Titre : Napoleon Dynamite
Réalisation : Jared Hess
Acteurs : Jon Heder, Efren Ramirez, Jon Gries, Aaron Ruell, Diedrich Bader, Tina Majorino, Sandy Martin, Haylie Duff...
Année de sortie : 2004
Genre : Comédie
Synopsis : Napoleon Dynamite est un nerd de premier ordre, tendance no-life. Associal, désagréable et menteur, Napoleon entraîne malgré lui dans ses aventures l'oncle Rico, son frère Kip, son ami mexicain Pedro, et la timide et touchante Deb, secrètement amoureuse de lui... Par hasard plus que par conviction, Napoleon va tenter de faire élire Pedro délégué des élèves : il utilise pour cela toutes ses aptitudes, dont son talent inné pour dessiner les guerriers médiévaux.
Infos utiles : Le tournage de NAPOLEON DYNAMITE n'a duré que 22 jours. Le nom "Napoleon Dynamite" est une référence au pseudonyme utilisé par le chanteur Elvis Costello pour son album "Blood and chocolate", en 1986. Pour un film d'un budget de seulement 6000 dollars, celui ci a rapporté 40 millions de dollars dans les salles.
Ma critique : NAPOLEON DYNAMITE est une comédie, dans la lignée de l'excellent Hot Rod, réalisé par Akiva Schaffer), sur le type même de l'adolescence, intégrant tous les procédés des teen-movie, le lycée, le bal, la concurrence des concours... Mais le tourne en une caricature du film pour adolescents en brisant la tradition. Jared Hess met en scène un adolescent au physique fort déplaisant, étant la rusé de tout le lycée. Le réalisateur impose son style dès son premier film, un style coloré, sucré, plein de couleurs vives, sur un fond de musiques pop rappelant celles des eighties. Il dresse le portrait d'une famille de loosers, sans dépasser les limites de la comédie ringarde. Le film commence par un générique sublime, avec un défilé d'assiettes sur des arrières-plans colorés et différents, dont les noms sont marqués à l'aide de sauces, d'aliments, où à travers des objets de la vie quotidienne. Hess, en plus de faire rire, forme un aspect dramatique au film, touchant parfois le spectateur, mais en sachant tout de même répartir ces deux genres tout au long du long-métrage. L’hilarité ne se trouve pas dans les gags en eux-mêmes, mais davantage dans les idées et les symboles de ceux-ci, comme la façon perfectionniste du réalisateur de caractériser ses personnages, qui les rendent presque réels, à en croire qu'ils sont comme ça dans la réalité. On retrouve des détails, qui forment la majeure partie de l'humour du film, comme le fait que Napoleon donne à manger à son lama tous les jours, appelé Tina, ou que le héros possède un talent inné, celui de déssiner des "Ligres", un mélange de tigre et de lion ! On retrouve dans ce portrait de la famille de loosers Jon Heder (Les rois du patin), aux grosses lunettes, avec cet air paumé et endormi, caractérisé par ses yeux mi-ouverts pendant la quasi-totalité du film, l'excellent Jon Gries (Taken) en oncle macho et ringard, et le frère geek, Aaron Ruell (Everything gone green), qui passe son temps à fayoter auprès de son oncle et de tchater sur internet avec son "âme soeur", et enfin Sandy Martin (Marley et moi), dans un rôle minimaliste mais pourtant ironique et qui est la cause du déroulement de toute l'histoire. NAPOLEON DYNAMITE est donc plus un film sympathique, comme à l'habitude de Jared Hess, son style confirmé avec Gentleman Broncos, qu'une comédie à proprement parler. Mais il reste un très bon premier film pour un réalisateur plein de talent, qui ne cesse de progresser.
De gauche à droite : Jon Gries, Jon Heder et Aaron Ruell |
Voici le site officiel du film : http://www2.foxsearchlight.com/napoleondynamite/epk/index.php
Voici la bande annonce de Gentleman broncos, de Jared Hess, réalisé en 2010 :