-dessinée, même si c'est le cas, ce qui perturbe l'identification aux personnages. Autre défaut majeur : Rick parle toujours beaucoup trop. Mais bon, il faut bien toujours une tête à claques pour pourvoir mieux s'attacher à d'autres, comme le couple composé de Glenn (Steven Yeun) et Maggie (Lauren Cohan). La saison 3 propose un beau bodycount de zombies, avec toujours des effets spéciaux saisissants et sanglants, lorsque ceux-ci ne sont pas réalisés par ordinateur, avec des projections de sang aux allures factices. Soulignons que la saison 3 de THE WALKING DEAD est interdite aux moins de 16 ans, alors que la saison 2 aux moins de 12 ans. Nombreux sont les rebondissements dans cette nouvelle saison, et ça fait du bien.
La saison se boucle de façon conclusive mais qui annonce tout de même la saison 4, une saison dans laquelle la menace zombiesque sera beaucoup plus importante, de façon à faire remarquer aux protagonistes que le fléau n'est pas si gérable qu'il en à l'air, à en croire les promesses des producteurs. Espérons qu'il tiennent parole, et attendons patiemment la prochaine saison.
Pour visiter le site français de la série, CLIQUEZ ICI.
Les personnages de la saison 3 avec le Gouverneur et Michonne à droite |
Le Blu-Ray :
Après le très beau coffret de la saison 2 (cliquez ICI pour le voir) de THE WALKING DEAD, celui de la saison 3 fait encore plus fort, en proposant l'aquarium à têtes de zombies qui flottent du Gouverneur ! De quoi égayer votre dvdthèque.
Et c'est Wild Side qui nous le propose ! Retrouvez le descriptif ainsi que son prix de vente en CLIQUANT ICI.
Je trouve que Rick Grimes (Andrew Lincoln) parle beaucoup dans cette saison, à chaque fois c'est lui qui prends les décisions...
RépondreSupprimer